Pluies diluviennes, soleil, arc-en-ciels, pluies diluviennes. Il fait si froid que je n'ai pas encore vu un seul moustique, alors que c'est en mai qu'ils sont le plus virulents, en principe. En revanche, les rossignols ne se laissent pas arrêter par les intempéries. Ils chantent à ravir, avec cette ivresse recueillie et mystérieuse qui me laisse suspendue entre deux mondes.
Kolia l'éléctricien essaie de finir de vitrer mon perron, avec ce temps, ce n'est pas simple. Je lui ai suggéré de commencer la terrasse, de l'autre côté, en attendant d'avoir reçu la feuille de profnastyl qui doit fermer le morceau de toit que nous rajoutons. Peut-être que ces aménagements rendront le voisin moins présent. Cela me donnera aussi la possibilité d'apprécier le jardin même quand il fait mauvais, car je n'ai plus aucune vue nulle part. A l'endroit du perron, je ferai une toute petite pièce, avec un fauteuil en osier, pour prendre le thé seule ou à deux et contempler le ciel par dessus les deux isbas encore normales, celles que je dessine tout le temps.
J'ai donné une leçon de français à Macha, la fille du prêtre ukrainien, le père Vassili, elle a des problèmes de prononciation, son professeur leur enseigne à la fois le français et l'anglais, et il y a interférence entre les deux. Le père Vassili est très bon, et il a de l'humour. Il est affligé comme moi d'un voisin gênant, et il a ironisé sur nos problèmes et les prières que nous devons répéter pour ne pas perdre patience. Il m'a dit en riant: "Et vous avez un potager, vous n'avez pas la place, avec le marécage là devant?
- Oh j'essaie un peu mais non, je n'ai pas la place, je me donne beaucoup de mal pour faire quelque chose de beau, je mets des fleurs. Parce que tout devient si moche que j'ai vraiment besoin que ce soit beau chez moi.
Eclat de rire.
"Vous trouvez que cela n'en vaut pas la peine?
- Oh si, si! En effet, tout devient terriblement moche, et cela aussi éprouve notre patience!
- Ah oui, c'est vrai que vous êtes peintre, vous pouvez me comprendre!"
Eclat de rire: "Je ne vous comprends que trop bien! La beauté, il faut la trouver maintenant à l'intérieur de soi!"
Il est peintre d'icônes et je soupçonne que les deux nouvelles de la cathédrale, saint Nectaire d'Egine et saint Gabriel de Géorgie, sont de sa main.
Il m'a dit:"Votre maison est une sorte d'ermitage, cela change tellement de la nôtre, avec tous nos enfants!"
Chez moi, ce sont les chats qui pullulent. Le soir et le matin, c'est la compétition pour aller sur mon lit. Hier, Robert, qui rasait les murs avec humilité quand je l'ai recueilli et se montre accaparant et jaloux, était allé occuper d'avance la place de Rita, sur l'oreiller voisin du mien. Chocha se place toujours devant l'oreiller et elle le regardait d'un sale oeil. Arrive Moustachon en courant, il bouscule tout le monde et s'installe sur moi. Georgette cherche à occuper sa place, près de mon épaule, sur laquelle elle pose sa patte. Blackos alors s'insinue entre Chocha, Robert et Moustachon. Ce dernier s'en fout royalement mais Chocha et Robert, offusqués, s'en vont. Rita tourne autour du lit sur les pattes arrières, il faut la soulever sans déranger Georgette qui grogne. Une fois sur le lit, Rita monte la garde, pour ne plus laisser monter d'autres chats. Quand à Rom, il est tellement exclusif qu'il refuse même d'essayer. Si tous ces animaux pouvaient se supporter, il y aurait de la place pour tout le monde.
On va bientôt sortir en russe le premier volume de mes chroniques, 2016.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire