vendredi 25 février 2022

Une fois pour toutes. Раз и навсегда

Voilà qu'on m'interpelle en me plaignant "d'être obligée de mentir", comme si j'obéissais en écrivant à un tchékiste, le revolver sur la tempe! Mais je ne mens pas. J'ai depuis huit ans essayé de faire entendre la petite voix obstinée de la vérité dans le fracas d'un mensonge torrentiel qui devient à présent un véritable Niagara. Un Russe parti vivre en France m'accuse aussi de mentir, et soit de n'avoir rien compris, soit... soit quoi? Je me souviens de cette journaliste de Libé qui m'avait mise sur la liste noire des "agents de Poutine". Mais si on peut m'acсuser de bien des choses, de lâcheté, d'égoïsme ou de négligence, il y a une chose dont je n'ai jamais manqué, c'est la sincérité. Je suis même incapable d'être insincère, ce qui m'a pas mal compliqué la vie. D'ailleurs, certains thuriféraires de Poutine m'ont parfois accusée de montrer des côtés de la Russie qui pouvaient donner du grain à moudre à ses opposants. Je me suis fait traiter par les uns de fasciste, par les autres de bolchevique. Donc je le proclame haut et fort, je n'ai aucun intérêt à affirmer ce qui m'apparaît comme la vérité. Poutine ne m'a jamais financée et il ne m'a même pas proposé un passeport russe sur un plateau d'argent, comme il l'a fait pour Depardieu. Tout ce que j'ai exprimé, traduit ou diffusé, je l'ai fait bénévolement, en y consacrant un temps et une énergie dont je n'ai aujourd'hui pas tant que cela à revendre. Quel intérêt aurais-je à mon âge, à raconter des salades, pourquoi? Si ça se trouve, dans cinq ans, je suis morte.

Ce même Russe, et aussi un autre du même tonneau, estime que je dois "renoncer à ma retraite française", laquelle ne durera peut-être pas autant que les impôts, et qu'ils supposent forcément mirifique. Elle se monte à 800 euros et des brouettes, sur lesquels la CSG m'en pique 200. Tout le monde sait bien, et ce Russe qui vit en France en conviendra lui-même, que vivre en France avec cette somme est devenu très difficile, et certains retraités finissent dans leur voiture ou dans la rue. En Russie, en revanche, c'est correct, car les charges afférentes au logement, chauffage, électricité sont beaucoup moins chères, ainsi que les impôts locaux, d'ailleurs les retraités ne les paient pas, d'après ma voisine. Ce genre d'individus me rétorquera que je suis partie pour vivre bien avec ma retraite française de misère, parce qu'elle représente plus de pouvoir d'achat que dans mon pays d'origine. Eh bien ce n'est pas ce qui m'a motivée, car j'ai perdu énormément d'argent dans l'affaire, comme je le pressentais. J'ai vite et mal vendu ma maison, vite et mal acheté ici, je me suis fait arnaquer à chaque pas. Ce qu'il me reste, je ne l'ai pas volé, ma mère qui a travaillé dur toute sa vie pour nous le léguer non plus. Comme me dit Xioucha, fille de mon père Valentin, "Gardez votre argent, Lolo, vous êtes seule ici, et la plupart de vos amis russes sont fauchés. Vous pourrez en avoir besoin". 

Je n'ai jamais d'ailleurs prétendu que les Russes avaient des retraites en or, comme le font abusivement ces libéraux des retraites françaises, qu'il faut envisager dans le contexte français. Je n'ai jamais dit que tout ici était idéal, au contraire, il m'arrive souvent de critiquer l'administration, les routes, le mépris du patrimoine, le désert médical. Je suis restée un mois à l'hopital ici, j'ai vu tout cela de près, et j'en ai parlé. Cependant, les choses ont été bien pires et elles pourraient le redevenir. 

