Translate

vendredi 19 mai 2017

Le printemps est là



Le temps est enfin printanier, j'ai arrêté le chauffage, les montgolfières sont de sortie, les moustiques, pas encore. Il fait bon, juste bon, avec un passage continu de gros nuages dans la lumière.
J'ai encore beaucoup de bricolage dans la maison, mais je m'attaque au jardinage, enfin aux plantations que je peux effectuer dans l'état actuel des lieux, les plus urgentes, et au dégagement progressif de ce qu'il reste à virer après le nettoyage des déchets les plus énormes.
J'ai planté la haie côté voisine du sud, l'obligeante et efficace Violetta. Il y a toute une partie marécageuse et farcie de déchets entassés là depuis sans doute des décennies, les enlever serait un travail au dessus de mes forces et de mes moyens. J'ai donc décrété cette portion "zone technique" et tracé une haie de framboisiers... J'y mettrai étendage, compost, peut-être un jour poulailler, quoique avec Rosie...
Devant, là où je voudrais planter un jardin d'agrément, on a déversé des cailloux et du sable pour garer la bagnole, juste devant la maison, et pas derrière, là  où c'est irrémédiablement moche et où je voudrais garer la mienne, dans la "zone technique". De sorte que je ne sais pas trop ce qui va prendre là dedans, mais je présume que la terre n'est pas si loin, pour un arbuste coriace.
Côté nord, alors là, il y a du boulot, et des milliers de bouteilles plus ou moins enfouies, je marche sur les bouteilles. Le nettoyage a laissé apparaître le système qui entoure la canalisation d'évacuation des eaux: une sorte de canal aux parois d'éverite, bourré de morceaux de polystyrène expansé, dont les morceaux truffent pratiquement tout le territoire. Par dessus, il y avait des bouteilles et toutes sortes de déchets. Plus loin, des gravats, et encore des bouteilles, beaucoup trop de pieds de berce du Caucase. La berce du Caucase est une saloperie impossible à extirper, il faut juste l'empêcher de grainer avec vigilance.
J'ai décidé de ne pas me battre avec les éléments. Je vais lâcher des lilas sur ce tas. Le lilas, ici, est envahissant, et là, il a de quoi envahir. Un gros buisson de lilas masquera la misère et empêchera d'aller trébucher sur la mer de bouteilles.
Au centre de cet espace, il y a un trou, empli de toutes sortes de détritus, et bien sûr de bouteilles. Là encore, à moins de faire venir un excavateur, je vais devoir ruser. C'est-à-dire, quand j'aurai les moyens, faire une "besedka", un kiosque où mettre une table et des fauteuils l'été. Beaucoup de fraises des bois sur toute cette partie, c'est une consolation.
J'ai une rangée de pivoines qui se manifestent, des astilbes, des phlox, tout cela planté en rang d'oignon, comme des chiffres sur un tableau Excel. J'essaie de mettre du naturel dans tout cela.
Rosie semble commencer à comprendre certaines choses, mais elle fait énormément de bêtises, et revient les faire dès que j'ai le dos tourné, jusqu'à ce que je me fâche vraiment. Je suis dans les rapports de force, je n'en avais pas avec mes spitz, cela me rappelle certains gosses pénibles que j'avais en maternelle, et avec lesquels des rapports normaux étaient difficiles à établir parce qu'ils étaient dans la provocation permanente. Mais elle semble quand même saisir que je ne suis pas contente, parfois, elle part se cacher dans le jardin.
Je cherchais la brosse des animaux et l'ai trouvée encore bourrée des poils laineux, couleur de sable et de lune, de mon petit chien, des poils pareils à des cheveux d'ange.
La nuit, si je sors Rosie, j'entends les rossignols, mais ils sont assez loin, dans les bois, au delà des roseaux, et je vois le croissant, les étoiles les plus brillantes seulement, car les lampadaires de la rue font écran.
Le logement de la canalisation!!!

la zone technique. Les tuyaux jaunes, c'est le gaz... Là j'ai du bol
qu'ils passent derrière la maison.

La partie nord, avec au milieu le trou fatal

Pour cacher la maison au nord, j'ai mis un merisier et un thuya. Le merisier pousse très
vite, le thuya, je ne sais pas, mais il reste toujours vert et ça peut rappeler le cyprès...

nid de bouteilles

Une belle montgolfière au réveil

Il faut évacuer tous ces sacs de sciure, déversés bien sûr devant la maison. Certains
sont encore entier,s je vais les récupérer et les transporter dans la "zone technique"...



2 commentaires: