mercredi 7 septembre 2022

Information

Vous êtes vraiment bien informés au joli pays de la démocratie. Je voulais répercuter sur facebook le blogue noir de Brocéliande, qui m'a appris ce fait incroyable: LCI nie la manifestation du 3 septembre organisée par Philippot, et accuse les médias russes, qui la mentionnent, de fake news! Eh bien dites-vous que pour l'Ukraine, c'est le même topo, et depuis huit ans!

https://gaideclin.blogspot.com/2022/09/pire-que-la-pravda-lci-nie-lexistence.html?sc=1662455052216#c360416644782568899

Alors ce que raconte la presse "sérieuse", laissez-moi rire... Je ne sais pas comment tous ces journalistes pourris peuvent encore se regarder dans la glace, mais comme disait une de mes amies il y a déjà 30 ans, à propos de la gauche caviar, ils ont tellement l'esprit faussé qu'ils ne savent même plus qu'ils sont faux, et tous les miroirs autour d'eux sont déformants.

A ce propos, et dans la foulée du torrent de calomnies déversé sur Douguine et sa fille, voici des documents interessants, introduits par un ami sur vkontakte:

il y a bcp de publications intéressantes de l'OFPRA sur l'Ukraine, notamment sur Mirotvorets, les violences institutionnelles ou de milices fascistes envers les médias, les anciens militants des partis (des régions et communistes notamment), les bataillons neonazis etc.

https://www.ofpra.gouv.fr/fr/l-ofpra/nos-publications..

il y a aussi des textes sur les violences des milices "pro-russes" :il faut lire celui intitulé "Les milices séparatistes prorusses à Kostyantynivka
(Konstantinovka)" pour voir à quel point les violences imputés aux séparatistes sont négligeables par rapport à celles imputés au gouvernement ukrainien et surtout aux milices nationalistes.

J'ai lu avec intérêt une interview russe du père Placide. Elle est parue en 2013 dans la revue orthodoxe Neskoutchni Sad, et elle a été reprise par Pravmir. La version longue vidéo de l'interview a disparu de youtube, comme par hasard. Il reste les quelques minutes de bande annonce très explicites, avec des sous-titres russes. L'article s'intitule: "la France d'aujourd'hui, c'est l'URSS sans le goulag". Il préconise aux orthodoxes et aux catholiques de défendre la vraie tradition chrétienne, partout menacée. Il déclare: "Nous avons en France en ce moment un gouvernement qui veut détruire tout ce qu'il reste ici de civilisation chrétienne". Il précise aussi que l'Europe est terriblement déchristianisée, en grande partie à cause de la France et  de sa révolution. Et conclut en disant qu'il faut que tous les pays qui ont fait partie de l'Union soviétique et sont sous l'omophore du patriarcat de Moscou restent unis... 

http://www.pravoslavie.ru/63147.html

C'est sans doute dans cette perspective et aussi dans celle de l'islamisation croissante du pays, qu'il m'a conseillé de repartir avec tant d'insistance. 

Dans la continuité, j'ai vu une longue conversation entre deux intellectuels qui explorent les raisons de ce qui nous est arrivé, où cela nous mène-t-il, et le font avec honnêteté, dignité, finesse et humour, le meilleur de l'esprit français, un succulent concentré:



Il s'agit de Paul-Marie Coûteau et Eric Verhaeghe. Quand ce dernier évoque la façon dont il a, du jour au lendemain, été exclus de la société de la gauche bobo qui l'avait  tout d'abord trouvé sympathique, pour le seul fait que lui, authentique prolo, n'avait pas fait grève au moment des réformes de Devaquet, cela m'a vraiment rappelé des souvenirs. Qui plus est, il dénomme comme moi la Caste ce conglomérat de parasites prétentieux plus ou moins artistes et intellos, de journalistes et de politiciens qui s'est emparé du pouvoir et règne par l'ostracisme, la calomnie et l'humiliation. Enfin jusqu'à présent, parce qu'en réalité, on peut commencer à se demander si l'absence de goulag ne va pas de plus en plus être compensée par un terrorisme ciblé, au moyen de n'importe quel bas-de-plafond islamiste ou nénonazi, selon les latitudes, ainsi qu'on le présente ici: Ukraine : Exécutions extra-judiciaires - liste des cibles à éliminer (reseauinternational.net)

Eric Verhaeghe regrette que l'Eglise catholique n'appelle pas assez ses ouailles à la transcendance, ce qui rejoint le voeu du père Placide, mais lui-même n'est pas croyant. Je me demande si cet esprit français, dans son cas et celui de son interlocuteur, si brillant, si délectable, n'est pas un obstacle à la vie intérieure, car j'avais une tante intelligente et érudite qui n'a jamais pu croire non plus, en dépit de sa certitude que la disparition de la foi entraînait avec elle la disparition de notre peuple. Personnellement, si j'ai envie d'applaudir en écoutant une discussion de cet ordre, j'ai senti dès mon adolescence que je n'avais pas cet esprit-là. Car exclue par la gauche bobo, je n'étais pas forcément sur la même longueur d'ondes que ce qu'on appelle l'intellectuel de droite, dit de droite parce que tout ce qui n'est pas de la Caste est ainsi désigné. Ou stigmatisé. J'ai quelque chose de fervent et de lyrique qui explique sans doute mon rapprochement avec la culture russe.

J'ai vu Katia qui m'a parlé d'une cousine, née dans les pays baltes, puis partie en Finlande pour fuir la russophobie, mais elle la rattrape à présent, car les Finlandais, que les Russes n'ont absolument aucun désir d'envahir, sombrent dans la même imbécilité caverneuse, à croire qu'en effet, comme dit Douguine, les occidentaux sont possédés. Ses filles se font insulter à l'école; elle-même a toutes sortes d'ennuis. Du coup, elle songe à revenir en Russie, où elle n'a jamais vécu, puisqu'une grande proportion de Russes se sont trouvés coupés de la mère patrie par le découpage de gâteau des années 90, afin que pillards occidentaux et oligarques félons pussent se servir sans problèmes. "Nous ne sommes pas comme ça, me dit Katia. Quand nous voyons quelqu'un, nous ne nous demandons pas de quel pays ou de quel milieu il vient, mais s'il est une personne convenable". Et de fait, même ressortissant des "pays hostiles", aucun étranger dans mon périmètre n'est traité ici comme on traite les Russes en occident.


 

2 commentaires:

  1. J'ai sacrément bien fait de visionner la conversation. Je ne connaissais pas Éric Verhaeghe, pourtant un compatriote. Il parle si bien de Liège et du socialisme wallon. :-)

    RépondreSupprimer