mardi 23 mars 2021

Ascension


Derrière le saccage programmé du lac, il y a une puissante mafia et nous aurons du mal à le sauver de ses griffes. Je me désole de ne plus avoir assez d'énergie pour filer dans le nord, loin des vautours. Une dame m'a fait part de l'avis d'un monsieur important sur le président Poutine qui ne "peut pas grand chose sur ce qui se passe en province".

Parallèlement, l'Europe se transforme en maison de fous, avec des populations tyrannisées et manipulées par des psychopathes mafieux. On a l'impression que la terre entière est en proie aux orques de Saroumane. Leur haine de la vie et de la beauté est insatiable. A Paris, les services municipaux ont scié une magnifique glycine centenaire qui décorait la devanture d'un restaurant de Monmartre. Partout, outre les populations muselées, affolées, hypnotisées, la création souffre des exactions de toutes sortes de malfaisants déchaînés, qui s'exercent sur les animaux sauvages ou domestiques, et sur les arbres ou les plantes. J'ai vu qu'une espèce d'oiseau en voie de disparition ne pouvait plus chanter, car il n'y a plus de transmission du chant depuis les représentants mâles experimentés vers les jeunes, c'est-à-dire que leur chant, comme notre folklore, ne reste vivant que s'il est transmis. Et nous avons beau pulluler, nous perdons tous nos chants, ce qui est certainement le signe inquiétant et sinistre que rien de bon ne nous attend. 

J'ai fait part de mon découragement à un écrivain et poète russe très profond, et voici ce qu'il m'a répondu: 

On a "détruit et méprisé" la Russie pendant mille ans. Et alors? Il est impossible de détruire ce qui existe dans notre direction énergétique. Poutine (Dieu lui accorde la force et la santé!) fait son possible, dans le cadre de ses compétences terrestres, et cela, grâce à Dieu, contribue dans une certaine mesure à notre renaissance spirituelle. Mais il peut aussi arriver que les églises dorées restent vides ("l'abomination de la désolation"). Cependant le contenu spirituel et sémantique des églises dépend de nous-mêmes, puisque nous-mêmes, dans la catholicité, nous sommes l'Eglise (et "les portes de l'enfer ne prévaudront pas contre elle"). Il me semble que nos éternelles tentatives pour trouver des traces tangibles du Royaume de Dieu sur terre, c'est une séduction originale et une tentation. Nous avons un proverbe: tout est bien là où nous ne sommes pas. Je veux dire, trouverez-vous la sainte Russie au monastère de Férapontovo ou bien restera-t-elle là où vous l'avez laissée? Je parle d'après ma propre expérience: j'ai dans ma vie suffisemment de mouvements au plan horizontal qui nous prennent l'énergie spirituelle dont nous avons besoin pour une ascension verticale. Croyez-moi, le Seigneur fera tout pour le mieux. Et il ne faut pas attendre la fin du monde, il faut en freiner la venue par notre foi et nos prières communes. Quoiqu'il en soit, je considère votre présence ici comme un effet de la Providence, pour vous et ceux qui vous entourent. Nous sousestimons souvent (parfois pour notre bien) notre rôle dans le dessein de Dieu. Les manifestations extérieures de décomposition et de "l'abomination de la désolation" ont toujours existé (c'est-à-dire qu'a toujours existé un glissement du monde vers sa fin). Que Dieu vous garde des tentations insupportables! Je vous souhaite la santé et la joie dans le Christ! Gloire à Dieu pour tout!

Cette réponse m'a énormément encouragée, je veux dire que d'après mon amie Liouba, quelquefois nous rencontrons des anges qui peuvent nous parler par l'entremise de gens ordinaires, souvent inconscients de leur rôle, mais qui viennent nous dire ce qu'il faut au moment où nous en avons besoin. 

