Translate

mardi 22 novembre 2016

Skountsev à l'horizon



Très beau temps, avec de merveilleux couchers de soleil rouges, mais comme il a gelé sur la neige fondue, nous avons une telle croûte de verglas qu'il est difficile de se déplacer sans risquer de se casser une jambe, c'est très frustrant. Le voisin m'a dit qu'on avait cela normalement au mois de mars.
Je suis néanmoins heureuse, comme si j'avais rallié un port, celui de l'embarquement définitif, sans doute, dans quelques années. Aussi je crois que je resterai ici, parce que c'est mon destin d'y finir mes jours et d'y donner mes fruits, des fruits longuement mûris.
Au monastère de Solan, on me disait que lorsqu'on obéissait à la volonté de Dieu, on s'en apercevait à la paix intérieure qui suivait la bonne décision. C'est exactement ce que je ressens, en dépit des problèmes de permis de séjour et autres incertitudes, et si c'est la volonté de Dieu, alors je resterai.
Ma maison me plaît, elle est paisible, saine, je m'y sens en sécurité, et si le paysage n'est pas très pittoresque, il m'offre beaucoup de ciel.
Mon ami le cosaque Skountsev m'a appelée et c'est lui qui va m'apprendre à jouer des gousli, contre ma collaboration de traductrice pour le site de son ensemble Kazatchi Kroug. Skountsev est bien sûr un spécialiste des plans russes, mais Dmitri Paramonov m'ayant posé un lapin russe (autre phénomène fréquent et typique), et ne manifestant pas d'enthousiasme à l'idée d'enseigner son art à la vieille Française, bonjour Skountsev, bonjour les répétitions arrosées et les fêtes à l'accordéon. Il m'a bien manqué, le rusé Skountsev, avec ses plans et ses joyeuses réunions, son tempérament, son talent, je suis contente de le revoir.
Sur la route de Iarsolavl, quand on va au centre commercial Magnit, on voit sur la gauche un panneau:

АНГЕЛА ХРАНИТЕЛЯ В ДОРОГУ!
Que votre ange gardien vous accompagne!



Jamais vu ça sur nos routes françaises. Il est vrai qu'ici, sur les routes, il vaut mieux que l'ange gardien ne dorme pas.






Skountsev accompagne son fils Fédia à l'anniversaire de
celui-ci

Je chante avec Skountsev une chanson de Pâques

1 commentaire: