dimanche 24 décembre 2023

Météo

 Week-end pieux, je suis allée aux vigiles, me confesser à notre évêque, qui s'est exclamé: "Je ne vous avais pas vue depuis un siècle!" Ce qui est presque vrai. Puis ce matin, je suis partie à l'aube ou plus exactement avant l'aube, le jour se levant beaucoup plus tard que moi, à la liturgie. C'était notre père Vassili, et j'ai appris avec consternation qu'il était muté à l'eglise des Quarante Martyrs, qui est très bien, mais, me suis-je écriée, on ne peut pas se garer, là bas... Cela a fait rire une jeune femme du choeur, mais quand on a du mal à marcher, que l'hiver, on risque de rester coincé par les congères et l'été par les touristes, ça fait réfléchir, on voit bien que cette charmante personne n'a pas encore idée de ce qu'est la vieillesse!. Au début de l'office, j'avais la larme à l'oeil, je pensais aux miens, d'autant plus que j'écris mes souvenirs d'enfance: à maman, à Pedro, à mes grands-parents et mes tantes, à la France d'alors. Et puis il m'est venu une douce sérénité, comme si quelqu'un de grand posait ses mains sur mes épaules.

Qui est la vieille du centre en kaki?

le père Vassili




















J'ai l'air d'être obsédée par la météo, je ne sais plus quel écrivain critiquait les remarques météorologiques chez les auteurs de journaux littéraires, on voit bien qu'il n'habite pas en Russie. Il nous tombe une neige mouillée et lourde en quantité hallucinante, qui se transforme en glace, et j'ai dû aller secouer les branches du génévrier et du thuya d'en face, pour éviter qi'elles ne cassent. sinon, pour l'instant, c'est très joli, nous voilà dans une sorte de contrée fantômatique et immaculée, où l'on s'attendrait à voir errer des âmes en partance pour l'une ou l'autre direction que toutes doivent prendre un jour ou l'autre sans alternative. J'ai fait une escale au café, et pataugé pour y parvenir dans une bouillasse indistincte et des flaques qui demain feront un verglas admirable. En entrant, j'ai déclaré que j'aurais dû aller m'installer en Crimée, ce qui a fait rigoler un client, eh bien oui, monsieur, j'ai grandi entre Lyon et Marseille, figurez-vous...
En consultant mon téléphone, j'ai vu que Katia, que je n'ai pas croisée depuis un sacré bout de temps, me conviait à déjeuner avec elle au "Hérisson Repu", trop tard, et puis le "Hérisson Repu" étant relativement loin des parkings, enfin loin quand il fait un temps pareil, je ne me voyais pas tituber sur 300 m pour aller la rejoindre.
La météo joue un rôle énorme dans notre vie ici, et même sur notre état de santé, mais de toute façon, j'assume mon intérêt passionné pour tous les phénomènes qui y sont liés, dans la correspondance de Flaubert, j'aime lire que tel jour il se caillait tellement qu'il avait allumé un feu et autres considérations du même genre destinées à Georges Sand, qui lui répond de la même manière, ce qui me rend leur époque tout à coup si présente. Je ne vois pas pourquoi la météo ferait moins partie de notre vie que les nouvelles du jour, la dernière chose que j'ai encore regardée à la télé, avant de m'en débarrasser, c'était le bulletin météorologique, dernier endroit exempt de propagande, mais depuis, on y a mis bon ordre, avec le "réchauffement climatique"!
Ca y est, nous avons passé le solstice, désormais, chaque jour sera un peu moins ténébreux que le précédent, cette idée est tout de même réconfortante.
Le père Nikita m'a envoyé des photos et des vidéos de sa crèche, à la bibliothèque de Donetsk, la crèche étant en Russie un petit spectacle qui raconte la Nativité avec des chants. Quelle ne fut pas ma surprise de voir là au milieu Erwan Castel, qui fait sur place de la réinformation depuis 2014! Il paraît que lui aussi jouait de la vielle-à-roue, avant de se faire emporter un bras.
J'ai envoyé un petit chant de Noël au père Nikita, le voici, et joyeux Noël à ceux qui le fêtent ce soir et demain.


petite carte postale de Noël locale. Un peu de soleil sur une fenêtre froide.


1 commentaire:

  1. Cet écrivain c'est moi ! Oui, il fallait aller en Crimée. Temps parfait ici en Andalousie.
    https://www.dedefensa.org/article/flaubert-et-notre-abrutissement-climatique

    RépondreSupprimer