mardi 12 juillet 2022

Philippulus


Après conversation avec ma tante Mano, Félicie s'avère sa grand-tante, mon arrière grand-tante, mon arrière-grand-mère, c'était Suzanne, Félicie était sa soeur.
Dimanche, je suis allée voir le père Vassili, le prêtre ukrainien, comme m'y avait invitée sa matouchka. Ils habitent à dix minutes de chez moi, sur les hauteurs, là où je vais contempler le lac. Ils ont la vue sur les monastères de Pereslavl, mais les maisons autour sont affreuses, et question voisins, cela semble pire qu'ici. Ils en ont un très proche qui leur colle la radio en boucle sans se demander s'ils préfèrent le silence. Apparemment, ceux qui se posent ce genre de questions ne sont vraiment pas la majorité. Moi, j'ai le déverseur de camions de glaise, et le massacreur de bouleaux. Mais toute la compagnie d'heureux propriétaires de patous des Pyrénées est plutôt normale...



Je dis que les maisons sont affreuses, et en effet, elles le sont, mais il y en a une qui a été bien réparée, ou bien construite, bois apparent, toiture en zinc, j'ai voulu faire une photo, mais à cause du cotre-jour, on ne voit rien. J'ai vu ce type de restauration sur les bords de la rivière Troubej, ce doit être la mode chez les moscovites, ils récupèrent le bois brut et posent de belles toitures en zinc. Derrière l'isba d'origine, on a monté une maison qui en reprend la forme et la prolonge harmonieusement, ce qui permet d'avoir plus d'espace sans saccager tout.
L'artiste peintre Ioulia m'a raconté que, dessinant une vieille maison pittoresque, ce qui est sa spécialité, elle a été abordée par le propriétaire de la maison voisine, horriblement rénovée, qui, jaloux de ne pas être l'objet de son attention, lui a crié: "Hé! L'artiste! Moi, si j'enlève le plastique, j'ai aussi des rondins de bois!"
Le père Vassili fait des icônes, il a de très gentils enfants qui aident à l'église et au jardin, pour ce qui est des garçons, et à la maison, pour ce qui est des filles. La matouchka a emmené toute la tribu pour m'accompagner jusqu'à ma rue. En passant par les prés, les enfants m'ont cueilli des fraises des bois.
Une amie très chère, femme tendre et délicieuse, a été frappée par une tragédie qui me poursuit, et qui prend à mes yeux, sur le fond de ce qui se passe dans le monde, un sens particulièrement sinistre, on dirait que l'Europe se mue en maison de fous. A Pereslavl, nous sommes pour l'instant protégés, peut-être parce que nous avons ici de nombreux saints qui intercèdent pour nous. La seule chose que je pourrais crier à tous les échos, c'est "priez"! Mais l'on me prendrait en France pour Philippulus le prophète, et ce n'est pas mon genre... d'autant plus qu'il est vain de hurler à l'oreille d'un sourd.
Lorsque je nageais dans le lac, un nuage a brusquement et brièvement lâché sur moi de la pluie, comme un prêtre une giclée d'eau bénite. Je me suis apperçue, en consultant la calendrier des offices à la cathédrale, que la date choisie pour la première présentation de Yarilo, au café, était celle du transfert des reliques de saint Philippe de Moscou. Je reçois en ce moment toutes sortes de signes. Je prie chaque jour saint Philippe pour la sainte Russie, pour moi qui suis venue y vivre, pour mon livre et ceux que j'y ai fait figurer.

ici, tout le bois a été décapé, et une construction ajoutée derrière; la palissade reste traditionnelle

ici, on a conservé l'isba, très jolie et d'un beau ton gris, et ajouté derrière une maison qui en reprend le style
 
restauration en cours, le bâtiment ajouté reprend la forme du batiment existant




Philippulus le prophète

2 commentaires:

  1. Chère Laurence,
    Bonjour, et heureux de vous contredire, pour une fois :
    Voici le fil Telegram de "La France prie" : https://t.me/lafranceprie
    Ca ne plait souvent pas aux curés de paroisse....
    Mais c'est bon signe, selon ma grenouille baromètre, fille spirituelle d'Albert Simon.
    Que Dieu vous bénisse !
    Que Dieu NOUS bénisse tous.
    Puisqu'Il nous a racheté tous.
    Et que seuls les fous ne veulent pas de son Salut, abrutis de matérialisme américon, ou délibérément.

    RépondreSupprimer