Translate

vendredi 8 septembre 2017

Goloubika

Bon, j'ai fait stériliser Rosie. quand je suis venue la chercher, les vétos m'ont dit qu'elle avait été infernale et que ce n'était pas un chien pour moi. En chemin, la femme de Gilles m'expliquait tout ce qu'il fallait faire pour transformer Rosie en chien fréquentable, la tenir en laisse, l'attacher quand je ne suis pas là, ne pas la laisser sortir, lui montrer qui est la patronne, ou alors, si je ne pouvais faire face à tout cela, il me fallait la donner "en de bonnes mains". Rosie est complètement en état de choc, elle se tient sous mon bureau et sur mes pieds, elle semble avoir mal, je ne me souviens pas que mes chattes aient tellement souffert.... Je culpabilise un maximum.
Rosie supporte très mal de ne pas sortir à sa guise, et quand elle est coincée à la maison elle est insupportable et me détruit tout, que me faut-il faire, l’attacher au radiateur?
Je suis arrivée plus tard que d'habitude, à cause de l'opération, la clinique ouvre à dix heures. Ambiance à nouveau électrique. Didier me demande d'expliquer à son principal apprenti: "Il veut tout apprendre tout de suite, il veut aller trop vite, et il argumente tout le temps. Il n'a pas à me poser des tas de questions à la con, je lui dis de faire comme ça parce que ça fait mille ans que l'on fait comme ça en France, j'ai été apprenti  et je fermais ma gueule, parce que le maître savait et moi je ne savais rien. Eh bien lui non plus, il ne sait rien, il est comme un bébé, et ce qu'il croit savoir, c'est n'importe quoi. Alors qu'il fasse ce que je lui dis, point à la ligne!"
L'apprenti me répond: "Oui, mais si je lui demande, c'est que ça m'intéresse et pourquoi celui d'avant nous faisait faire autrement?"
Je lui dis, de ma propre autorité: "Je vais vous donner mon avis: quand on a affaire à un formateur, à un maître, il faut jouer le jeu. Il faut oublier ce qu'il y avait avant. Plus tard, vous pourrez juger qui avait raison, de lui ou de l'autre. J'ai vu cela dans le domaine des icônes: l'un me faisait faire comme ci, et l'autre comme ça, et j'ai décidé après de ce qui me convenait le mieux, mais sur le moment, il faut se mettre à l'école. Didier a besoin de gens qui travaillent vite et bien, ne vous posez pas de questions et faites exactement comme il vous le dit. Il trouve que vous ne prenez pas le temps d'apprendre. Vous savez, c'est un peu comme au monastère: obéissance, patience, humilité!"
Le jeune homme s'est mis à rire.
J'ai compris le problème en profondeur plus tard, en voyant un autre apprenti refuser absolument de faire ce qu'il lui montrait, et qui était plus simple que ce qu'il avait l'habitude de faire.
En attendant l'ouverture de la clinique, j'ai eu le temps de regarder le petit marché et j'ai trouvé un arbuste dit "goloubika" qui adore les terrains marécageux et fait des baies délicieuses qui ressemblent à de grosses myrtilles. Je vais le planter dans ma haie, où pas grand chose ne prend, à cause de l'eau stagnante.
Goloubika. Cela semble se traduire par myrtille, mais le buisson et le fruit
sont plus gros

le buisson prend de jolies couleurs à l'automne.

La plante et le fruit ont toutes sortes de vertus médicinales, circulation du sang, coeur, tension, santé et conservation du cerveau,  anti inflammatoire, diurétique, réduit la graisse abdominale...


Rosie a échappé à la collerette de plastique, et moi aussi, elle a une sorte de maillot de bain.
Elle fait peine à voir. Mais je ne me voyais pas distribuer des chiots à n'importe qui...

1 commentaire: