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samedi 14 juillet 2018

Les deux patries

Petit tour à Moscou. Le plan était de fêter mon permis de séjour avec ma famille russe et tous les gentils "batiouchka" de notre paroisse, mais l'un partait à la datcha, les deux autres ont été invités au dernier moment à l'anniversaire d'un bienfaiteur...
La veille de l'événement, néanmoins, je me suis retrouvée dans la cuisine du père Valentin, avec 50 g de vodka, et, après des considérations diverses sur ma traduction de la vie et la doctrine de saint Grégoire Palamas, sur les vieux-croyants, Ivan le Terrible et l'influence occidentale, voici qu'est arrivée Irina Victorovna, veuve de Viatcheslav Markovitch, voisin du père Valentin et juif converti adorable qui aidait tout le monde. Autrefois, je me retrouvais souvent dans cette même cuisine, avec cette même vodka, et cette même "tante Ira", mais il y avait aussi son mari "oncle Slava", la "matouchka", la femme du père Valentin, et puis aussi Vassili Gueorguiévitch, dit "le Baron", et ils avaient des discussions politiques passionnées, car ils avaient des avis très divergents: le père Valentin et le Baron étaient et sont toujours  monarchistes, oncle Slava et sa femme  libéraux et la matouchka néostalinienne. Moi, je n'intervenais pas tellement, parce que je ne pouvais pas en placer une. Maintenant, la matouchka et oncle Slava sont dans l'autre monde. Mais tout à coup, là, tous les trois, nous retrouvions un peu de l'ambiance disparue. Tante Ira était en verve. Elle m'a dit: "On vous a donné le permis de séjour? Pas possible! A mon avis, on va vous chasser comme agent étranger!"
Le père Valentin a pris un air gourmand et sarcastique: "Certainement pas, Irina Victorovna, car nos autorités savent bien que Laurence a des idées diamétralement opposées aux vôtres."
Mine excédée de tante Ira: "Vous êtes deux imbéciles!"
Le lendemain soir, chez Xioucha, le père Valentin, le Baron, Iouri, Dany et toute une compagnie. Voilà que Iouri et le baron s'accrochent. La baron est insensible au cinéma. C'est un homme du XIX° siècle qui n'a pas digéré la révolution. Iouri ne la défend pas vraiment, mais il est né en URSS, il prend le paquet tel qu'il est, et lui, le cinéma, il aime, et le cinéma, en Russie, fatalement, s'est développé à l'époque soviétique. Le baron considère que tout le cinéma soviétique est nul et propagandeux, même Tarkovski. Ce qui n'est pas du tout mon avis, et puis, dans ces films, la Russie et le soviétisme sont souvent si imbriqués...La Ballade du Soldat est un film d'esprit complètement chrétien. Andreï Roubliov est ouvertement chrétien. Et Si Ivan le Terrible ne l'est pas, et propose des prélats orthodoxes une vision absolument fausse et caricaturale, la sainte Russie, la Russie tsariste pénètre en filigrane ce qui était censé devenir l'apologie des tchékistes, en tous cas, à 16 ans, ce que j'ai vu, c'était le tsar sacré, le tsar de droit divin, et pas le secrétaire du parti communiste... D'autre part, je ne peux donner tort à Iouri quand il dit que le système capitaliste exerce autant de censure sur les oeuvres d'art que le système communiste: pas de financement, pas d'oeuvres, pas de films, pas de publications, pas de pièces de théâtre, pas d'expositions et quand on n'est pas dans une certaine mouvance, quand on ne joue pas dans les règles, quand on n'est pas d'un certain milieu, on n'a pas trop le droit non plus à la libre expression. Le père Valentin me dit le lendemain que le Baron ne peut accepter, comme Iouri et moi le faisons plus facilement, de prendre la Russie d'aujourd'hui avec ses valises, car ces scories communistes qui subsistent sont pour lui une tragédie, rien n'est pire à ses yeux que les Russes soviétisés. De mon côté, je considère que c'est aussi le soviétisme qui a été russifié, et quand à ceux qui sont purement soviétiques, et applaudissent aux crimes communistes ou les prétendent faux, ou aux post-soviétiques qui ne connaissent ni leur histoire, ni leur folklore, ni les traditions et la foi de leurs ancêtres, ils ont beau parler le russe et avoir un physique slave, je ne les ressens pas comme des Russes, de même que beaucoup de Français contemporains ne sont plus des Français.
A la suite de cette conversation, qui s'est terminée par le départ offensé du Baron, Xioucha a évoqué sa mère, la matouchka, devenue communiste devant les ravages du libéralisme eltsinien qui la scandalisaient à juste titre, racontant qu'elle avait découvert dans l'étude des textes, à mes yeux insupportables, des penseurs et leaders communistes que cette doctrine était absolument conforme au christianisme. Je me suis récriée qu'une orthodoxe ne pouvait dire une chose pareille. "Mais la seule différence, me dit Xioucha, c'est que les communistes ne croient pas en Dieu.
- D'abord ce n'est pas la seule différence, loin de là, mais quand bien même ce serait la seule, elle est énorme. Et pour un chrétien, les choses sont très simples, ce qui n'est pas conforme à l'enseignement du Christ est hérétique et vient de l'antéchrist, point à la ligne! Soit on est chrétien orthodoxe, et notre Royaume n'est pas de ce monde, soit on est communiste, et on entend installer le paradis sur terre en écrasant tout ceux qui lui font obstacle activement, ou par leur seule résistance passive à un monde nouveau où ils n'ont pas envie de vivre, ce qui  est mon cas! "
Je suis repartie avec l'impression que nos si belles civilisations respectives, la française et la russe,  ont connu, avec leurs révolutions, des massacres et des destructions culturelles qui les ont laissées divisées et confuses, comme des familles où des intrus malfaisants ont détruit à jamais l'affection et l'harmonie initiales. Et qu'avons-nous obtenu à présent, au bout de deux cents ans de cette expérience pour les Français et de cent ans pour les Russes? Des lendemains qui chantent? La démocratie nous a tous livrés aux mafias à qui elle a donné un pouvoir mondial exorbitant, et absolument dépourvu du moindre frein, de la moindre espèce de conscience, et si on ne parvient pas à les arrêter, c'est la vie même, dans son ensemble, qui risque de prendre fin sur la terre. Capitaliste ici ou communiste là, la modernité nous a tous profondément avilis, diminués, abêtis et asservis. Ce que nous faisons est massivement moche, à se pendre d'ennui et de désespoir, et notre vie ne nous regarde plus et n'a plus aucune transcendance. Les quelques avantages du soviétisme des dernières décennies qui remplissent une partie des Russes de nostalgie valent-ils toutes les existences qu'on leur a sacrifiées, et vivre dans le béton, et les meubles en contreplaqué poli tous pareils, habillés d'oripeaux tristes est-ce là le summum radieux de l'histoire humaine? Le supermarché, la télé, le foot, est-ce là l'horizon qui justifie les massacres de Vendée, la destruction de l'esprit de la France, de ses traditions, de sa paysannerie en deux siècles de république bourgeoise et maçonne? Et où en sommes-nous, maintenant, livrés  par nos propres gouvernements félons, promis à un destin de sous-hommes que l'on croise comme des vaches, pour obtenir une "nouvelle humanité" sans nous demander notre avis?
Aujourd'hui c'est le 14 juillet, dans quelques jours le centenaire de l'horrible assassinat de la famille impériale. Le mensonge est devenu inextricable, comme un gigantesque taillis de ronces. Une supercherie après l'autre, nous courons après les vessies que nous prenons pour des lanternes, et les ténèbres s'épaississent.
Heureusement, il reste encore assez d'églises et de saints pour éclairer, de place en place, le chemin de ceux qui cherchent une issue...
Au cours du dîner, j'ai levé mon verre à la défunte matouchka: "Je voudrais rappeler, au moment où j'obtiens mon premier permis de séjour, ce que me disait toujours Inna: vous mourrez avec nous, vous mourrez avec les Russes. On dirait que je suis en bonne voie pour réaliser sa prédiction!"
Elle me prédisait aussi que je finirais par lui donner raison. Partiellement, peut-être, très partiellement. Son voisin, "oncle Slava", lui rétorquait quand à lui: "Pourquoi veux-tu obligatoirement, parce que je ne peux pas partager ton enthousiasme stalinien, me classer parmi les suppôts du capitalisme? Pourquoi devrais-je choisir entre deux tas de merde, puisqu'ils sentent la même chose?"
Je pense souvent à cet ouvrage historique de Jean de la Viguerie "les Deux Patries". D'abord parce que j'en ai deux, la France et la Russie, et que lorsque je suis dans l'une, je pense à l'autre et réciproquement, mais ce n'est pas le propos de Jean de la Viguerie, son propos est que dans la patrie française, et je vois que dans une certaine et moindre mesure, c'est valable aussi pour la patrie russe, il y a deux patries: la patrie charnelle, spirituelle, celle de nos ancêtres, de leur foi, celle de leur culture, celle de notre histoire et ce golem idéologique, ce Moloch insatiable qu'ont créé les révolutions, au prix d'une extraordinaire violence et avec une méchanceté acharnée. Il y a ceux qui sont désormais les produits du golem: ils ne reconnaissent la France qu'à partir de 1789, ou la Russie à partir de 1917. Tout ce qu'il y avait avant, c'est-à-dire tout ce qui a fait nos génies respectifs, n'est que ténèbres.  Pour ceux qui ne sont pas du golem, c'est le contraire. Et puis il y a les hybrides, plus ou moins de l'une ou plus ou moins de l'autre patrie. Du genre les Russes qui adorent la famille impériale, détestent les bolcheviques et adorent Staline, parce qu'il a tué Trotski et "gagné" la guerre, une guerre que je crois gagnée par l'héroïsme du peuple russe et sa faculté de s'unir, quand son entité encore vivace est menacée.

