dimanche 11 juillet 2021

Davai


 Mon séjour à Kourmych tire déjà à sa fin. Je me suis encore baignée dans la Kourmychka. Je voulais y aller hier soir, mais j'ai entendu de loin des cris et du rap et j'ai rebrousse chemin, j'ai une horreur pathologique du bruit et de la musique de merde. Ce matin, silence surnaturel, juste le vent, et personne, juste l'espace et quatre hérons, je n'en avais jamais vu de si près. Je pouvais entendre le bruit feutré de leurs ailes. J'ai dessine la "belle église", la seule qui soit encore entière à Kourmych. Il y en avait une quatrième, du XIV siècle, et celle-ci a été dynamitee par les communistes. À noter ce que mon évêque, monseigneur Theoctyste, a remarqué chez nous, à Pereslavl, s'il y a deux monuments à ruiner, ce sera toujours le plus ancien qui y passera en premier. Le crétin nuisible déteste viscéralement le moyen âge, qui va avec la religion, la paysannerie et la tradition, en un mot avec le cosmos. Chez nous en France, c'est notre Dame qui a brûlé, et pas Versailles.

D'après Genia, si toute cette région est à ce point magnifique et intacte, avec toute une faune préservée, c'est que c'est le parc de loisir des huiles de Nijni Novgorod. Peut-être faut-il désormais aller vivre dans les régions sinistrées, comme Tchernobyl, ou bien la où les féodaux mafieux s'organisent leurs petits paradis, s'ils tolèrent encore quelques sous-hommes dans les ruines de ce qui fut.

J'ai fait un petit récital à Genia et à Sacha, Genia me trouve plus russe que les Russes. Nous étions allés tous trois voir Alexandre, qui fait du bois sculpté. Sa maison est perchée sur un  coteau, avec une vue superbe sur l'horizon déployé et les coupoles de la "belle église" mais son intérieur est comme d'habitude d'un kitsch total. Il est extrêmement gentil. Un couple est arrivé, des gens de Nijni. Profondément méfiants envers toute l'affaire Covid, sa propagande et ses vaccins. Ils meditent le retour à la terre dans leur maison de campagne.

L'émission de Yann Sotty sur moi est sortie. La voici pour mes amis français. 










4 commentaires:

  1. Bonjour Laurence,
    J'ai vu le reportage hier sur RT France, un peu trop court à mon gré. J'ai été émue par votre amour de la Russie que je partage, sans y avoir jamais mis les pieds, mais elle représente beaucoup, intérieurement aussi bien sûr, pour moi. Merci à vous.

    RépondreSupprimer
  2. "j'ai une horreur pathologique du bruit et de la musique de merde" : nous aussi. Bien vu pour le Moyen Age qui y passe en premier. Versailles et le baroque ne dégagent aucune spiritualité.

    RépondreSupprimer
  3. Un reportage très beau et trés consolant ! Merci de tout coeur donc et bonne fête.

    RépondreSupprimer
  4. Que vois-je, qu'entends-je des villageois analphabètes, des bergers ? Malédictions, langage grossier, vol. Qu'est-ce que je vois des riches, des marchands ? Nombreuses acquisitions, vols, amour de l'argent. Que vois-je des dirigeants, de la haute société ? Égoïsme, arrogance, ruse, tromperie et flatterie. En tout - parmi les gens du commun et parmi le clergé - on peut voir la négligence, la paresse dans la vie spirituelle, le libertinage et la débauche. Et après cela, nous attendons des changements favorables, la fin des guerres, des peines et de toutes sortes de catastrophes ? Je l'ai déjà dit, mais je le répéterai encore et encore : nos souffrances prendront fin lorsque nous nous repentirons et commencerons à mener une vie pieuse.[Extrait du vieux manuscrit de Philotheos Zervakos, 1920-1930. Revue "Vénérable Philothée de Paros" 29, maison d'édition "Orthodoxe Kipseli, p. 30, article « En la fête des premiers apôtres Pierre et Paul » (extrait)].https://myrophoros.blogspot.com/2021/07/blog-post_12.html Iakov.

    RépondreSupprimer