lundi 26 octobre 2020

Les masques d'Ensor



 En complément à mon article précédent, j'offre à la réflexion de tous cette vidéo, dont je pense chaque mot:


L'analyse de ce qui nous arrive et des mécanismes psychologiques en jeu est remarquable et, à mes yeux, irréfutable. J'observe les nombreuses références de cette jeune femme à l'antiquité greco-latine, ce n'est évidemment pas un hasard si l'on nous ferme l'accès à ce qui, jusqu'à une période encore récente, constituait le socle d'une pensée libre et noble, une réserve d'anticorps psychologiques, intellectuels, spirituels contre l'hypnose générale, contre cet esprit de secte que des gourous sataniques insufflent à l'humanité pour la faire tourner bourrique.

Cet esprit antique, j'en ai été imprégnée des mon enfance grâce à ma mère qui m'avait fait cadeau de l'Iliade et l'odyssée dans la Pléiade pour mon neuvième anniversaire, afin d'encourager mon penchant pour la mythologie grecque. C'est peu de dire que j'en ai été marquée, je connaissais ces deux épopées par cœur, car les enfants ont besoin de la dimension de l'epos dont ils sont privés la plupart du temps, et du mythe constructeur de la personnalité, tout cela ouvrant l'accès au besoin et à l'acquisition d'une transcendance. C'est sur ce terreau que pousse la résistance au totalitarisme et à l'avilissement qu'il réclame, d'où son acharnement à faire table rase, partout où il s'installe, des civilisations, cultures et sagesses précédentes, de notre heritage, de notre langage commun.

Dans l'impossibilité sur cette terre d'accomplir la transformation personnelle de chacun qui permettrait l'installation d'une société anarchique vertueuse, j'estime que la royauté sacrée médiévale était la seule forme de gouvernement qui pouvait nous protéger du processus infernal dont nous voyons l'aboutissement aujourd'hui, pour la bonne raison que le roi ne choisissait pas de l'être et qu'il s'inscrivait lui-même dans un ordre régi lui-même avant tout par les notions de devoir et de transcendance, et avec l'antiquité, c'est le moyen âge qui est partout la cible des tyrans mafieux que nous nous sommes donnés à l'issue de nos diverses révolutions. Un homme qui accède au pouvoir parce qu'il l'a souhaité est par définition un malfaiteur et un pervers. On peut même dire que s' il est astucieux autant que sans scrupules, il est rarement véritablement intelligent, les gens intelligents ayant autre chose à faire de leur vie que de courir après le pouvoir.

C'est pourquoi je suis personnellement à la fois monarchiste et anarchiste. Et sur le socle de ma culture greco-latine et chrétienne, je préfère vivre à survivre, la vérité qui dérange au mensonge qui rassure, et pourtant, j'aimerais bien être rassurée. Mais pas au prix de mon âme. Je n'irai pas m'associer à la grande danse macabre avec les masques d'Ensor.



5 commentaires:

  1. Merci Madame pour cette chronique épique
    et la video associée.
    Je ne doute pas qu'elle permette à beaucoup
    de "se retrouver spirituellement"
    Bravo pour le tableau de James Ensor;

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    Je n'ai pas accès à la vidéo...je ne la vois pas , 'o le lien qui y conduit...Y.

    RépondreSupprimer