En ce qui concerne Poutine, et bien que je le considère comme extrêmement intelligent, ce qui n'est pas le cas de notre sinistre élite,  je n'ai pas été non plus sans réserve; j'ai souvent été déçue, tout en considérant, comme les Russes, que peut-être "le tsar est bon, mais ses boyards sont mauvais". De plus, j'ai toujours dans l'arrière-plan de la cervelle qu'il ne faut pas trop attendre d'un chef d'état: "Ne mettez pas votre confiance dans les princes et les fils des hommes, il n'y a point en eux de salut". J'ai été surprise et navrée qu'il ne vînt pas au secours du Donbass dès le début. Je ne comprends pas qu'il ait marché dans la combine covidique universelle; ses masques et ses QR codes. Je ne comprends pas le hiatus entre ses discours et l'absence de leur application, comme si aucun de ses ministres et fonctionnaires ne s'en souciait. Mais alors que tout pour moi est clair depuis longtemps en ce qui concerne les chefs d'état occidentaux, de pitoyables et impitoyables employés des banques supranationales, leurs intendants et leurs séides, je trouve beaucoup plus compliqué de saisir ce qui se passe ici. Mais que je sois ou non toujours enthousiaste, je pense qu'on lui fait beaucoup de mauvais procès, qu'on le calomnie énormément, et c'est même une des raisons que j'ai de le soutenir encore: un homme que la mafia mondialiste déteste à ce point, avec sa presse et son troupeau de bobos de toutes nationalités ne peut pas être entièrement mauvais. Contrairement à tous ses "partenaires", il a un langage clair et rationnel et sait de quoi il parle. J'ai vu de mes yeux vu comment un journaliste de la BBC qui cherchait à l'arrêter alors qu'il se rendait à une réunion, pour lui poser une question sur le Donbass ou la Crimée, avait prétendu dans son reportage qu'il n'avait pas voulu lui répondre; or il avait coupé le moment où Poutine, pressé, avait fait demi tour pour lui expliquer sa position, de façon concise. J'ai souvent vu aussi les traducteurs simultanés déformer ses paroles et leur donner un tout autre sens. Les gens s'hypnotisent sur le dictateur Poutine mais ne voient pas qu'on les prive de tous droits et que leurs élections démocratiques ne sont plus qu'un plébiscite manipulé. Au fait, pourquoi les libéraux russes et les bobos occidentaux ne s'intéressent-ils pas autant aux gilets jaunes et aux camionneurs canadiens qu'aux Ukrainiens?  

En l'occurrence, je comprends Poutine, il a été très patient, et il est bien possible qu'il ait eu connaissance de détails et de sombres projets qui rendaient sa décision inévitable. Nous voyons depuis longtemps que l'Occident veut la peau de la Russie, les Russes qui ne le voient pas font sans doute partie de ces libéraux russophobes que stigmatisait déjà Dostoievski.

C'est certain que les événements vont opérer des fractures entre les gens, entre ceux qui croient les uns et ceux qui croient les autres. Mon opinion repose sur tout ce que j'ai vu pratiquement depuis la guerre d'Irak, je veux dire la première, celle de Busch senior, quand j'écoutais Radio courtoisie pour entendre autre chose que des calembredaines. La guerre, je l'ai redoutée depuis lors. Après la perestroïka, j'avais pensé naïvement que l'Europe et la Russie allaient tomber dans les bras l'une de l'autre; elles y avaient l'une et l'autre tout intérêt. Le comportement de l'OTAN, dès la première guerre d'Irak, m'a persuadée du contraire. Nous allions désormais suivre les Américains dans n'importe quelle aventure, le chevalier blanc de la démocratie devenait le prochain tyran. Tout ce qui a suivi me l'a confirmé.

Je me sens parfaitement solidaire de tous les Ukrainiens raisonnables, mais je me souviens de tous les discours et commentaires haineux et hystériques, de tous les appels au meurtre que j'ai pu lire quand je suivais ce qui se passait avec le Donbass, où les gens étaient continuellement bombardés et tirés comme des lapins. C'était absolument consternant de bêtise et de méchanceté, et je ne voyais pas l'équivalent du côté russe. Je ne pense pas que, malgré les inversions accusatoires qui commencent à fleurir, les Russes, à l'instar de l'armée ukrainienne, iront bombarder hôpitaux et écoles. En revanche, je crois possible toutes sortes de faux drapeaux et de mises en scène, ce ne serait pas la première fois, y compris l'utilisation frelatée de ces images du Donbass que personne ne voulait montrer.. Si cela tourne mal, ce ne sera pas de leur fait.