Le père Valentin et sa matouchka



lundi 9 juillet 2018

Filimonovo

Ma nouvelle connaissance Katia m'a invitée à venir à la première liturgie, depuis qu'on l'avait dynamitée à l'époque soviétique, dans l'église de son village de Filimonovo,  Elle est en voie de restauration, grâce aux efforts conjugués du monastère saint Nicétas et de Katia elle-même. Dans la village voisin, une mère et sa fille se sont attelées seules à la restauration de l'église, il est vrai plus petite et en meilleur état. Elles étaient venues assurer le rôle du choeur.
Il y avait Génia de Tverdilkovo, une poignée de vieilles, et un moine de saint Nicétas, hirsute et maladroit, dans des vêtements liturgiques trop grands pour lui. A la fin de l'office, il a dit quelques mots, d'un ton brusque et embarrassé: "Eh bien, je vous félicite... Voilà, l'église est ouverte, elle vit à nouveau..."
Et puis il s'est tu, comme si l'émotion l'empêchait d'en dire plus, et il a souri, en élevant sa croix.
Le matin, j'étais partie en râlant tant que je pouvais, car j'étais allée à l'église déjà deux jours d'affilée, au prix de grands efforts sur moi-même et ma flemme, et il pleuvait des cordes, je n'avais aucune envie de sortir. Seulement, une église dans laquelle on servait pour la première fois la liturgie depuis les temps de ténèbres et de persécutions...
Il y avait deux icônes de chaque des portes royales, la Mère de Dieu et le Christ, je les trouvais magnifiques, on m'a dit que c'était l'oeuvre d'un moine de saint Nicétas. En réalité, en les voyant de près, elles pourraient sembler grossières, et ce qui tient lieu de dorure est une sorte de peinture métallisée, et pourtant, par rapport à la plupart des icônes bien léchées que je vois partout, et dont l'expression me rappelle souvent celles des jeunes bigotes qui vous engueulent parfois pour un cierge de travers, celles-ci m'ont paru si transparentes, si spirituelles, si spontanées aussi... Je me disais: elles ont la grâce du moyen âge, mais en fait non, ce n'est pas ainsi qu'il faut le formuler: les icônes du moyen âge et celles du moine de saint Nicétas, ont la grâce, c'est-à-dire qu'elles nous faisaient arriver dans le chantier misérable de cette église sinistrée quelque chose d'éternel, quelque chose qui venait d'un insondable ailleurs et de notre plus profond intérieur.
Katia m'a retenue à déjeuner, elle m'a retenue toute la journée. Elle m'a raconté comment elle avait fait un scénario pour une animatrice spécialisée dans les dessins animés orthodoxes pour enfants, et m'en a montré quelques uns. C'est remarquable de poésie, de spiritualité, sans la moindre mièvrerie, avec de vrais sentiments, de beaux sentiments, des valeurs éternelles. Bien que l'auteur soit primé de tous les côtés, ces dessins animés restent peu diffusés, en regard de tout ce qu'on peut déverser sur les enfants d'idioties étrangères qui ne leur apportent rien de bon. J'ai pensé que ce serait une oeuvre de salut public de les diffuser non seulement auprès des Russes mais des Français, dans les librairies des paroisses orthodoxes, et même dans les librairies catholiques.


J'ai été particulièrement frappée par un film sur la période révolutionnaire "la lumière inextinguible".  Il reste terriblement actuel. Je l'ai trouvé sur youtube avec des sous-titres français.
Katia veut me présenter cette jeune femme.
Elle se désolait que les gens ne fussent pas venus plus nombreux à la première liturgie. Moi, je suis étonnée et même soulevée d'enthousiasme par ce que je vois d'humbles, patients et héroïques efforts pour restaurer ce qui a été profané avec tant d'inimaginable méchanceté, et pour rendre leur âme et leur mémoire aux habitants de ce pays profondément traumatisé. Ce peuple orthodoxe qui rallume les églises mortes une à une, comme de petites veilleuses, dans les ténèbres effrayantes de notre déclin mondial est celui auquel j'appartiens, même si j'en suis assez peu digne.
Katia m'a dit: "Vous savez, Pereslavl est sur "la route des cloches", c'est-à-dire que les carillons s'entendent de ville en ville et de village en village, et que l'antéchrist ne viendra pas ici".

Couleur de ciel...

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Il y a encore de belles isbas à Filimonovo, mais comme d'habitude, l'ensemble est assez hétéroclite, avec les palissades de tôle et les maisons recouvertes de plastique...

samedi 7 juillet 2018

Une rencontre

Yelena Afanassieva la rivière Troubej
J'ai rencontré hier sur Facebook et aujourd'hui au café français une artiste-peintre, Yelena Afanassieva, avec laquelle je me suis bien entendue.
Elle connaît Pereslavl depuis 1949, c'est dire si elle l'a vu changer et si elle est encore plus désolée que moi par ce qu'on en a fait.
Le patron du café dit que le maire actuel n'y est pour rien et qu'il n'est pour rien dans le projet épouvantable de constructions autour du monastère saint Nicétas...
Personne ne fait rien pour empêcher les destructions, ni pour entretenir les monuments existants. La merveilleuse église saint Pierre, consacrée au premier métropolite russe, et construite par Ivan le Terrible, est très délabrée, tout le monde s'en fout. En face d'elle, des Arméniens ont construit en catimini un hôtel restaurant de dimensions monumentales et d'un mauvais goût absolu sans que personne ne les en empêche. Et même, au début, ce qui se passait derrière la palissade des travaux était censé être des fouilles archéologiques!
Yelena occupe l'été une maison que lui prête un ami peintre vieux-croyant. Il fut le premier peintre moscovite à acquérir une maison sur place. Elle date du XIX° siècle et elle est magnifique, elle a cette patine et cette authenticité que la mienne ne peut avoir, même si elle est gaie et jolie..
Il a adjoint à l'isba initiale une véranda parfaite, en bois, qui s'intègre complètement. contrairement à ce que prétendent les amateurs de cottages en plastique et de châteaux américains, le peintre vieux-croyant a fait la preuve qu'on pouvait agrandir et rendre parfaitement habitable une vieille maison sans la massacrer ni la détruire. Le jardin, très poétique, a juste la bonne dimension, il est à l'abri des regards et garde des échappées sur le ciel, il est constitué essentiellement de buissons, qui facilitent l'entretien.
La maison est pleine de vieux objets, miroirs paysans, quenouille et panneaux peints. On s'y sent bien, dans une capsule spatio-temporelle à l'abri des horreurs de la modernité. Cela m'a brusquement rappelé la maison de mon oncle et de ma tante à Marseille: on passe la porte et on change d'époque.
Yelena m'a expliqué que la population originale de Pereslavl, qui a presque disparu, était chaleureuse et simple, et conservait beaucoup de qualités d'autrefois. Elle bénéficiait en outre du grand enrichissement culturel que représentait toute une intelligentsia de brillants intellectuels réprimés par le pouvoir, qui, sortis du goulag, n'avaient pas le droit de revenir à Moscou et étaient assignés là à résidence.
Elle a connu une époque, où l'on trouvait sur le marché tout un artisanat local qui a été interdit par le pouvoir. Je me demandais pourquoi l'on ne voyait que des "souvenirs" hideux soi-disant artisanaux et fabriqués en série dans un style soi-disant russe. La voilà l'explication.
On trouvait des céramiques, des poteries, des objets en bois et en écorce, et aussi des textiles, des patchworks paysans, enfin tout ce que produit un peuple normal de terriens quand de stupides et méchants fonctionnaires ne l'empêchent pas de vivre sa vie.
Partant de là, le mauvais goût s'explique déjà mieux: ceux qui faisaient tout cela et ceux qui grandissaient au milieu de ces productions n'étaient pas les mêmes que ceux qui ont été élevés  dans une boîte en béton, avec les "souvenirs" pseudo-rustiques et les meubles en contreplaqué verni...
J'ai beaucoup aimé les aquarelles et les pastels de Yelena. Elle connaît les Soutiaguine, comme quoi le monde moscovite est petit.
Elle m'a parlé d'un bandit richissime qui avait fait construire une espèce de ville de contes de fées avec tous les personnages russes du genre, du côté du Tatarstan. Et nous avons évoqué les particularités du caractère russe et ses aspects irréductiblement enfantins. "C'est ce qui me plaît, lui dis-je.
- J'ai réfléchi à cela, me répondit-elle. Je ne crois pas que cela nous passera, quoiqu'on fasse de nous.
- Grâce à Dieu! En effet, vous avez certainement raison. Je crois que chez vous, ces particularités sont génétiques!"
Avant de la rencontrer, j'ai vu au café un monsieur dont j'ai pensé: "Voilà un Français typique, un Français bourgeois, la classe... La coupe de cheveux, l'allure, la chemise Lacoste bleu marine... Perdu. Il est Russe de chez russe, bien qu'il parle parfaitement français.
Il s'arrêtait avec sa famille sur le chemin de sa datcha de la jolie petite ville de Plios où vivent quelques Français.
la maison a gardé ses encadrements de
fenêtre sculptés

la fenêtre du haut et ses colonnes

La maison et le jardin

Yelena

Depuis le jardin, on voit les coupoles des églises

le jardin depuis la véranda

aquarelle de Yelena

vendredi 6 juillet 2018

Elizarovo



Malgré des tas de choses en train, j'ai fait ma petite révolte et je suis partie direction Iouriev-Polski voir le village d'Elizarovo. Car je l'ai appris récemment, il appartenait à la famille Basmanov, au père, Alexeï, puis à son fils Féodor, celui-là même qui est le héros de mon livre. C'est Alexeï de sinistre mémoire qui a fait construire l'église. J'ai quand même mis un cierge pour tout le monde, avec les péchés qu'ils ont sur la conscience, ce n'était pas du luxe. L'église est très belle, pure, simple. L'affreux Alexeï Danilovitch a financé ce bel endroit, sans doute pour être sûr qu'on prierait pour lui aussi longtemps qu'on y célébrerait des offices, on prie toujours pour le fondateur de l'église.
J'ai aperçu de loin l'extraordinaire clocher, du XIX° siècle, je pense, peut-être du XVIII°, en tous cas plus récent. Tout d'un coup, une flèche de lumière sur le fond du ciel russe plein d'énormes nuages au ventre bleu, aux crinières d'argent bouclé. J'ai su immédiatement que c'était celui d'Elizarovo. Car je ne faisais pas exactement un pèlerinage, puisque la famille Basmanov était loin d'être exemplaire. Mais il y a quand même des liens entre nous, maintenant, forcément... alors le coup de projecteur sur le clocher s'explique.
L'église fait partie du contingent que patronne le monastère saint Nicétas. Il rayonne sur tous les environs, réparant patiemment les ravages de l'époque communiste, et les moines vont célébrer une fois par mois, partout, à tour de rôle. A l'intérieur de l'église d'Alexeï Danilovitch, plus de fresques, plus grand chose, à part l'architecture élégante et simple. Dans la partie plus récente, un iconostase en contreplaqué, des icônes collages de papier sur contreplaqué, une église sinistrée avec trois vieilles et une jeune fille.
Je suis allée faire ce que je n'avais pas fait depuis longtemps: une aquarelle dans la campagne, une petite rapide, format carte-postale, comme à Cavillargues... mais sans fidèle petit spitz. Dans le vent, les herbes et les fleurs, sous les magnifiques nuées, ces nuées russes dont je ne connais pas l'équivalent, avec des architectures monumentales et complexes, d'infinies nuances, et sur la campagne se poursuivant en permanence, des ombres profondes et de grands rayons. Je pensais aux personnages qui avaient édifié l'église et qui étaient les seigneurs du coin, Basmanov père et fils. Ils avaient vu comme moi ce village et ces collines, ils avaient parcouru ces environs à cheval, ils étaient entrés dans cette église, ils avaient foulé ce sol... Ils étaient ici chez eux. Je me demandais si Fédia ressemblait à son image devenue classique de beau brun fatal à l'oeil clair et sauvage. J'imaginais tout ce monde, avec des vêtements russes du XVI° siècle, caftans, ceintures de soie et bottes damasquinées ou brodées...
Près d'un passage à niveau, j'ai acheté trois pommes à une vieille qui tentait de les vendre aux automobilistes. Elle vendait trois pommes...
A la maison, les travaux se poursuivent. Il fallait finir des détails qu'avait laissés l'équipe précédente, mais j'ai dû refaire aussi ce qu'elle avait mal fait. Ce sont trois bonshommes assez pittoresques venus de Nijni Novgorod, de Diveïevo, même, pour être précise, qui me font tout cela. L'un d'eux a là bas une maison à vendre (et à finir). 

L'église des Basmanov, consacrée à la naissance de saint Jean Baptiste, est au milieu, avec une forme pyramidale typique
de l'époque.
une isba des environs


Cet ensemble bleu, qui me réconcilierait avec la tuile métallique, est au village voisin de Riazantsevo

l'église de près
ma "carte postale" du jour....

