dimanche 27 février 2022

Le poids des rhinocéros


La chaîne SPAS fait un reportage sur le Donbass, plus précisément sur les églises du Donbass, qui correspond en tous points à ce que j'ai vu pendant huit ans sur la question à travers des vidéos qui restaient obstinément confidentielles, la "propagande de Poutine" n'ayant manifestement pas les moyens de les diffuser largement ni de payer des traducteurs. Et dans les commentaire, ukrainiens ou pas, des gens glapissent au mensonge, invoquant Dieu et le Jugement Dernier. En tous cas, pour ce qui est de la simple justice immanente, on la voit à l'oeuvre sous forme du bête retour de bâton, à force de taquiner l'ours, le voilà furieux. Que diront ces orthodoxes quand ils verront de quoi ils ont été les complices, lorsque tout sera révélé? Et qu'est-ce qui pousse des orthodoxes russes à choisir le camp de ceux qui leur crachent à la gueule et martyrisent depuis huit ans leurs frères pour avoir défendu leur culture? Mystère de la bêtise humaine. En France, on observe que les criailleries viennent principalement du côté des "je suis Charlie", des sangloteurs du petit Aylan,  des "je sauve des vies, je porte le masque" ou "je me vaccine", en fait, nous avons affaire à la secte internationale des rhinocéros. Ils vivent dans une autre réalité, et retomber sur terre leur ferait trop mal, ils finiront pourtant par le faire... Comme disait Brassens, la loi de la pesanteur est dure, mais c'est la loi. Et les rhinocéros sont très lourds.
Cependant, je conserve l'impression que la Russie est un gigantesque Donbass potentiel, à l'exception de la crème moscovite et péterbourgeoise, et ceci sur la base de ce que j'ai visité. Mais je peux me tromper.
Comme je le sentais venir, les images des exactions des Ukrainiens au Donbass servent actuellement à discréditer les Russes. Cette désinformation est un des crimes les plus odieux des mafieux qui se sont emparés de l'occident. Ils ont fait la même chose avec la Serbie, l'Irak, la Syrie. Et là, d'une certaine façon, toutes ces vidéos témoignant du martyre du Donbass, que personne ne voulait montrer jusqu'alors, sont un vrai vivier à la disposition des diffuseurs de fake news: comment un occidental qui ne connaît rien à la question pourrait-il reconnaître un Ukrainien d'un autre Ukrainien et où se situe la cible du bombardement, et quand il a eu lieu? 
J'ai une compassion particulière pour les Russes ou descendants de Russes conscients, ou même Français lucides, qui sont coincés en occident. Cela ne doit pas être drôle d'être confronté à chaque pas à cette propagande délirante et à l'hostilité croissante de ceux qui l'écoutent. Moi, je me prends déjà quelques pommes de pin dans la gueule, mais enfin mon milieu ambiant me reçoit généralement cinq sur cinq et c'est réciproque.
J'ai parfois une pensée émue pour la matouchka du père Valentin, la pittoresque Inna Victorovna, qui me prédisait du fond de son fauteuil, la cigarette au bec: "Vous mourrez avec les Russes". Et après tout, c'est bien possible. si la Russie est vaincue et livrée aux mondialistes, il n'y aura plus de place, sur terre, que pour les rhinocéros et les concombres masqués. A l'église, le père Andreï m'a dit: "Vous avez l'air désemparé...
- Eh bien oui, disons que je suis perturbée...
- Tout va très bien se passer."
Et il a répété plus tard en me donnant la croix à baiser: "Tout va très bien se passer, si nous restons avec Dieu."
Après j'ai vu Katia au café français, perturbée, elle aussi. Elle s'est pris quelques paquets dans la figure, et s'étonne de tant de haine de la part de ses compatriotes qui épousent avec tant d'enthousiasme la cause des ennemis mortels de leur pays. Nous avons parlé des livres que je vais sortir et des réactions qu'ils peuvent provoquer. "Vous êtes prête à cela?
- Non, Katia, pas du tout. Non, cela m'est très désagréable. Il est plaisant d'être aimée et comprise, et dans ma vie, il n'y a plus que la création, mais je peux devenir la cible de gens qui d'ailleurs, ne lisent généralement pas ce que j'écris mais réagissent immédiatement à nos divergences d'opinions, à leurs yeux inexpiables, qui font de moi le mal absolu. Moi, j'arrive à faire la part des choses, avec mes contradicteurs, mais pas eux. Il est réconfortant de trouver un écho et, en même temps, je n'aime pas être trop en vue, je n'aime pas qu'on me flatte et qu'on ne me laisse pas respirer. Mais je n'ai pas le choix, ce serait renoncer à moi-même et renier ma vie."


Le dégel se poursuit lentement, le printemps est dans l'air. Le francophile Andreï va venir me faire ma terrasse à l'écart du voisin. Je m'occupe d'arranger la partie qui me sert à loger des amis et peut aussi être louée, car je ne serais pas étonnée d'être privée un de ces jours de la retraite que certains me reprochent tellement de toucher, on ne peut sincèrement aimer la Russie qu'en devenant SDF aux Trois Gares, c'est bien connu. Nous avons de belles nuits étoilées, ce ciel étoilé, je peux même l'apercevoir de mon lit, qui est juste sous la fenêtre, et cela me rappelle mon hamac sur la terrasse, à Cavillargues, où je dormais par les étouffantes nuits d'été. Corriger mes livres me prend du temps et la tête. Je rêve de m'abstraire et des livres et de l'actualité, de me plonger non pas vraiment dans le silence, mais dans la musique, dans la peinture, la contemplation. Le silence est rarement privé de bruits, il est cet état où l'absence de vacarme et de discours permet de discerner les sons et les mouvements de l'âme qui, autrement, nous échappent. 
Je suis allée dessiner dehors, au soleil, qui commence à chauffer, avec le pressentiment de ce printemps russe infiniment serein, d'une sorte de paix à la fois humble et grandiose, presque d'un autre monde. Les arbres nus portaient des fruits d'azur et la promesse lumineuse du renouveau. Il me semblait passer au dessus de tout le reste, dans l'espace éternel de la vie. 

6 commentaires:

  1. "... J'ai une compassion particulière pour les Russes ou descendants de Russes conscients, ou même Français lucides, qui sont coincés en occident..."
    Merci pour votre compassion, elle me va droit au cœur.

    "Alors glissa
    Parmi les feuilles sans bruit un petit bruit
    Né du soupir même que le silence exhale."

    Comment suggérer mieux la muette polyphonie du silence et sa présence comme de quelqu'un qui se murmure en vous ?"
    Maurice Zundel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur la compassion , oui , merci . Vous n'imaginez pas ce que c'est déprimant de toujours biaiser , "finasser" pour ne pas être démasqué comMe étant simplement "de droite" , la vraie . On finit par se sentir très seul. La naïveté , l'extrême connerie et , il faut bien le dire , la méchanceté des gens , y compris les ktos , sont effrroyables .Le pb , c'est que moi aussi je suis con , naïf et méchant , mais la plupart du tmeps , c'est la poutre que je ne vois aps ...

      Nicodème

      Supprimer
  2. https://www.youtube.com/watch?v=c2piLfgTouI

    Ne touchez pas à la Russie, messieurs! Elle souffre sans votre reproche. Elle n'a jamais connu d'égal pour elle-même. Ne touchez pas à la Russie, messieurs! Ce dont vous avez besoin, à la fois bien nourri et habillé, De ce pays qui, en arrachant la moitié de la lumière, Est aujourd'hui à la fois triste et pauvre. Rappelez-vous comment elle Vous a sauvé dans une année de raids dévastateurs. Et maintenant, n'est-ce pas avec votre Brega un hula indifférent? Ne touchez pas à la Russie, messieurs! Maintenant, vous glorifiez la véracité, Mais croire aveuglément en Votre justice est une Occupation digne d'un bouffon. La Russie n'a pas tort. Fatigué de pleurer, de prier, elle pardonnera le voleur et la prostituée, et vous Pardonnera pour les mots stupides. Elle pardonnera, et moi jusqu'à la pente des jours-Honte de Vous dans la tourmente dédaigneux pour le fait que la Russie sur les cris hurlants Apprend sur ma Bulgarie. Ne touchez pas à la Russie, messieurs! Vous ne la connaissez pas, ignorants. Grande patience et espoir, Elle n'est pas un couple! Ne touchez pas à la Russie, et Cette fois-ci avec confiance et fièrement sans phrases inutiles résoudre leurs mots croisés, Prechistoyu du mal est protégé. Oui, vous devriez la remercier Déjà pour le fait qu'elle soit dans le monde, pour le fait Que vous et Vos enfants partagiez un destin avec son destin. Et si vous ne pouvez pas aider – alors Sortez, du moins sans interférer. Sinon, je ne suis pas responsable de moi-même. Ne touchez pas à la Russie, messieurs!!! Verset: ne touchez pas à la Russie du Seigneur Auteur: doncho Nanov donchev Izpylnit: la Littérature pour Toujours écrit dans les années 90 par le poète Bulgare doncho Nanov Donchev.

    RépondreSupprimer
  3. Tant qu'il y a des couleurs dans nos dessins ( je jongle aussi entre traits et couleurs !)et des rondeurs je me dis que nos coeurs battent et résonnent .....;)))

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique, Laurence : Je suis allée dessiner dehors, au soleil, qui commence à chauffer, avec le pressentiment de ce printemps russe infiniment serein, d'une sorte de paix à la fois humble et grandiose, presque d'un autre monde. Les arbres nus portaient des fruits d'azur et la promesse lumineuse du renouveau. Il me semblait passer au dessus de tout le reste, dans l'espace éternel de la vie.

    RépondreSupprimer