dimanche 5 juin 2022

Un buisson de cierges

 




Voici que, dans la foulée de beaucoup d'autres lieux saints et chefs d'oeuvre, brûle en Ukraine une église en bois du XVI° siècle, à la laure de Sviatogorsk, dépendante du Patriarcat de Moscou. Ceux qui ont construit cette église sont les ancêtres de ceux-là même qui l'ont brûlée, orthodoxes de la sainte Russie qui n'avait pas encore été découpée en tranche par Lénine, puis les Américains. On peut dire la même chose de toutes les églises qu'a détruite le pouvoir soviétique, et également de Notre Dame et de tout ce que la révolution et ses descendants ont saccagé. Rien n'est pire que les renégats et les apostats, ils accompagnent les pires pulsions autodestructrices des peuples qu'ils infectent.

J'espère que les thuriféraires orthodoxes et distingués de ces incendiaires nous trouveront de jolis commentaires pour justifier ce qu'ils ont tellement encouragé par leur soutien aveugle.

Pour moi, j'en pleurerais et je pense à cette vieille Russe disant à propos de la révolution au père Valentin: "J'ai su dès le début que le beauté était en train de quitter le monde".

Il y a ceux qui sont du côté de la beauté et ceux qui sont du côté des incendiaires, lesquels changent de costumes et de drapeaux, de boniments et de miroirs aux alouettes, mais restent des serviteurs du démon. C'est toujours la même hydre, un seul corps, plusieurs têtes.

Cette merveille brûle comme un buisson de cierges et s'en va dans la ville invisible de Kitej où Dieu récapitule ce que nous avons profané.

Comme dit le père Vassili, la beauté, il ne nous reste plus qu'à la trouver au dedans de nous.

2 commentaires:

  1. Tellement vrai, j'avais pleuré de chaudes larmes lorsque j'ai appris la destruction des bouddhas géants de Bamiyan. C'était il y a 20 ans. Je n'avais pas pleuré pour les bouddhas en tant que tel, mais bien pour ce que cela dit de nous-autres humains et de notre ego sur-dimensionné. J'apprends aujourd'hui l'humilité. C'est tout. Un grand programme. Le père Vassili a raison. Et ils sont nombreux à dire cela: la beauté est en nous. La bonté est en nous, la paix aussi, Dieu est en nous! Pas besoin de lever la tête vers le ciel! ça n'empêche pas d'exprimer tristesse lorsqu'une vieille église brûle à cause de notre crétinerie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai appris que l'église était neuve, dans le style des églises de bois anciennes, mais neuve. Cela n'enlève pas grand chose à l'abomination de la chose, sinon qu'on "peut la reconstruire". La personne qui m'a instruite de la chose me reproche de ne pas me préoccuper des moines touchés par le bombardement de la laure, mais pour ce qui est des moines, j'avais partagé l'info sur VK et attendait d'en savoir plus long.

      Supprimer