Je suis particulièrement indignée ou consternée par les Russes ou descendants de Russes qui, par conformisme ou détestation de Poutine ou par idiotie, ont refusé et refusent encore d'entendre les cris de leurs frères qui essayaient de leur faire comprendre ce qu'il advenait d'eux, et par la bassesse de leurs réactions. Nos médias, mais aussi une bonne partie des leurs, se soucient maintenant des populations civiles, que l'armée russe ne menace pas, puisqu'elle s'attaque aux objectifs militaires, alors qu'ils ont complètement ignoré ou calomnié ces mêmes populations civiles quand il s'agissait du Donbass, et que Porochenko proclamait que "leurs enfants vivraient dans des caves". J'ai suivi tout cela dès le début, et pas dans la "propagande de Poutine", mais à travers des vidéos d'amateur traduite par mon amie Yelena, Ukrainienne du Donbass, et postées sur sa chaîne Thalie Thalie. Des vidéos qui font à tout casser quelques milliers de vues sans le soutien mainstream ne sont pas le fruit de la propagande, et les témoignages des gens ont un grand accent de vérité. Je les ai vus crier dans le désert. Personne n'avait envie de les entendre, ni chez les bobos français, ni chez les bobos russes. J'ai moi-même traduit des témoignages, j'ai corrigé les sous-titres français du documentaire très émouvant sur le monastère de la Vierge d'Iberon, Донецкая вратарница, 

https://yandex.ru/video/preview/17754996068651950309

bombardé près de l'aéroport de Donetsk. J'ai traduit l'interview du père Nikita de Donetsk, et je l'ai par la suite rencontré, il est venu me voir. J'ai traduit les interventions de Iouri Iourtchenko, poète et dramaturge émigré en France, marié à l'actrice française Dany Kogan, devenue mon amie, et qui était parti dans le Donbass pour essayer de réinformer les Français. Fait prisonnier, torturé pendant 10 jours, sauvé miraculeusement par des Géorgiens qui l'avaient pris en sympathie, il n'a cessé, lui aussi, de témoigner depuis, dans le désert. On pourrait pourtant écouter quelqu'un qui a risqué sa peau, contrairement aux journalistes français qu'il a rencontrés et qui venaient juste se faire filmer en décor naturel pour débiter leur propagande de façon plus crédible.

J'ai aussi suivi tout ce qui se passait avec les orthodoxes ukrainiens, les persécutions contre eux et leur métropolite Onuphre, la trahison du patriarche Bartholomée, les calomnies, les grandioses processions de croyants pleins de ferveur passées sous silence jusque dans la presse orthodoxe, ou minimisées et traitées avec mépris. 

Je suis heureuse de n'avoir pas participé à ces manipulations, de ne pas avoir hurlé avec les loups. En réalité, beaucoup ici partagent mon point de vue, et pas parmi les plus riches. Je suis entourée comme je ne l'ai jamais été de ma vie, par des gens chaleureux et vrais, je n'ai donc pas besoin de la version russe du bobo français citoyen du monde.  

La guerre, je l'ai redoutée trente ans, j'avais peur d'être coincée en Russie, ou coincée en France, et la voilà, et c'est du côté russe, que je suis coincée et tant mieux. Je ne suis pas près de retourner en France, et cela me cause beaucoup de chagrin, mais en même temps, je me sens étrangement calme, et à la bonne place. Intérieurement rassemblée. "Vous mourrez avec les Russes" me disait la matouchka du père Valentin. Le carême va venir dans un peu plus d'une semaine. J'essaierai de prendre du champ, ou au moins de ne pas entrer dans les échanges de répliques, bien qu'il soit difficile de ne pas suivre l'actualité dans un tel moment. C'est même dans ce but que j'écris cette chronique, afin de ne pas avoir à entrer dans des échanges d'arguments fastidieux. Que ceux à qui cela déplaît s'excluent eux-mêmes de ma liste d'amis sur les réseaux sociaux. Ils ménageront mes nerfs et les leurs. Crier au mensonge sans jamais rien vérifier, par position idéologique de principe, ça va bien cinq minutes.



Tetyana Montyan. On vous l'a montrée, son intervention à l'ONU? Thalie Thalie vous la montre. Elle fait ces traductions sur son temps de sommeil, et cela ne lui rapporte absolument rien. Que des crises de nerfs.

Татьяна Монтян. Вам показывали ее выступление в ООН? Тали Тали показывает это вам. Она делает эти переводы во время сна, и это абсолютно ничего ей не приносит. Кроме нервных срывов.

