Quand je suis rentrée de Moscou vendredi soir, le bus a traversé une tempête de neige. Un grave accident nous a arrêtés une demie heure. Le lendemain, j'ai promené le chien par un beau soleil, je suis allée prendre un repas spécial carême au café Montpensier, pour fuir la maison, où s'affaire le plombier. Il me fabrique une sorte de Beaubourg privé assez craignos, il paraît qu'on ne peut pas faire autrement, mais outre que je n'en peux plus des travaux, il va falloir de l'ingéniosité pour rendre cela moins moche. Il m'a aussi offert un massage pour me calmer les nerfs. Comme masseur, il est pas mal, le plombier. Il m'a étonnée, une fois de plus...
Aujourd'hui, pluie glaciale, ma soeur me dit qu'en France, il fait 20° et que le soleil est trop fort pour déjeuner dehors! Cela me console de devoir partir pour aller renouveler mon visa...
Par ce temps ignoble, je suis allée au monastère saint Théodore, où la soeur Larissa m'a accueillie comme le père du fils prodigue, à bras ouverts. Elle m'avait préparé des cadeaux pour la prochaine Pâques, un livre sur Pereslavl, une icône de voyage, de l'huile sainte issue de l'icône miraculeuse vénérée au monastère. Elle en avait pour la mère Hypandia de Solan, avec une carte de félicitations de l'higoumène de saint Théodore, la mère Varvara. Me voilà en train de faire la messagère entre higoumènes, comme au bon vieux temps de la sainte Russie.
Parmi les cadeaux, pour Solan et pour moi, de l'épilobe,
ivantchaï, une grande fleur rose qui pousse partout en Russie et chez nous dans les montagnes, c'était ce qui tenait lieu de thé, avant que les Anglais n'en fournissent aux Russes. Malgré des frontières communes avec la Chine, avant les Anglais, ils n'en buvaient pas, et si j'ai bien compris Skountsev, certaines communautés de vieux croyants préfèrent encore l'ivantchaï et autres herbes locales au thé des Anglais.
Cela fera plaisir aux soeurs de Solan, qui ont elles-mêmes leurs infusions, et je repartirai sans doute pareillement chargée dans l'autre sens.
Voici la carte de la soeur Larissa qui accompagnait mes cadeaux:
|
Le Christ est ressuscité |
|
Chère Laurence!
Le Christ est ressuscité!
C'est par ces paroles joyeuses que se saluent tous les chrétiens orthodoxes.
Alors que la grâce du Seigneur ressuscité emplisse votre coeur d'amour
et vous fortifie sur le chemin du salut.
Avec amour en Christ
soeur Larissa
J'ai vu aussi Lioudmila, qui pendant tout le temps où je ne l'avais pas rencontrée, était à l'hôpital avec une thrombose variqueuse. Elle a absolument voulu me céder sa place à l'église, et une soeur est allée lui chercher une chaise. J'avais honte, de ne pas l'avoir appelée, et de prendre sa place. Elle semble d'une abnégation totale, dont je suis très loin.
Pour me rattraper, je l'ai raccompagnée en voiture, avec une grosse dame qui se traîne avec difficulté. Car mon ami Micha m'a filé l'usage illimité de sa voiture qu'il n'utilise pas. J'en ai quelques complexes. Le père Païssios disait: "Accepte ce que l'on te donne, car si tu refuses tu prives l'autre du bénéfice de son acte salutaire."
Et moi, de mon côté, qu'est-ce que je donne? Je me fais voler mais je ne donne pas grand chose...
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire