dimanche 2 octobre 2022

Ogres

 


Sérioja est reparti à Oulianovsk, mais nous avons encore passé une soirée tous les quatre, chez Katia. Ils faisaient des enregistrements et voulaient me faire prononcer un discours en français pour le mélanger à de la musique, j'ai lu un de mes poèmes, c'était plus naturel que de raconter n'importe quoi. Ensuite nous avons bu le thé et discuté. Comme il est rare de se trouver avec des gens qui comprennent ce qu'on dit et à qui l'on peut dire ce qu'on n'exprime à personne... Sérioja est si fin, si profond, si drôle et si touchant. Et si vrai. C'est pourquoi je lui pardonne tout. Comme à Micha, que je n'ai pas vu depuis des années, mais si je le revoyais, je lui pardonnerais...

J'ai vu dans la cuisine de Katia un tableau d'elle qui représente un bouquet de chrysanthèmes, je l'ai trouvé très beau, je ne pouvais en détacher les yeux. Il était plein de douceur, de mystère et d'une tristesse paisible. Elle devrait dessiner davantage.

L'euro dégringolant dramatiquement, si j'arrive à récupérer mon argent de France, cela fera tout juste la moitié de ce que j'aurais perçu l'année dernière, et ma retraite ne vaudra plus grand chose, à la différence que les charges de la maison sont moins chères ici. Je pense au père Placide qui m'avait dit, lorsque je lui avais objecté que vendre ma maison pour partir en Russie me ferait perdre beaucoup, m'avait répondu: "Oh l'argent, on en trouve toujours!" 

Je voulais renoncer au studio à louer chez moi, mais il va falloir l'envisager.

Je pense que père Placide devrait aller trouver saint Spyridon, spécialiste de ce genre de problèmes, et lui glisser un mot à mon sujet.

Tout cela m'a conduite à réaliser qu'il ne fallait plus éditer mes chroniques en russe, cela ne me rapportera jamais ce que j'engloutis dans mes publications. Il faut les publier sur un site, au fur et à mesure, les gens les liront gratuitement, mais elles ne me coûteront rien, car je les ferai avec une amie pour qui m'aider sera une sorte de cours de français, disons que nous en retirerons un profit linguistique réciproque.


 

Les arbres et les buissons se dorent et rougissent maintenant à grande vitesse, la mélancolique fête automnale bat son plein, par un temps mou et pluvieux, qui manque de lumière, mais ce matin, entre deux nuages, tout s'est illuminé. Le genre de petit miracle qui nous console du mauvais temps, et n'est pas sans évoquer pour moi la vie spirituelle, ces touches de clarté divine dans notre lassitude quotidienne.

mon chat Rom, complètement caractériel


Je suis tombée sur la page d'une artiste peintre russe dont j'avais déjà remarqué le soutien palpitant et exalté à la cause ukrainienne, décrivant des atrocités russes à longueur de temps, et maudissant son propre pays. Voilà qu'elle est partie en Ukraine et conclut le vibrant récit de sa fuite par: "Gloire à l'Ukraine! Gloire aux héros!' le cri de guerre des bataillons punitifs Azov et autres qui, depuis huit ans, bombardent, violent, pillent, torturent les gens du Donbass, dont en revanche, l'artiste-peintre ne parle jamais, et qui endurent tout cela pour ne pas renier leur culture. Ces mêmes Azov achèvent maintenant, mutilent et castrent les soldats russes tombés en leur pouvoir. Pourtant, l'armée russe n'ayant pas dépassé pour l'instant les limites de ce même Donbass, les Ukrainiens victimes des exactions dont elle parle sont précisément ceux qui sont allés massivement voter pour leur rattachement à la Mère patrie, il y a donc fort à parier que ces exactions relèvent de l'inversion accusatoire classique et habituelle, je me demande comment cette héroïne sera accueillie là bas? Parce qu'à lire tout cela, j'ai pensé: "De deux choses l'une, ou c'est elle qui est folle ou c'est moi!"

J'ai vu une vidéo qui m'a particulièrement intéressée car je connais bien les protagonistes. Il s"agit d'André Michel Chanclu, un homme de droite engagé depuis le début dans la défense du Donbass au côté d'un communiste, le défunt Alain Benajam. Je dis homme de droite, parce que c'est ainsi qu'on va le caractériser pour discréditer son témoignage, bien que l'extrême droite soit très présente dans le camp des étrangers pro ukrainiens. Et Iouri Iourtchenko, poète, dramaturge, époux de mon amie Dany, qui était parti au Donbass, indigné par les mensonges des médias français, pour faire de la réinformation, avait été fait prisonnier, avait été torturé et n'avait échappé à la mort que par miracle. Le second traduisant les propos du premier, l'interview est en français à partir de la 4° minute. 

André Chanclu était parmi les observateurs du référendum et réagissait aux propos délirants de la ministre des Affaire Etrangères allemande qui prétend que les gens, battus, violés, allaient, sous la menace des mitraillettes, tracer leur croix sur le bulletin de vote. A mon avis, mon artiste peintre et tous les bobos russes qui l'encourageaient dans les commentaires, par un réflexe de rejet systématique de leur propre patrie, ne prennent en considération que les sources occidentales et ukrainiennes d'information ou plutôt de désinformation. 


Je fais confiance à Chanclu et à Iouri. En écoutant le délire de l'Allemande, je pensais au début de la deuxième partie du film Ivan le Terrible, quand le traître Kourbski est acceuilli à la cour du roi de Pologne, et que des dames joignant les mains et levant les yeux au ciel proclament que "les moscovites mangent des petits enfants vivants". D'après Chanclu, ce n'est pas le cas.

 


 

5 commentaires:

  1. André Chanclu comme Erwan sont mes deux boussoles préférées dans cette terrible crise!

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Madame, j’apprécie beaucoup vos chroniques que j’ai découvertes via l’Antipresse. Elles sont comme autant de fenêtres ouvertes sur la Russie authentique. Ici les vitres sont opaques. Merci. Je ne vous connais pas personnellement mais permettez-moi de vous envoyer un câlin à la russe. Antonio

    RépondreSupprimer
  3. Tout ce que vous écrivez semble des choses toutes simples de votre vie, des faits et des pensée; mais que c’est agréable à lire ! Ne vous arrêtez pas et … caresse à Nounours pour moi.

    RépondreSupprimer
  4. Merci et surtout courage! Ma situation ne me permet pas d'aider qui que ce soit financièrement... désolée!
    Mais bon courage! Et que Dieu te garde

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas encore nécessaire, mais j'aurai plus de mal à aider les autres!

      Supprimer