Translate

jeudi 8 juin 2017

Rosie sort dans le monde

Aujourd'hui, première promenade de Rosie jusqu'au café français. Elle s'en est bien tirée. Elle était sur le qui-vive, mais très intéressée. Des chiens sont venus la renifler, elle s'est montrée intimidée, mais sociable, et caressante avec une chienne dont je me suis demandé si ce n'était pas sa mère.
D'après le petit voisin d'en face, son petit frère, ramassé par ses parents et offert à un ami de la campagne, viendra samedi et elle pourra le voir.
Rosie faisait des fêtes à tout le monde, elle ne se tenait pas trop loin de moi et venait quand je la sifflais. L'expédition lui a fait du bien, l'a calmée. Au café elle a été sage, une fois attachée au pied de la table... J'y ai retrouvé la femme du père Valéri, sa fille et une amie charmante. Ces deux dernières accompagnent un groupe d'enfants logés au monastère saint Nicolas. J'y ai vu aussi Macha, la jeune femme qui organise un centre éducatif et culturel, mais ma vielle reste indomptable, et je me demande bien ce que je vais faire, car elle semble compter dessus, bien que je puisse me débrouiller autrement.
Tout le monde me dit que Rosie a du chien de traîneau. Il y a un husky, dans le quartier, c'est peut-être son père...
Elle ne sait pas marcher en laisse mais y arrive mieux qu'à Moscou. Quand c'est possible, je la lâche.
Il fait plus chaud mais humide, soleil, averses, premiers moustiques...
Les lilas fleurissent, les sorbiers aussi. Les sorbiers ont une étrange odeur, sucrée et animale.

Pereslavl est plein de lilas qui poussent comme du chiendent partout. Ils fleurissent maintenant. Quand je suis arrivée en France début avril, leur floraison finissait!

2 commentaires:

  1. Je ne savais pas que le lilas aimait les climats froids.
    Gros décalage au niveau des floraisons effectivement.

    RépondreSupprimer
  2. Le lilas aime l'humidité. Il pousse mal dans le midi de la France, je pense qu'il ne doit pas trop aimer le calcaire non plus. Ici, grosse terre noire et grasse, de l'eau partout. Le seringat vient très bien aussi, les pivoines, les delphiniums, les lupins, les hémérocalles, les dahlias, les lys, les cosmos, les hortensias. Trop froid pour les glycines et même les rosiers, à moins de couvrir. Le seringat fleurit fin juin début juillet, le tilleul aussi. Oui, tout est décalé, cette année particulièrement.

    RépondreSupprimer