mardi 15 mai 2018

RVP


Au retour de Yaroslavl, j'ai trouvé la clôture finie. Maintenant la question se pose de la couleur, je pensais à une lazure bleu vert, mais ici, je n'ai pas vu. Il y a des lazures "couleur bois", un vert jaune qui n'irait pas du tout, et une lazure blanche qui mettrait la clôture dans le ton des encadrements de fenêtre, je me tâte, j'irai voir demain dans le magasin de la dernière chance, sinon, il y a Leroy Merlin à 30 km de Moscou.
Depuis que Rosie a une clôture, elle est devenue plus agressive, elle faisait le cador avec les ouvriers à qui elle ne disait rien la veille...
Je me retrouve avec des tas de planches et de morceaux de bois pour paver mon jardin selon les bons conseils de Nina de Kostroma.
Henri Barthas m'écrit qu'il a hâte d'aller vers des cieux plus cléments, c'est-à-dire les miens, car en France, on se gèle terrible. Incroyable... Et nous, jusqu'à ce soir, le temps de rêve, j'ai même vu des enfants se baigner dans un étang, ce qui me donne des idées. Mais on dirait qu'il va pleuvoir, le ciel se couvre. Cela m'arrangerait, car j'ai semé je ne sais plus quelle plante qui doit reconstituer mes sols, ce n'est pas de la moutarde, ce n'est pas du trèfle, ce n'est pas encore de l'orge (c'est pour la fin août), ce sera donc la surprise, ça fleurit et ça attire les abeilles.
Ceci, est le RVP, permis de résider pendant 3 ans, assorti d'un visa de la même durée, mais on m'a conseillé de demander dans six mois le VNJ ou permis permanent. Finis les allers et retours forcés tous les trois mois. En revanche, pendant les trois ans, je n'ai pas le droit de résider plus de trois mois en France, sous peine de perdre le RVP, je crois que c'est plus souple avec le VNJ et enfin, il me faut enregistrer le truc à Pereslavl, c'est-à-dire faire une fois de plus la queue, mais enfin, c'est quand même un grand jour, qu'il va falloir fêter dignement.

Sans Ilya, j'aurais eu bien du mal à obtenir les précieux tampons! Mon passeport neuf est déjà bourré de visas et tampons divers.
















La vieille palissade et le beau temps russe... a dire vrai, j'adore les vieilles  palissades, leur ton gris, leur mouvement naturel et leurs planches disjointes...

13 commentaires:

  1. Ma chère Laurence,
    Je suis contente pour toi que tu ai enfin obtenu ton précieux sésame pour la Russie !
    Ta palissade est dans quel bois ? Si c'est un bois imputrescible tu devrais la laisser nature , le temps la grisera et c'est joli !
    Bises
    Sylvie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est du pin ou du sapin, un résineux. Ici, c'est humide, je pense qu'il faudrait la traiter et protéger et aussi tenir compte de la teinte de la maison.

      Supprimer
  2. Moi je reviens à la charge avec ma peinture suédoise ;). La plante ça doit être de la phacélie, une jolie fleur violette...Pourquoi ne pas planter un ou deux saules et les tailler en têtard chaque année? Ainsi taillés ils ne prendront pas trop de place (je ne sais pas à vrai dire, quelle taille fait votre jardin) et vous boiront l'eau du terrain.
    Hourra! pour le permis; belle clôture de la fête de Pâques...

    RépondreSupprimer
  3. La peinture suédoise, je ne sais pas si j'aurai le temps de faire cela, il faut que j'assortisse à la maison et pour 200 m2 de clôture, il me faudrait combien de paquets de farine, d'autant plus que je vais louer les services d'un bonhomme qui va pousser les hauts cris si je le lance dans cette expérience. Je n'ai pas la force de faire cela moi-même. Mon jardin est petit, j'ai déjà un saule, dans un coin, que je laisse pousser, mais c'est très envahissant et cela vient très gros ici. Et ça ne me donne pas de fruits.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. http://www.espritcabane.com/decoration/faire-peinture/peinture-suedoise/

      700g de farine pour 10L de peinture... C'est vrai qu'il risque de râler le monsieur; ou pas? Le saule il faut le tailler en têtard chaque année, il prendra moins de place (beaucoup!) tout en faisant aussi bien l'éponge. L'amélanchier à l'air d'apprécier les terrains humides, c'est un arbuste magnifique et ses petits fruits sont délicieux. Chez nous le jardin n'est pas très grand non plus; nous avons palissé le plus possible d'arbres fruitiers, taillés en palmettes, le long des clôtures et des petits fruits entre les arbres avec fraises en couvres-sol. Peut-être des myrtilles ou des airelles chez vous? Ou alors, creusez carrément un bassin qui drainera l'eau du terrain...avec des iris, de la châtaigne d'eau etc. ça peut être très beau ET nourricier.

      Supprimer
  4. Je suis surpris qu'aprés tant d'années passées en Russie il vous ait fallu passer à travers ce gymkhana. Mais bon, augusta per angustum comme on dit. Tout de bon et A très bientôt.Marko-san.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, si, parce que je travaillais à l'école de l'ambassade, donc c'était comme si j'avais travaillé en France, et cela ne compte pas. Du reste, j'avais essayé à l'époque, et je ne pouvais entamer de démarches qu'avec un passeport ordinaire et j'avais un passeport de service.

      Supprimer
  5. Un sésame précieux qui apporte une bouffée d'oxygène dans ces méandres administratives.
    Cela laissera du temps pour l'écriture,la peinture d'icônes précieuses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. RVP ou pas, je n'arrête pas. J'ai des traductions en train, le livre, des commandes d'icônes, le jardin, le bricolage... Je fais beaucoup de choses moi-même pour ne pas dépenser trop d'argent.

      Supprimer
  6. De la luzerne ou de la phacélie?Contente de voir ta superbe cloture Perso je mettrai une couleurbois un genre lasure ainsi si ça s'ecaille ça se remarquera moins non? Maintenant si repeindre ne te fait pas peur : vert ou blanc...Tu ne vas plus à "La Foret"?Mon poele est allumé !!!

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. Félicitations Laurence !!!
    Juste un petit complément sur le séjour à l'étranger sous le statut RVP. Les règles sont les mêmes que se soit pour le RVP ou VNJ, le ressortissant ne peut se trouver en dehors du territoire de la fédération plus de 6 mois. De plus, le nombre de sorties n'est pas limité. Vous pouvez partir un mois, revenir un mois, etc. Vous pouvez également vous rendre dans tous les pays qui ne sont pas soumis au régime de visa avec la fédération. Vous pouvez donc voyager librement par exemple en Biélorussie, Abkhazie, etc.
    http://www.consultant.ru/document/Cons_doc_LAW_37868/a40fe755ee30f9efa12fe6afa8ccb1a378089f82/
    http://migron.info/kakoj-period-vremeni-mozhno-naxoditsya-za-predelami-rf-pri-nalichii-rvp-ili-vnzh/
    Cordialement, Kolia.

    RépondreSupprimer