Translate

dimanche 16 octobre 2016

Soirée grise

Selfie emmitouflé. On supporte
beaucoup moins le froid en début d'hiver
qu'à la fin!

Il souffle un vent aigre, et j'ai fait la rencontre que je redoute toujours, le chien famélique par un temps à ne pas mettre un chien dehors.
J’ai enfin Internet et j’ai appelé ma tante, sur Skype. Elle suit mon blog avec passion et imprime les pages pour les envoyer à sa soeur. Elles font ce que faisait maman, ces dernières survivantes de la merveilleuse entité des filles Pleynet, ce bouquet de fées qui se penchaient sur mon enfance.
Elle trouve que j’ai une voix tonique, que j’ai l’air bien dans ma peau, et c’est vrai, je pense que je suis à ma place, et que j’accomplis un témoignage, pour les Russes qui voient que j’ai choisi leur pays, et pour les Français qui le connaissent mal. Cependant, j’ai vraiment l’impression d’avoir changé de planète. Il me semble être partie depuis très longtemps. Cavillargues, ce joli village de pierres et de tuiles, les chemins que je parcourais à vélo, dans la lumière du midi, avec alentour les collines, les vignes, les pins parasols, la garrigue, m’apparaissent comme un souvenir lointain ou un rêve. Je pense à mon noyau d'orthodoxes, autour du beau monastère de Solan, à l'avenir inquiétant de l'Europe. Fallait-il en avoir, de la méchanceté et de la vilenie, pour nous préparer une telle fin!
 Ici, le climat est rude, la lumière rare en cette saison, les rues défoncées et détrempées, les maisons hideuses, car les isbas pittoresques sont peu à peu remplacées par des horreurs prétentieuses, ou défigurées. Il reste des oasis de beauté, la rivière Troubej, les églises, le lac, mais tout cela est très menacé par la cupidité, l’inculture, la brutalité des fonctionnaires plus ou moins véreux. Et pourtant, comme dit mon plombier, la Russie a une richesse inépuisable, ce sont les gens, le peuple russe mystérieusement solidaire, et qui reste constitué d’individus aux personnalités affirmées, colorées, souvent préoccupées de questions profondes et unies par un sentiment familial d’appartenance à la même communauté historique, culturelle, spirituelle, tout ce que déteste la clique de trotskistes et d’usuriers qui cherchent à s’emparer du monde et à détruire les peuples européens. Ici, tout reste possible, une réelle rédemption succédant à une telle chute dans les abominations du XX° siècle et de la modernité que ce pays n’aurait, en principe, pas dû s’en remettre. Chez nous, le ferment spirituel n’agit plus, il n’y a plus de levain dans la pâte, peut-être parce que l’Eglise a trahi, alors qu’ici, elle est restée ferme à travers les persécutions, elle a gardé sa tradition, son enracinement millénaire, sa foi médiévale, virile.
Les habitants de Pereslavl me touchent par leur spontanéité, leur sincérité, leur bienveillance. La Russie ne fait pas semblant, on la trouve parfois brute de fonderie, mais quand elle vous sourit, c’est du fond du cœur.



5 commentaires:

  1. Здравствуйте,
    Меня зовут Корин, мне 52 года а изучаю русский язык почти три года.Я живу во франчцц в Ангулеме.
    Je vous explique que je suis "tombée" sur votre blog par hasard en faisant une recherche sur la Russie et je suis vraiment très contente d'avoir trouvé votre blog qui montre un certain aspect de la Russie. Je peux vous dire que je suivrai vos nouvelles avec beaucoup d'intérêt. Mais j'ai une petite question de simple curiosité : Pourquoi avez-vous choisi la commune Переславль ? Спасибо зо ответ а до скорого. (En espérant que je n'ai pas fait trop de fautes en Russe).

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Je me suis aperçue que "Unknow" apparaissait à la place de mon prénom, j'ai donc modifié mon profil pour rectifier. Excusez-moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Corine, en fait, je suis allée la première fois à Pereslavl quand je travaillais à Moscou. J'avais vu une annonce de la "maison de la création" de Pereslavl, un endroit destiné aux artistes peintres au temps de l'Union Soviétique, une sorte de maison de vacances, avec des ateliers, un restaurant. J'ai décidé d'aller y passer une dizaine de jours et je suis tombée amoureuse de cette petite ville qui était alors vraiment féerique, mais on la défigure malheureusement à toute vitesse en y construisant n'importe quoi, n'importe où, n'importe comment.

      Supprimer
  4. Coucou ma Chere Laurence j'attendais avec grande hâte de vous lire quel bonheur ce partage vivant palpitant que demander de plus du chauffage un toit le calme et la serenite çela n'a pas de prix et maintenant l'Internet pour garder çontact àvec çeux qui sont loin c'est tout çe à quoi j'aspire. Tres belle soiree amities marie

    RépondreSupprimer