jeudi 21 décembre 2017

Le chemin de croix de la relique de Godenovo se poursuit

Ma contribution à la chronique des miracles, cet article du blog "Rostovskaïa Zemlia"
http://rostland.blogspot.ru/2017/12/blog-post_20.html
Un jour de ce mois de décembre, dans l’église saint Jean Chrysostome de Godenovo, a eu lieu un office inhabituel. Les prières et les chants ont résonné ici en deux langues, le slavon d’église et le géorgien. La liturgie était célébrée par l’évêque de Pereslavl et d’Ouglitch Théodore, assisté par un clergé de l’église géorgienne et aussi de l’éparchie de Pereslavl. Deux chœurs, un choeur local et celui d’une église géorgienne de Moscou, ont interprété chacun à leur tour les chants litugiques. Tout ceci créait dans l’église une grâce particulière.
Les représentants de l’Eglise orthodoxe géorgienne sont venus au métochion du monastère saint Nicolas à Godenovo pour prendre part à la bénédiction d’une copie de la Croix du Seigneur de Godenovo et la transporter dans la lointaine Tbilissi. La copie unique, à taille réelle fut réalisée avec tous les dommages subis, c’est-à-dire que cette copie ne se distingue pratiquement pas à l’oeil nu de la Croix du Seigneur elle-même, qui se trouve dans l’église de Godenovo.  Le chemin de croix de la Croix de Godenovo s’est prolongé de façon providentielle dans le premier fief de la Mère de Dieu, car en Géorgie, depuis la plus haute antiquité, on vénère particulièrement la Croix du Seigneur. L’une des principales reliques du pays est la Croix confectionnée par les mains mêmes de sainte Nina dans un cep de vigne.
« La Croix est en substance le concentré de la vie spirituelle de chaque chrétien, a déclaré dans son homélie monseigneur Théodore au moment de la bénédiction de la copie de la relique. La Croix est le symbole de l’unité non seulement de l’homme avec Dieu mais avec tous ceux qui vivent en Christ. Aujourd’hui, nous avons béni avec vous cette copie à l’image de la Croix de Godenovo, nous avons ressenti particulièrement que la Croix est aujourd’hui pour nous un pont qui unit deux peuples frères, le russe et le géorgien. Dans les temps présents difficiles et troublés il est très important pour nous de garder la paix et l’unité dans le Christ, de nous souvenir des commandements de notre Seigneur et Sauveur. Nous exprimons non seulement notre joie de cet événement mais l’espoir que cette Croix gardera aussi bien le peuple russe que le peuple géorgien et, toujours reliés spirituellement, nous appellerons, chacun de notre côté, la bénédiction de Dieu pour que lui, notre Créateur et notre Sauveur, déverse son abondante grâce sur ceux qui lui appartiennent, où qu’ils se trouvent. Pour que dans leur cœur vive toujours l’amour de l’Eglise, l’amour de Dieu et l’amour des hommes. Et que cette Croix resserre les liens entre nos deux peuples. »
Le chemin de croix de la relique de Godenovo va maintenant se poursuivre en Géorgie. Auparavant, des copies de la Croix ont été envoyées à Sébastopol, Lougansk, Vologda, Ekaterinbourg, en Grèce, en Arizona aux Etats-Unis. Il se trouvait aussi une copie de la Croix auprès du contingent militaire en Syrie.
Mikhaïl Popov
Traduction Laurence Guillon




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire