Translate

mercredi 2 novembre 2016

Zone technique

La rivière Troubej à l'état solide

J'ai trouvé la rivière gelée, en allant au café français. Il ne faisait que moins trois, mais il suffit qu'il ait fait plus froid la nuit... Le froid donne de la lumière au paysage, les nuages prennent un aspect chatoyant, et de gros flocons dérivent comme des plumes.
Quand j'ai rapporté à Kostia les propos d'Olga sur mon idéalisme, il m'a demandé: "Est-ce qu'elle va à l'église?
- Elle a l'air plutôt croyante mais je ne suis pas sûre qu'elle y aille...
- Si elle y allait, elle verrait plein d'idéalistes, les églises en sont bourrées!"
Il se préoccupe beaucoup de mon installation ici, de mon permis de séjour, il trouve que la Russie aurait intérêt à laisser venir plus facilement des Français, des gens qui s’intégreraient bien, et apporteraient de la culture, des savoir-faire, éventuellement des investissements. Il en parle à tout le monde autour de lui. Et tout le monde semble prendre la chose à cœur.
Le plombier n'a demandé que 9000 roubles pour son travail, le reste, c'est le matériel. Je trouve que ce n'est  pas beaucoup, c'est un idéaliste, lui aussi.
Nous avons fait une découverte intéressante: le tas de sciure et d'ordures diverses qui traverse mon jardin au nord est destiné à protéger du froid l'évacuation des eaux qui n'a pas été enterrée dans une tranchée! Le plombier dit que cela ne risque pas de geler, Dieu l'entende. Mais il faudra remédier à cela au printemps... Le précédent propriétaire avait bricolé ça et s'en accommodait, les planches, les vieux tapis, la sciure, les bouteilles pêle-mêle... Les bouteilles sont paraît-il un bon isolant. Kostia m'a dit que tout cela était au nord, du côté où je garerai ma voiture et qu'il fallait proclamer cet endroit du terrain "zone technique"!
Je viens de faire connaissance avec une charmante jeune femme. Nous sommes assises l'une en face de l'autre, avec nos ordinateurs respectifs, et elle m'envoie de la musique accompagnée de cette note: "Ravie de faire votre connaissance. Olessia."


2 commentaires:

  1. Les idéaux sont des horizons sans lesquels nos vies se réduiraient à celles des taupes.
    L'idéal n'empêche nullement le réalisme, voir le matérialisme mais il permet de mieux le relativiser, il aiguise notre curiosité bref il nous donne notre humanité.
    L’horizon peut, pour les croyant les rapprocher de dieux, pour les autres il porte nos espoirs. Sans espoir que nous resterait il ?

    RépondreSupprimer
  2. Pma chère Laurence heureuse de vous lire j'avoue que hier votre chronique m'a manque très belle soiree amities marie

    RépondreSupprimer