mardi 3 juillet 2018

Sans descendance

J'ai fait un geste écologique. J'ai acheté une bouilloire en émail pour moins de 5 euros. La bouilloire électrique que j'avais achetée beaucoup plus cher il n'y a même pas deux ans est déjà cassée. Ce truc, en plus d'être cassé, est plein de plastique. Vais-je racheter la même chose pour la balancer au bout de deux ans? Non, la bouilloire en émail ne marche pas plus mal, elle dure des années et ne pourrit pas la nature quand on la jette. Son seul défaut est de ne pas s'arrêter toute seule quand elle bout.
Ca vaut le coup, quand on pense à ce qui se passe avec la belle invention du plastique, cette saloperie qui nous fera bientôt étouffer dans ses miasmes; une saloperie que l'on me fourre ici dans les mains tous les jours, avec le moindre achat, et que je prenne ou non un cabas, que je proteste ou pas, l'ignoble matière est partout, l'éviter devient un exploit, une lutte de tous les instants. C'est le progrès, n'est-ce pas? Le progrès vers quoi?
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Un grand nostalgique de Nicolas II poste sans cesse des documents sur cet homme d'un autre monde et sa merveilleuse famille, sacrifiés d'une façon atroce par une bande d'affreux gnomes. Ce drame est si symbolique, et le vertige m'a saisie, ce matin, dans mon lit, à la pensée qu'il s'est produit seulement quelques décennies avant ma naissance, que la sainte Russie et son dernier tsar ont été assassinés si près de moi que je pouvais presque leur donner la main...
D'ailleurs j'ai connu quelques vieux émigrés qui avaient connu tout cela, et qui avaient échoué dans le Paris bourgeois et ennuyeux à mourir où je mourais d'ennui parmi les trotskistes et les féministes et tous les gnomes qui n'avaient pas encore trouvé de révolution aboutie du genre qu'ils aimaient tant: le triomphe définitif de la médiocrité et de la laideur sur la grandeur, la beauté et la poésie, avec de bons massacres et de vrais camps de travail... Pauvres vieux Russes à la dérive. Cent ans après vous, c'est moi qui m'exile.
Je suis née quelques décennies après que des millions de Français soient morts dans les tranchées pour sauver leur pays, leur terre, du moins le pensaient-ils, et sept ans après la deuxième mondiale, dont mon grand-père me parlait tellement qu'à quatre ou cinq ans, je faisais des cauchemars sur la guerre. Il me parlait de celle de 40, de celle de 14 et même de celle de 70, dont lui-même avait entendu parler quand il était petit...La France d'alors, c'étaient pour moi des gens bien élevés qui avaient du goût et achetaient chez les antiquaires, mes tantes et ma mère, ravissantes et toujours élégantes, un pays où il faisait bon vivre et qu'avaient sauvé les résistants et les Américains.
Il est vrai que les horreurs et les infamies de la libération avaient fait passer ma famille de gaulliste pendant à pétainiste après guerre... Mais bon, j'étais sur cet arrière-plan troublé dans un petit quotidien français gentillet, terriblement banal, rassurant, avec des moments de rêverie, d'aspirations vagues...
J'ai senti venir la merde après 68. Je ne savais pas combien de temps cela prendrait, ni dans quelle proportion ce serait vraiment merdique. Il semble que ce sera très merdique, et très infâme. Oui, il semble que ce sera la fin. Combien de temps tiendront ceux qui voudront tenir, les pays de l'est, les Russes?
Et ceux qui nous auraient voulu tous résistants et faisaient des procès à la France entière nous vendent et nous exhortent à nous coucher, vouloir conserver son pays et son peuple n'est plus à l'ordre du jour. Dieu m'a vraiment protégée en ne me laissant pas avoir d'enfants... avec moi se refermera ma lignée, la longue suite de mes ancêtres français, européens, indo-européens. C'était une bonne lignée, à en juger par mes parents et grands-parents, et tout ce qu'a produit la France et ce qu'a produit l'Europe. Je ne laisserai pas de descendants dans ce bordel et ce dont j'ai hérité ne sera pas profané. J'emporterai tout cela bien plié avec moi dans l'autre monde en attendant l'avènement du Royaume...
Je pense que les Russes, s'ils doivent disparaître, mourront sans doute debout.
Oh nos pays blessés à mort, violés par les fils du diable...
Quand on fait aux gens la vie irrespirable, ils se fichent de mourir.
La Russie était si belle, et peuplée de belles gens. Il reste encore de belles gens, en Russie, et de beaux endroits, mais c'est quand même un champ de ruines où des chacals vont et viennent, avides d'achever et de décharner ce qui bouge encore.
Pourtant, ce qui bouge encore ne se rendra pas si facilement.
Les tableaux publiés par l'ami russe sur Nicolas II et son temps semblent me regarder depuis l'au-delà. J'en parlais l'autre jour avec le père Valentin: tout ce que nous aimions est avec eux, avec cette Russie si magnifiquement anachronique, encore si proche et déjà si inaccessible, que des monstres hideux et haineux ont assassinée avec son tsar dans la maison Ipatiev. Avec la beauté, avec la noblesse, avec la grandeur. Avec la foi et la pureté. Avec la sensibilité et le raffinement. Avec tout ce qui donnait un sens et une transcendance à la vie.
Je suis venue mourir le plus loin possible de la mort de la France et de sa dégradation, dans les ruines de la sainte Russie où poussent des églises, comme des fleurs nouvelles sur une terre ravagée par un incendie.


La fin du jour



Les voici déferlant, ces ténèbres pressées
De marcher sur les fleurs éparses de nos fêtes,
Aux murs de nos cités de suspendre nos têtes,
Sans relâche traquant les lueurs oubliées
Des printemps d’autrefois et les promesses claires
Faites aux cœurs d’enfants,  de chemins de lumière
Que leur ont interdits trop de furieux démons…
A l’issue de mes jours, je guette l’horizon
D'où nous viendra la fin.
La fin de tout s’élance, elle est noire et puissante,
Plus rien ne la retient
Elle lâche sur nous, meute tonitruante,
Ses hérauts et ses chiens.

Je meurs sans descendance et j’en rends grâce à Dieu,
Sur l’autel de Moloch, je n’étendrai personne.
Pas de fille soumise au plaisir des messieurs,
Pas de garçon brisé par le canon qui tonne.

lundi 2 juillet 2018

Queue vivante

Depuis deux ou trois jours, je traîne une conjonctivite comme j'en avais quelquefois à Moscou, jamais en France, en lien avec ma sinusite chronique, des allergies, les conditions climatiques... Donc après refroidissement, sinusite, toux, me voici avec un oeil pas du tout présentable et plutôt gênant. Une amie m'envoie chez un ophtalmo, enfin un genre, qui a bonne réputation, mais moi je serais d'abord allée chez un généraliste (oui mais lequel?) car tout cela est lié à des problèmes ORL. Mon amie me dit que jusqu'à 10 heures là bas, c'est "queue vivante", c'est-à-dire sans rendez-vous ni talon numéroté. Je pars et j'arrive dans un magasin d'optique désert et pas très gai, au rez de chaussée d'un immeuble branlant. Je demande si je suis seule à attendre, la brave dame du magasin ne semble pas saisir ce que je veux dire, mais finalement me confirme que oui, je suis seule. J'attends plus d'une demie heure et arrivent deux personnes derrière moi. J'attends encore dix minutes, le médecin sort de son trou mais prend avant moi une bonne femme qui elle, avait un talon numéroté. Et derrière elle, encore un bonhomme avec un talon numéroté. Pourquoi me dire alors que je suis seule à attendre et qu'il s'agit d'une "queue vivante"? La vendeuse m'invite à attendre encore ou à revenir le lendemain neuf heures. Arrive un autre bonhomme, pour la "queue vivante". Le temps passe et je comprends que dans le local à côté, d'autres gens attendent, à qui on a mis des gouttes dans les yeux ou je ne sais quoi. Et comme j'ai envie de faire pipi, je me casse.
Dans la voiture, je me souviens que la fille que j'avais fait venir pour Rosie soigne aussi les gens. Je l'appelle: "Non, me dit-elle, je suis juste infirmière. Mais pourquoi aller chez le médecin pour une conjonctivite? Prenez des antibiotiques dans la première pharmacie venue!"
Ce que je fais. Mais la pharmacienne y trouve à redire: "Et si ce n'est pas de la conjonctivite?" Elle me donne des gouttes, si ça ne marche pas avec les gouttes, il faudra retourner chez l'ophtalmo ou chez son concurrent dans un autre magasin d'optique... Moi, c'est un généraliste que j'aurais bien vu!
A Moscou c'était évidemment plus simple, j'allais à l'usine à fric dite Centre Médical Européen à 50 000$ la visite...
Aux dernières nouvelles, c'est moi qui doit décider si je vais voir un ophtalmo ou un ORL, car le généraliste m'enverra chez l'un ou l'autre et ne soignera rien (clinique privée locale). Je comprends pourquoi les Russes se soignent avec des plantes, de l'eau bénite ou des "extrasens"...