Car si j'avais quelques doutes, c'est quand même dans le sens de ce que je ressens moi-même que va cette réponse. Il est temps d'effectuer un mouvement vertical, ascensionnel, sans se disperser à droite et à gauche. 

La Russie est ravagée par les orques, comme partout ailleurs, même peut-être plus, mais elle garde une énergie spirituelle et encore une certaine proximité avec ses sources et avec un monde relativement normal. Les gens comme cet écrivain, de grand talent, ne sont pas si rares, j'en ai pas mal autour de moi, à commencer par Skountsev et compagnie. Simplement, ils existent et fonctionnent au milieu des décombres, sans y prêter une grande attention, parce que cela fait cent ans qu'on démolit tout chez eux, et qu'ils sauvent comme ils peuvent. L'important est de sauver le patrimoine immatériel et les savoir-faire, c'est ce qui peut permettre une renaissance éventuelle. 

J'ai eu un autre dialogue avec un Russe qui me semble-t-il est à l'étranger, au sein de cette petite portion de l'Eglise hors-frontières qui ne reconnaît pas la réunion de celle-ci au patriarcat de Moscou, et qui reporte sur toute la Russie et son Eglise, sa haine du communisme. Moyennant quoi, les gens comme lui se déssèchent, pleins de rancoeur, dans des paroisses confidentielles perdues en occident. 

Mais j'ai plusieurs signes qu'ils ont tort. D'abord mon évêque, et son éparchie de Pereslavl-Ouglitch, son clergé et ses fidèles, tout cela est vivant, chaleureux et plein de foi. Chacun a bien ses défauts, mais le tout constitue bien une partie de l'Eglise, cette Eglise existe, sans elle, ce pays n'aurait plus aucun intérêt, ce serait une coquille vide et une terre d'invasion, le terrain de chasse des oligarques mafieux et rien de plus. Les décombres de la Russie sont pleins de Russes, des Russes pas si loin de ceux que décrivait Dostoievski.

Et puis l'extraordinaire élan spirituel de l'Eglise ukrainienne persécutée, sous l'omophore du métropolite Onuphre. C'est pour moi très bon signe, en dépit de l'état honteux et horrible de tout ce qui n'est pas l'Eglise, dans ce pays. 

J'ai vu une vidéo de la procession organisée pour le Triomphe de l'orthodoxie, que nous fêtions dimanche, avec le métropolite Luc de Donetsk, ce rocher de l'Orthodoxie. Tant que cela existe , le diable n'a pas gagné la partie dans la sainte Russie qui subsiste, transversale à tout le reste, sous les quolibets et les insultes de ceux qui la renient. Et en effet, maintenant, peu importe où je me trouve, pourvu que j'en sois proche et que j'opère ce mouvement à la fois ascensionnel et introspectif...

https://www.facebook.com/hashtag/%D0%B7%D0%B0%D0%BF%D0%BE%D1%80%D0%BE%D0%B6%D1%8C%D0%B5?__eep__=6&__cft__[0]=AZUuG3nK0019E7155IA8_zwHS3sArJrfd1JX13h80Et1pfnpsRgemJriZgE688MLKLqwBJyqOKWX_rqNKunTKTsDiYqiOlWzGxPisFbobnLmIZ0P3r7NtzoZhzHQaHEEFmu7V5xF9QxK4NUA1SjpBz7T&__tn__=*NK-R

 














3 commentaires:

  1. Magnifique texte, je le reprendrai. Pas le moment de désespérer, dirait Tolkien.

    RépondreSupprimer
  2. Quelle lecture inspirante en ce temps "très particulie"de Carême.
    Nul ne peut pas se sentir à la fois responsable et désespéré, comme l'écrivait Saint Exupéry.

    RépondreSupprimer
  3. Quelle lecture inspirante en ce temps "très particulier" de Carême.
    Nul ne peut pas se sentir à la fois responsable et désespéré, comme l'écrivait Saint Exupéry.

    RépondreSupprimer