mardi 28 mars 2023

Que Dieu se lève.

 




La dernière fois que je l'ai vu, Veniamine le Suisse a évoqué le jour où il a entendu des cosaques chanter, et s'était mis à pleurer, car il avait reconnu quelque chose qui lui appartenait et qu'il avait perdu, il s'était senti de retour chez lui. Choses étrange, j'ai resssenti absolument la même chose en 1990, quand j'étais tombée dans un festival de folklore près de Novgorod le Grand. J'en conclus que nous avons tous perdu quelque chose que les Russes ont gardé, enfin, une partie des Russes, et dont nous avons profondément besoin. 

Je rapportais au père Valentin les propos d'Irina Pavlova sur ses compatriotes d'aujourd'hui, dont généralement la culture a été profondément détruite et rabaissée pendant des décennies et qui, cependant, par une sorte de miracle incompréhensible, conservent le coeur russe. Il a ri et m'a dit: "En effet. Et s'il en est ainsi, c'est bien un miracle, c'est Dieu qui l'a voulu!"

Je ne sais pas pourquoi, ces deux faits me sont revenus simultanément et me paraissent apparentés. Ainsi, au Donbass, les gens ont le coeur russe, mais leur culture est soviétique ou post-soviétique, au grand dam du père Nikita, qui essaie de ressusciter le folklore local. Je partage son chagrin, et cependant, ce miracle est bien un miracle, qui nous donne des raisons d'espérer. 

Quand je parle de culture, je ne parle pas de celle des facs, des bibliothèques, des opéras, des conservatoires et des musées, mais de la culture populaire, naturellement. Pour beaucoup, du reste, cette culture de musée et de bibliothèque est le seul écho qu'ils ont gardé de la culture russe dans son ensemble, les intellectuels du XIX¨siècle, et même du début du XX°, ayant eu quand même ce terreau sous les pieds, et c'est de lui que venait à mon avis l'essentiel de leur sève créatrice, du moins pour les plus grands d'entre eux, et pour les plus authentiques. 

J'ai vu une déclaration du défunt acteur Piotr Mamonov. Il dit que dans sa vie chrétienne, il a connu dix minutes de béatitude absolue que rien d'autre n'aurait pu lui donner, aucune drogue, aucune extase sensuelle, et j'ai aussi connu cela, mais mon existence n'a pas été aussi radicalement modifiée que la sienne. Encore que finalement, je n'en sais rien... On a toujours l'impression, enfin moi je suis comme cela, que les autres vont beaucoup plus loin, mais ils ont bien aussi leurs problèmes.

 Ce qui m'intéresse, c'est qu'il insiste bien sur le fait que ni la drogue, ni quoi que ce soit d'autre ne peut être comparé à cela. Et en effet, cela n'a rien à voir avec d'autres déplacements de conscience, et c'est parce que je l'ai vécu que je ne décramponne pas, et pourtant, il y a vraiment parfois des contradictions dans le christianisme qui me laissent perplexe. Eh bien, je fais comme le recommandait le père Elisée, je fais avec! Je dis à Dieu qu'Il veuille bien m'excuser mais que franchement, je suis perplexe. 

Des milliers de gens prient autour de la Laure de Kiev en permanence. Malheur à ceux qui ont ourdi tout cela, à ceux qui ont fait silence, à ceux qui ont calomnié. L'immense ferveur qui répond à une persécution particulièrement vile me laisse pressentir quelque chose de grand, quelque chose qui nous dépasse, et cela atténue le chagrin que m'inspire cette situation, j'ai foi: Dieu se lève. Que Dieu se lève et que ses ennemis soient dispersés.


Je fais une icône pour le père Nikita de Donetsk qui me l'avait commandée, il en est content... Je serai vraiment heureuse de la lui envoyer là bas. Que l'archange Michel le protège, avec tous ceux qui l'entourent et qui sont dans l'épreuve et le péril.

 https://www.facebook.com/dany.kogan.9/videos/1176136579769956/?__cft__[0]=AZXmWt116InLHQlK4MUG8t3I0oQmbPOWQV9zSGFM6EuM8Ia0X5JlZtXdoKq-bh9mYXo7vb6GY3bUX4R58YnjP6UZmc5rXDgcTTs1V9W7U44uj1TfI_UrmuZeY0VMtt5et1aLbGta9JrXhYAxzvD9KhR0xTH2_g1vL4-9bcMbeoOdoA&__tn__=%2CO-R

https://youtube.com/shorts/HEyYbXA1PDo?feature=share

A Potchaïev:https://youtube.com/shorts/eCt66jl8aHk?feature=share


Je trouve cette info que je laisse à l'appréciation générale sur la collaboration officielle entre la gendarmerie française et la garde nationale ukrainienne... Cela ne date pas d'hier.

https://ua.ambafrance.org/Cooperation-France-Ukraine-entre-la-Gendarmerie-nationale-de-France-et-la-Garde

https://www.profession-gendarme.com/le-gouvernement-francais-recrute-dans-la-garde-nationale-ukrainienne-pour-les-futurs-gendarmes-en-france/

S'ils appliquent les mêmes méthodes que chez eux, les Français ne seront pas déçus...

Et aussi ce témoignage sur des enfants arrachés par les services sociaux européens à leurs mères ukrainiennes réfugiées. Que fait le CPI?

https://www.facebook.com/100013742988627/videos/755246746158051/?__cft__[0]=AZVRHw4Orbc9UCaS4GH6XCoBgHj6gncC_OihXVfu8JIp9aoHR5aG8loz0BcXgnj-h9cMYfud6aW9kra20KGR8vXhVa31jlSD93a5ezPcmmw3whaEVclwYDMmvO-3aJrsM1AH0ecHfroC3ZIvcFBW68zS14tydLUubs7t4eeIzS69J6rahtLvdR8VNflcD1C3Goc&__tn__=%2CO-R

Enfin, cette info sur les atrocités commises sur les soldats russes par les mêmes humanistes qui se sont occupés du Donbass pendant huit ans: 


«Mutiler les soldats russes plutôt que les tuer»: la mission du groupe ukrainien Thor… grâce à la CIA

Plutôt que de tuer, le but est de «mutiler» les Russes», selon un membre de «Thor», cité par le Times.

«Prenez un bras ou une jambe, ce sera à jamais un fardeau pour l’Etat» russe, a-t- il précisé.

«Une guerre brutalement efficace», se réjouit le média britannique.

Officiellement unité d'opérations spéciales de la police du régime, Thor compte 27 spécialistes en drones, qu'ils impriment en 3D.

Grâce à une application dédiée sur tablette, «Nous sélectionnons des cibles dans le programme, et des cibles peuvent être géolocalisées via les satellites de la CIA», explique le commandant du groupe.

Sans surprise, tous les membres de Thor sont des vétérans de l’«opération antiterroriste» que le régime de Kiev a menée contre les populations du Donbass dès 2014.

@kompromatmedia

Le média britannique se réjouit!

1 commentaire:

  1. ... et que Ses ennemis soient dispersés.
    Quelle tristesse que tout cela. Mais Il reviendra dans la gloire...

    RépondreSupprimer