mardi 12 mars 2019

La Poste, huitième tentative

J'ai fait à la Poste une huitième tentative, à l'issue de laquelle j'ai récupéré mon livre, qui risquait de repartir vers son expéditeur, mais pas l'autre paquet, introuvable sans numéro, et j'avais oublié mon téléphone.
Un quart d'heure avant l'ouverture, il y avait déjà six personnes devant la porte. Un type en était à sa septième tentative et filmait dans l'espoir de diffuser le scandale et de porter plainte. Il s'est fait réprimander par une femme de la queue: "Toute l'équipe est partie, vous feriez ce qu'ils font, pour leur salaire de misère? Continuez comme cela, et ils nous fermeront la poste pour y mettre un local commercial!"
C'est sûr qu'on hésite à se faire expédier quelque chose...  Je me souviens d'avoir un jour fait la queue pour ce qui s'était avéré un faire-part de mariage.
Ensuite je suis allée accueillir Tania à la gare routière. Je reçois toujours des factures et des commandements de payer pour un certain Klimov, qui habitait chez moi autrefois, et cela bien que nous ayons déjà fait le tour de toutes les administrations pour faire établir de nouveaux contrats et signaler que j'occupais cette maison toute entière, qu'elle ne consistait plus en deux appartements différents. On nous a dit que le fournisseur avait changé, qu'il fallait faire un nouveau contrat, et que c'était dans un autre endroit de la ville, où la dame de service ne savait que faire, le chef étant absent, elle m'a fait un nouveau contrat, en prenant des photocopies des factures de Klimov. Nous sommes allées aussi aux impôts, où j'étais convoquée: je n'aurais pas déclaré à temps quelque chose, mais heureusement, Tania avait la preuve que si, nous l'avions fait ensemble. Après l'avoir raccompagnée à la gare routière, j'ai trouvé dans ma boîte une lettre des impôts français (partie le 2 février!) me réclamant une taxe d'habitation impayée, mais laquelle? J'ai vendu il y a trois ans! et une facture pour Klimov et aussi pour le propriétaire précédent! Alors que je paie les miennes par la banque...
Tania a découvert sur le livret de la maison, où sont répertoriés les occupants et les caractéristiques techniques, que le fameux Klimov avait quitté les lieux en...1987!
Peut-être que depuis ce temps, les occupants suivants tentent vainement de faire enregistrer qu'il n'y vit plus?
Si vous avez la phobie de l'administration, n'envisagez pas de vivre ici sans juriste... Parce qu'en plus, leurs papiers sont illisibles et aucun logo ne les différencie les uns les autres.

Tania

10 commentaires:

  1. C'est dans ces moments la que l'on apprécie la sagesse ici aussi dans les administrations il faut s'armer de patiente c'est pourquoi je viens avec un livre. Belle fin d'après midi amities

    RépondreSupprimer
  2. L'administration russe semble être votre chemin de croix.
    Même avec un juriste, je ne pourrais pas tenir. Vous ne manquez vraiment pas de courage
    Avec toute ma sympathie, bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'administration russe ou française a toujours été pour moi une véritable angoisse, mon inaptitude à l'affronter est profonde, et me semble-t-il atavique! Je ne sais pas si c'est du courage, de l'inconscience ou du masochisme!

      Supprimer
    2. Je ris beaucoup de vos péripéties postales car ici, à Annonay, c'est la même chose. Bon carême!

      Supprimer
    3. Vous êtes d'Annonay? Çà alors! Mes grands-parents et ma mère aussi, j'étais à la maternelle du Sacré-Coeur, et ensuite, je venais pour les vacances. Chose curieuse, l'été, Pereslavl est envahi par les montgolfières, c'est très joli, et ça me fait penser à Annonay, justement...

      Supprimer
  3. Un juriste...c'est noté! :)
    Moi c'est la taille des maisons qui me fait réfléchir. Tout ce que je vois sur domofond (qui ne soit pas extérieurement atroce) est vraiment, vraiment petit...trop petit pour 6 franchement! En gros soit c'est cottage immonde soit c'est isba mignonne et minuscule! (soupir!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A l'origine , on pouvait facilement rajouter des pièces aux isbas... c'était déjà le principe du préfabriqué.
      J'ai connu une savoyarde qui s'en est acheté une au début des années 90... les constructeurs sont arrivés d'Ukraine avec toutes les pièces de bois numérotées et ils l'on assemblée en un temps record..
      La question qui se pose: ce savoir-faire existe-t-il encore aujourd'hui ?

      Supprimer
    2. La mienne est grande, elle fait 120 m2, elle comportait deux logements. C'est une isba à laquelle on a rajouté deux ailes. Parfois, les gens le font dans le prolongement de l'isba, c'est le plus esthétique. Elles ne sont pas toutes minuscules et il n'est pas si difficile de les agrandir. L'important, c'est qu'elles aient le gaz, l'eau courante et l'électricité. A moins que cela ne vous fasse rien de faire du bois, c'est vrai qu'à six avec un mari...

      Supprimer
  4. Я совсем люблю Россию но всё таки я не уверен что могл бы терпеть все эти глупости. .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Я тоже не была уверенна а теперь уже выбора нет!

      Supprimer