vendredi 29 mars 2019

Correspondances mystérieuses

Ce matin, j'ai vu publier quelque chose de très intéressant, des photos de restes de vêtements brodés anglais datés entre le X° et le XIV° siècle. La légende disait que ces broderies rappelaient des motifs islamiques et asiatiques, ce qui ne me frappe vraiment pas. Ce qu'ils me rappellent en revanche fortement, ce sont les motifs traditionnels russes, slaves, le reste est géométrique, et les motifs géométriques sont les mêmes à peu près partout, les enfants en tracent spontanément à l'école maternelle. Les motifs ressemblent beaucoup aux motifs slaves et apparemment, ce qu'on peut imaginer de la coupe des vêtements.
Ceci me confirme dans mon impression qu'en Russie, j'ai retrouvé un moyen âge encore proche et vivant, que la Renaissance a effacé d'Europe en des temps plus anciens. Et au delà du moyen âge, quelque chose de plus fondamental, d'encore plus archaïque. Quand je pratique le chant traditionnel russe, une source se libère au fond de moi, je retrouve une eau vive indispensable au bonheur et à l'épanouissement de mon âme. Comment chantaient les Anglais de l'époque de ces broderies, que chantaient-ils? Je me dis souvent que les Français du Moyen Age étaient beaucoup plus proches des Russes que les Français actuels, et en effet, ils s'étaient moins éloignés, sans doute du fond commun européen que je retrouve à travers le folklore russe comme un paradis perdu. Quand je dis que j'aime la Russie avec mon inconscient, il est probable que je retrouve en elle l'âme collective.
Avec l'Orthodoxie, du reste, je retrouve aussi un profond enracinement, mais dans l'antiquité méditerranéenne. Ce qui du reste est complémentaire.
Un ami orthodoxe m'écrit qu'il a eu une expérience "chamanique" dans la nature, et il évoque un ermite orthodoxe de sa connaissance lui déclarant tout à coup après une longue période de contemplation silencieuse: "Quand le Christ dit: "Je suis la Vie", il veut dire: "Je suis la Vie"!
Et en effet, certaines attitudes religieuses, ou dérives, pourraient nous le faire oublier. Je suis venue à la foi, personnellement, par amour de la vie, par trop plein de vie, et je comprends qu'un chrétien comme cet ami puisse tout à coup confondre son existence avec celle d'un aigle, parce qu'en retrouvant la Source de tout, ne nous unissons-nous pas avec tout ce qui en dérive, avec tout ce qu'elle irrigue? C'est naturellement le propre des tempéraments poétiques. Mais l'ancien Porphyre ne disait-il pas: "Pour être chrétien, il faut être un peu poète?" Poète, en grec, cela veut dire créateur.
A travers cette façon de vivre la foi, et la tradition retrouvée, je rencontre un lieu de pure existence qui n'est pas pollué par les discours, et dont les mots ressortent lessivés et brillants, avec des ailes, et un sens mystérieux.





  
Les broderies anglaises du musée Ashmolean à Oxford

____________________________________

Le printemps fait deux pas en avant, trois pas en arrière. sur mon vélo d'appartement, je regarde des vidéos de permaculture. Je médite toujours de me lancer là dedans, mais je vois des tas de méthodes différentes et parfois contradictoires. Un Anglais fait des buttes avec des troncs d'arbre, recouverts de terre, puis de débris végétaux et de déchets organiques. Cela ne cadre pas avec ce que je m'apprêtais à faire, un potager en carrés. Mais cela présente bien des avantages, une sorte d'autonomie biologique. Dire que j'avais des poutres et des planches en pagaille, et je me disais qu'il fallait les garder, mais elles gênaient la suite des travaux d'aménagement et j'ai laissé les ouvriers les évacuer. Au vu de ces vidéos, ce n'est pas encore cette année que j'aurai des récoltes, il me faudrait préparer le terrain. Je voudrais au moins arriver à planter des herbes culinaires genre persil, aneth etc. car je crois que cela pousse facilement partout.
Si j'étais plus jeune, je me lancerais hardiment... J'irais même jusqu'aux poules et aux chèvres.

5 commentaires:

  1. Franchement, les poules allez-y! C'est vraiment pas sorcier... Pas de grosse manutention, de soins complexes etc. Nous en avons 11 et c'est ma petite de 8 ans qui gère tout ce petit monde. Et ça roule! Prenez des races à deux fins: plus rustique.
    La permaculture c'est chouette oui... Les vidéos peuvent bien sur se contredire. Tout dépend du terrain et de l’environnement. Dans votre cas les troncs enfouis auraient été pas mal c'est vrai... Allez voir les vidéos de Ben Falk. Il est dans le Vermont. Même si ce n'est pas la Russie, niveau climat on s'en approche... Ici, on commence nos premiers semis au chaud! : )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai des planches et j'ai aussi des poteaux carrés qui pourraient peut-être remplacer les troncs. Pour les poules, il faut bien étudier la question du poulailler, car ici,il peut faire très froid l'hiver, et puis je crois qu'il vaut mieux un poulailler pratique, facile à nettoyer, où l'on récupère facilement les oeufs. Ceux qui sont proposés ici sont assez chers.


      Supprimer
  2. Regardez Vol West...Il est dans le Montana, il fait très froid là-bas. Il a conçu un poulailler tout isolé. A faire copier par un bricoleur du coin?
    Pour les buttes, je pense que ce sera mieux que rien (si le bois n'est pas traité). Sinon créer des buttes sans rien dedans mais très hautes (bon pour le dos et pour le terrain trop humide). Je vous filerais volontiers un coup de main; si seulement j'étais près de vous...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vos connaissez le jardinier paresseux et sa fénoculture?

      Supprimer
  3. Ha ha ha! Allez courage! C'est tellement beau un jardin et tellement vivifiant...il faut adapter à vos possibilités. Rien est impossible.

    RépondreSupprimer