quoi de plus triste qu'une plante verte dans un magasin
soutenue par un manche à balai en plastique?
L'oeil rouge...




samedi 30 juin 2018

L'Empire terrestre et la sainte Russie


Le tsar tel que je l'ai vu et dessiné
A la lueur du livre que je lis, "Ivan le Terrible en tant que figure religieuse" d'Alexandre Dvorkine, il semble que le tsar Ivan était beaucoup plus sombre que je finissais par le penser, sous l'effet de toutes sortes de révisionnismes, prétendant qu’on l’avait noirci, calomnié, qu’on ne trouvait pas trace de certains massacres mentionnés ou que le nombre de ses victimes était inférieur à celui des victimes d’Henri VIII ou des guerres de religion. Oui, sans doute, on a  noirci le trait, mais il n'est en aucun cas le saint que certains présentent et voudraient officiellement canoniser. L'auteur analyse de près ses propres écrits, il semble que le tsar ait été vraiment très atteint par un orgueil immense qui étouffait en lui tout autre sentiment humain, et en particulier l’empathie.  Ce qui est nouveau, dans cette thèse, c’est qu’elle présente l’Opritchnina comme une hérésie de type occidental. C’est-à-dire qu’on explique généralement  les cruautés d’Ivan le Terrible par le « tempérament asiatique des Russes », on le présente, par rapport à Pierre le Grand, comme une sorte de khan mongol, or comme Pierre le Grand qui, d’ailleurs, le louait, il était influencé avant tout par l’Europe, c’était l’Europe qui lui en mettait plein la vue, par son avance technique, par sa puissance économique et militaire, et s’il se détournait de la Grèce ce n’était pas tant pour la raison qu’elle avait des tendances uniates, c’était parce qu’elle avait été vaincue, or il avait à l’esprit l’idée protestante, judaïque ou disons vétérotestamentaire, que l’élection divine était consacrée par la prospérité matérielle. Ainsi fut-il tout à fait déconfit de voir son entreprise rencontrer de sérieux revers, ses armées être défaites. Il avait très sérieusement conçu l’Opritchnina comme un monastère dont il était l’higoumène, avec le terrible serment etc. Il voulait créer une sorte d’équivalent de l'ordre des chevaliers teutoniques. Il pensait que seul le pouvoir total et sans limites de sa personne, appuyé par ses moines soldats, pouvait garantir à son pays le salut non pas seulement matériel, mais même spirituel, puisqu’il se voyait quasiment comme le représentant de Dieu sur terre, ou du moins son seul interlocuteur valable dans le pays. Comme il était d’un pessimisme noir et ne pouvait croire en personne, il estimait que les gens ne marchaient qu’à la terreur, qu’ils étaient incapables de se conduire normalement sans la schlague. 
Je ne trouvais pas de folie dans ses lettres, mais en réalité, elle est dans l’idée même de ce monastère, de la toute puissance de son "higoumène", de sa position exceptionnelle, une folie froide qui n’empêchait pas de prendre des décisions politiques astucieuses, une folie idéologique, dont nous avons eu par la suite de regrettables exemples.
Il est naturellement compréhensible que le métropolite Philippe n’ait jamais voulu bénir ses entreprises… 
Ce qui me sidère, c’est que le peuple russe, lui, qui, jusqu’à une date récente et peut-être même jusqu’à aujourd’hui, n’est pas du tout un peuple violent, qui, à l’époque, était à la fois ontologiquement chrétien et ontologiquement païen, entre la foi évangélique et le conte de fée, ou l’épopée, qui avait un idéal médiéval d’accomplissement spirituel, et le plaçait au dessus de tout autre genre d’accomplissement, qui était très peu matérialiste et surtout contemplatif, ait pu avoir un tsar comme Ivan le Terrible puis un tsar comme Pierre le Grand.  Car ceux-ci, au fond, le méprisaient et voulaient à toutes forces le violer pour en faire autre chose, même si le tsar Ivan était beaucoup plus conservateur et aussi plus porté aux spéculations intellectuelles, philosophiques, théologiques, moins terre à terre, pratique et technique que son successeur. Thème repris ensuite par les communistes, mais là, c’est déjà plus compréhensible, dans la mesure où la plupart des bolcheviks étaient juifs et détestaient ontologiquement la Russie orthodoxe, paysanne, païenne, féérique, épique, contemplative et poétique… 
Pour certains détails, je ne serais peut-être pas d’accord avec l’auteur, mais pour sa démarche de pensée, je pense qu’il l’a assez bien cernée, et l’hérésie du tsar explique le phénomène de l’Opritchnina, et la coexistence chez lui d’une religiosité sincère (mais à côté de la plaque) et de sa sensualité débridée comme de ses cruautés. Je disais que c’était malgré tout un idéaliste russe, c'était surtout un idéologue, un intellectuel qui tenait mordicus à sa théorie.  Et il est probable que malgré des accès de remords ou même de détresse, il est mort sans avoir compris dans quoi il s’était fourvoyé.
Ces découvertes m’amènent à préciser aussi ma perception de l’occident et de ce qui lui est arrivé, et comment nous avons pu dériver jusque là où nous en sommes. Des réflexions aux arrière-plans métaphysiques ou eschatologiques.
La mentalité qui a fait le succès de l’occident, plus que judéo-chrétienne me paraît judéo-romaine. La mentalité orthodoxe étant elle hélléno-chrétienne, en considérant que le christianisme, en soi, est l’aboutissement et la justification du destin d’Israël, et le judaisme , après le passage du Christ sur la terre, étant représenté par les pharisiens, ceux qui ont refusé ce destin, refusé le Royaume des cieux au nom du royaume terrestre… Dans tous les aspects de l'occident après le schisme, judéo-talmudiste franc-maçon, protestant ou catholique conquérant, le problème est la dérive qui détourne de la recherche du Royaume des Cieux vers celle du Royaume terrestre, le paradis terrestre fait de main d'homme, la domination de l'homme sur la nature et la matière.
Certains considèrent que les problèmes actuels viennent du christianisme, lui-même à leurs yeux une forme de judaïsme, alors que le paganisme est respectueux de la nature et des croyances des autres. C’est une opinion que je rencontre souvent chez des personnes de droite, parfois à tendance fasciste. La personnalité de gauche s’inscrivant dans le courant d’un contre christianisme athée, matérialiste inspiré d’hérésies chrétiennes judaïsantes ou de franc-maçonnerie mâtinée de judaïsme kabbalistique, avec toutes les nuances idéologiques qui en découlent.
