mercredi 17 novembre 2021

A l'aube

 


Nous sommes au bord de la neige. Hier, j'ai réussi à aller me promener une heure et demie dans le marécage, par vent glacial et beau soleil, que j'ai vu surgir par dessus la rive escarpée, à mon retour, et qui m'a prise une partie du chemin dans son souffle aveuglant. Je suis arrivée dans le marécage au moment où la lumière rase commençait à transfigurer certains endroits, un arbre tout à coup flamboyant, des roseaux, la rive opposée lointaine avait des nuances roses, et le lac agité et écumeux était d'un vert émeraude profond.

Je me disais que mon organisme commençait à s'habituer au médicament problématique, mais aujourd'hui, ma tension monte et descend. J'attends le bon moment pour marcher...

Depuis quelques temps, je dois remplir sans arrêt la mangeoire des oiseaux, j'ai dû acheter un sac de 10 kilos de graines pour être tranquille quelques temps. J'ai compris pourquoi en voyant, devant l'isba du défunt oncle Kolia, une mangeoire identique désespérément vide... J'ai hérité de tous ses petits pensionnaires, car ce ne sont certainement pas ses voisins qui reprendront le flambeau.

Nadia est venue m'aider pour le ménage, et nous avons ensuite pris le thé. Nil est venu nous rejoindre, elle lui a parlé par mon intermédiaire de saint Nil de la Sora, pour lequel elle a une dévotion particulière, et du monastère de Saint-Cyrille-du-Lac-Blanc, de celui de Férapontovo, où elle va chaque année en pèlerinage, des liens entre la doctrine hésychaste de saint Nil et les fresques de Dionysi. Nous avons aussi évoqué l'hystérie covidiennes des autorités russes, les pressions et les chantages exercées sur les populations, qu'elle trouve trop dociles, mais elles résistent mieux qu'en France. A Rostov, certains restaurants exigent le QR code, le sceau de l'OMS de Bill Gates. Mais ici, à Pereslavl, nous sommes encore épargnés par tout ce délire malsain. En réalité, on voit se matérialiser dans notre microcosme local ce qui peut sauver la Russie toute entière. D'abord, il y a à Pereslavl une vie spirituelle assez intense, de nombreux monastères, de nombreux tombeaux de saints, de nombreuses reliques, différentes cristallisations lumineuses. Il y a les cosaques, avec leur nostalgie patriotique résistante. Et puis ce qui nous gâche par certains côtés la vie, l'incurie totale et la vénalité des autorités, qui nous valent les rues complètement défoncées et les constructions anarchiques, nous permet aussi une grande liberté, car personne n'en a rien à foutre de rien, à la mairie, les QR codes y compris.








1 commentaire:

  1. "Ils ne sont puissants que parce que nous sommes à genoux"
    Etienne de la Boétie", "De la servitude volontaire".
    Ekaterina
    Je suis bien aise de voir que chez vous, en Russie, ça prend moins qu'ici malgré les assauts de la 5éme colonne. Cependant ici, il y a de nombreux endroits où ils ont apposé le machin mais où le commerçant ne vous demande rien ! ;O)
    Prenez soin de vous !

    RépondreSupprimer