Mais le paganisme des Romains, s’il tolérait n’importe quelle croyance, parce qu’au fond, il n’était pas une religion au sens spirituel du terme, mais un ensemble de superstitions, de rites sociaux et, au mieux, d’idées philosophiques ou de concepts psychologiques sous forme de divinités et de récits symboliques, n’était en rien respectueux de la nature, il a pratiquement fait disparaître le lion de l’Atlas dans les jeux du cirque, et il n’était pas respectueux non plus de la personne humaine, si elle n’était pas protégée par le statut de libre citoyen romain qui en faisait un être humain à part entière.
De son côté, le judaïsme, comme on le voit dans la Bible, si elle n’est pas couronnée et éclairée par le message évangélique, postule l'existence d'un peuple élu, dont les membres sont d'une autre essence que le commun des mortels, et puis le reste du monde, qui peut être conquis, massacré et exploité sans aucun problème.
Au moment où le Christ s’est incarné, ces deux mentalités régnaient sur le bassin méditerranéen, et je pense que le moment n’a pas été choisi par hasard, car ces deux mentalités engendrent un esprit industrieux et prédateur, pragmatique, matérialiste, impérialiste qui donne inévitablement  à ceux qui l’adoptent la suprématie politique et économique sur tous les autres car il est à la fois redoutablement efficace et implacable. Il est aussi à la base des progrès techniques et scientifiques dont nous sommes si fiers.
On s’est d’ailleurs demandé, je m’en souviens d’après mes lectures, comment le progrès technique n’avait pas débuté alors, dans l’antiquité, d’autant plus que les Grecs, de leur côté, avaient fait beaucoup de découvertes scientifiques fondamentales. On envisageait que l’esclavage ait rendu inutile l’invention de machines qui auraient remplacé la force de travail gratuite alors disponible. C’est peut-être en effet possible, toujours est-il que tout était là, la matrice du monde moderne était en place, et le Christ est venu juste à ce moment annoncer le Royaume des Cieux, la fin des temps, la Résurrection, la Jérusalem Céleste et prôner l’amour et le désintéressement. Au monde entier, et non plus au seul peuple juif.
Ce qui nous a donné environ 1400 ans de répit et de christianisme cosmique avant que cela ne tourne vraiment mal. Les juifs chrétiens, les Romains chrétiens, les Grecs chrétiens, tout le bassin méditerranéen et les barbares en contact avec icelui ont relativisé la domination politique, matérielle sur ce monde déchu pour placer au premier plan la conquête spirituelle du Royaume des Cieux. Ce qui ne veut pas dire que du jour au lendemain les loups se sont mués en agneau, ni que le monde fut dépourvu de conquérants, de marchands, de rois, d’empereurs, de bandits mais disons qu’un autre esprit régnait. Un autre idéal. Des tas de choses, qui continuaient à se pratiquer, n’avaient plus de justification, elles n’étaient plus religieusement licites, comme de vendre ou d’acheter des esclaves ou de pratiquer l’usure. De tuer, de torturer, de ruiner son prochain. De débaucher les jeunes filles et les enfants. Autrement, quelle importance ? Vous achetez un bel adolescent au marché, vous en faites ce que vous voulez, vous le revendez à quelqu’un d’autre… C’est un esclave, pas un être humain. Pour le chrétien, le vrai, cet esclave était un être humain, autant que son maître. De sorte que le serf du moyen âge, par exemple, ne peut pas être assimilé à un esclave, même s’il n’était pas libre socialement et politiquement.
Cet idéal fut complètement adopté par les Russes, même lorsqu’ils conservaient parallèlement un paganisme beaucoup plus imprégné de nature et de respect de celle-ci que celui des Romains, d’ailleurs. Je dirais que l’idéal chrétien a peut-être rencontré chez les slaves du nord une innocence et une générosité, un désir d'absolu et une simplicité qui lui correspondaient particulièrement. Et ils l’ont compris généralement au pied de la lettre, même si naturellement, beaucoup de pécheurs n’étaient pas fidèles au message, il reste que pareils au publicain de la parabole, ces pécheurs russes proféraient à l’église : «Seigneur aie pitié », avec de vraies larmes de repentir.
A peu près au même moment s’est produit le schisme qui a séparé l’Europe entre pays orthodoxes et pays catholiques. Ainsi que le remarquent pas mal de libéraux russes généralement juifs, les pays orthodoxes ont été conquis par des peuples moins spirituels, moins chrétiens, beaucoup plus de ce monde, ou distancés techniquement, politiquement et économiquement par les pays d’abord catholiques puis ensuite, surtout, protestants. Mais ces derniers pays n'étaient puissants matériellement, militairement, économiquement que dans la mesure où ils avaient fait allégeance au prince de ce monde.
Cette dérive s'est accentuée à la période de la Renaissance, avec l’hérésie protestante qui déclencha la contre réforme et tout ce qui a découlé de ces deux faits. Comment est-ce que je vois la Renaissance, et cela depuis longtemps ? Les occidentaux en sont très fiers, et les Polonais méprisaient les Russes de n’avoir « pas connu la Renaissance », au contraire d’eux, qui l’ont assez peu connue du reste. Je considère que c’est une chance pour les Russes de n’avoir pas connu la Renaissance, et d’ailleurs ils l’ont connue quand même, il s’avère qu’Ivan le Terrible lui-même était sous l’influence de cette fameuse Renaissance, de Machiavel, des dominicains, des moines soldats, des inquisiteurs et de cette déification de la chose politique qui a donné les fruits que l’on sait. La Renaissance, la Renaissance de quoi ? Et en particulier, en ce qui concerne la Russie, qui n’avait pas connu l’empire romain, ni le paganisme antique, mais un paganisme des eaux et forêts plus ou moins chamanique ? Rien ne me consterne plus que la copie de Versailles faite par Pierre le Grand avec des figures mythologiques de dieux et déesses qui  n’ont de lien que très lointain avec le passé slave païen de la Russie.
La Renaissance, même pour nous, alors que j’adore le moyen âge et tout ce qu’il a créé de si merveilleusement vivant, original, simple, spontané, c’est le retour à un paganisme hellénistique conventionnel  que je trouve généralement ennuyeux et pompier, et à la romanité pragmatique, légaliste, politique, technique, efficace, sans la transfiguration du christianisme évangélique. La Renaissance a précipité la dénaturation du christianisme occidental à travers une vision protestante vétérotestamentaire et judaïsante. Cette dénaturation procurait un alibi aux appétits de conquête, territoriales, économiques, scientifiques, au triomphe prométhéen ou même luciférien de l'homme sur la nature en vue de son bien-être ici-bas, de sa jouissance égoïste et de la prolongation infinie d'une existence de plaisirs devenue l'idéal à atteindre: le paradis sur terre. C’est-à-dire que tout est à nouveau en place, à la faveur de ce retour en arrière vers une antiquité elle-même dénaturée et fantasmée, mais que le Christ étant déjà venu, et son message trahi ou obscurci, on peut maintenant s’orienter vers le progrès scientifique et technique et « éteindre au ciel des étoiles qui ne s’y rallumeront plus ».
Je passe sur toutes les conséquences en occident, et je me retourne vers la Russie et Ivan le Terrible. La Russie ontologiquement chrétienne orthodoxe, ontologiquement inadaptée à ce qui se dessine et s’y opposant, de manière inconsciente, de toute sa nature agreste, rêveuse, contemplative, anarchique, nonchalante, de toute sa puissante force d’inertie. Un souverain, par essence, est un homme porté au pouvoir,  le recevoir, le garder, le transmettre. Toutes ses pensées sont orientées en ce sens : l’économie, la politique, les intrigues, la guerre, les conquêtes, s’il veut conserver son trône, il faut conserver ou étendre son royaume et pour cela entrer en compétition avec les autres qui ne lui feront pas de cadeau, c’est une certitude. Comment rester un roi chrétien tout en défendant ses sujets, ses frontières et son trône ? Le pouvoir est une chose terrible et formidablement corruptrice, c’est pourquoi, à mon avis, il lui fallait être sacré, il fallait que ce fût un sacerdoce, et que la deuxième tête de l’aigle contrôlât son vis-à-vis, selon l’optique du métropolite Macaire et l’idée de la Troisième Rome. On voit aujourd'hui toutes les dérives du pouvoir laïque devenu inévitablement oligarchique et mafieux.
Dans un pays de rêveurs et de contemplatifs, de paysans à moitié païens, de fous en Christ et de cosaques aventureux, ceux qui prennent le dessus sont bien évidemment les plus rapaces, les plus pragmatiques, les plus astucieux, ceux qui correspondent le mieux au modèle efficace de l’Occident alors émergent. Et le souverain devait tenir compte et de cette frange oligarchique, et de ses concurrents étrangers mieux armés qui pourraient lui déferler dessus.
Je pense que là est une des clés du comportement d’Ivan le Terrible et plus tard de Pierre le Grand. Cette compromission avec le diable, tel qu'il apparaît au Christ dans le désert, pour lui offrir la domination terrestre dont il se détourne. Dans la mesure où l’Occident s’était peu à peu lui-même massivement  détourné du Christ pour céder à celui qui le tentait au désert, que devaient faire les autres peuples de la terre ? Disparaître, comme les indiens d’Amérique, se soumettre, ou bien s’adapter, comme ils le pouvaient, d’une façon parfois totalement absurde et monstrueuse… J'ai souvent pensé: ah s'il n'y avait pas eu Pierre le Grand, le schisme des vieux-croyants, puis l'abominable révolution... Mais tout cela a eu lieu et peut-être que cela était inévitable, dans une perspective eschatologique, peut-être que tous les martyrs connus et inconnus de la sainte Russie constituent là bas une entité particulière, comme sur le tableau de Glazounov, et que le dernier tsar martyr est à la tête de cette immense procession...  
Ma sympathie personnelle va à la Russie en tant qu'entité spirituelle, culturelle et civilisationnelle, celle qui désespérait ses dirigeants et les poussait à la martyriser. Je connais des Russes qui, au nom de l’Empire, et de sa puissance, pardonnent tout aux tyrans et même les vénèrent, d’Ivan à Staline en passant par Pierre, et marchent joyeusement sur les tombes des martyrs ou des ancêtres, au sens strict d'ailleurs, puisque sous l'Union Soviétique, les cimetières étaient rasés avec les églises pour construire des jardins d'enfants ou autres bâtiments publics. Mais ce n’est pas cela, la sainte Russie, cela, c’est l’Empire. La Russie qui peut apporter la lumière au monde, et qui l’a déjà fait, du reste, ce n’est pas l’Empire, c’est la sainte Russie, malgré l’Empire.
Cependant, sans l’Empire, il n’est pas sûr que la sainte Russie eût pu transmettre au monde la lumière qu’elle avait gardée. Car elle eût été assez vite conquise, par les Polonais, par les Allemands, elle aurait disparu, submergée par l’Occident, alors qu’ainsi, elle a pu rester un Royaume orthodoxe, plus ou moins intact, jusqu’en 1917. Je trouve significatif et tragique, d’ailleurs, que son tsar le plus orthodoxe, le plus humain et le plus russe, en dépit de ses origines étrangères, eût été assassiné avec sa merveilleuse famille par les gnomes auxquels elle s’est alors donnée…
De sorte que sans avoir la moindre sympathie pour Pierre le Grand et en déplorant l’hérésie d’Ivan le Terrible, j’en viens à me dire que ces épisodes faisaient partie du plan divin en ce qui concerne la Russie et peut-être même l’Europe, à plus long terme. Car notre monde est condamné, et devant la puissance démoniaque qui a repris le dessus à la Renaissance pour nous amener là où nous en sommes, on ne peut que reculer pour mieux sauter.  Il faut donc se résigner à sauver ce que l’on peut et qui l’on peut tant que cela est encore possible. Au cours des cinq derniers siècles se sont succédées les moissons de justes que fait le Seigneur avant la fin, les écroulements irrémédiables qui ont préparé notre plongée actuelle dans un néant ignominieux. Cela fait mal, mais cela fait sans doute partie du programme, du chemin de croix humain vers la fin, vers le Retour espéré du Roi…
La Russie a sauvé, au prix de grandes souffrances et de nombreux martyrs, quelque chose dont nous aurons besoin, en ces temps ultimes. Quelque chose de saint, quelque chose de beau, quelque chose d’innocent et de clair, quelque chose de fondamental.  A la faveur de son horrible révolution, et de l’exil de beaucoup de ses meilleurs éléments, elle a ensemencé l’Europe de ce qu’elle avait de plus précieux. Et maintenant que l’Europe sombre dans les ténèbres, ces graines de lumière donneront peut être en notre ciel quelques étoiles, les dernières, celles qui guideront les résistants au sein des tempêtes qui nous attendent.