Вот мне объявляют, что меня жалко, что я “вынуждена врать", как будто я пишу под контролем чекиста, револьвер у виска! Но я не лгу. В течение восьми лет я пыталась сделать так, чтобы тихий упрямый голос правды услышали в грохоте бурной лжи, которая теперь становится настоящей Ниагарой. Русский, уехавший жить во Францию, тоже меня обвиняет во лжи, и то ли в том, что я ничего не поняла, то ли... что ли? Я помню эту журналистку из Libération, которая занесла меня в черный список «агентов Путина». Но если меня можно обвинить во многих вещах, в трусости, эгоизме или небрежности, то в одном мне никогда не было недостатка, а именно в искренности. Я даже не могу быть неискренней, что очень осложняло мне жизнь. Более того, некоторые сторонники Путина иногда обвиняли меня в том, что я показываю стороны России, которые могут дать пищу для размышлений ее оппонентам. Ко мне относились одни как к фашистке, другие как к большевичке.  

Поэтому я заявляю громко и ясно, что мне невыгодно утверждать то, что кажется мне истиной. Путин никогда не финансировал меня и даже не предложил мне российский паспорт на блюдечке с голубой каемочкой, как Депардье. Все, что я выразила, перевела или распространила, я сделала бесплатно, посвятив этому время и энергию, которых сегодня у меня не так уж много. Какой интерес мне в моем возрасте лапши вешать, зачем? Через пять лет я могу быть в могиле.  

Этот же русский, а также еще один из той же бочки считает, что я должна «отказаться от своей французской пенсии», которая, может быть, не продлится так долго, как налоги, и которую они неизбежно считают прекрасной. Это 800 евро с хвостиком, на которых “единственный социальный налог” ворует у меня 200. Все знают, и этот русский, живущий во Франции, согласится, что жить во Франции на эту сумму стало очень тяжело и некоторые пенсионеры оказываются жить в своей машине или на улице. В России, наоборот, прилично, потому что расходы на жилье, отопление, электроэнергию намного дешевле, как и местные налоги, причем пенсионеры их не платят, по словам моего соседа. Такие люди скажут мне, что я уехала, чтобы жить хорошо со своей жалкой французской пенсией, потому что она представляет большую покупательную способность, чем в моей стране происхождения. Ну, это не то, что мотивировало меня, потому что я потеряла много денег в этом деле, как я и подозревала. Я быстро и плохо продала свой дом, быстро и плохо купила здесь, меня обманывали на каждом шагу. То, что у меня осталось, я не украла, как и моя мать, которая всю жизнь много работала, чтобы завещать это нам. Как сказала мне Ксюша, дочь моего отца Валентина: «Оставьте себе свои деньги, Лоло, Вы здесь одна, и большинство Ваших русских друзей нищи. Они могут вам понадобиться». 

 Более того, я никогда не утверждала, что у русских были золотые пенсии, как ошибочно делают эти либералы французских пенсий, что надо рассматривать во французском контексте. Я никогда не говорила, что здесь все идеально, наоборот, часто критикую администрацию, дороги, презрение к историческому наследию, лечебную пустыню. Я пролежала здесь месяц в больнице, я видела все это вблизи и говорила об этом. Однако дела обстояли намного хуже, и они могут еще вернуться к этому.  

Что касается Путина, и хотя я считаю его чрезвычайно умным, чего нельзя сказать о нашей зловещей элите, я тоже была не без оговорок; Я часто разочаровывалась, считая, как и русские, что, может быть, «царь хороший, а бояре его плохие». Более того, у меня всегда в подсознании, что от главы государства не стоит слишком многого ждать: «Не надейтесь на князей и сынов человеческих, нет в них спасения». Я была удивлена и сожалела, что он не пришел на помощь Донбассу с самого начала. Я не понимаю, как он ходил по схеме всеобщего ковида с его масками и QR-кодами. Я не понимаю разрыва между его речами и отсутствием их применения, как будто никого из его министров и чиновников это не заботило. Но если про западных глав государств, жалких и безжалостных сотрудников наднациональных банков, их распорядителей и прихвостней мне все давно ясно, то мне гораздо сложнее понять, что здесь происходит. Но вне зависимости от того, воодушевлена я или нет, я думаю, что к ним часто несправедливо придираются, его много клеветали, и это даже одна из причин, по которой я все еще поддерживаю его: человек, которого мафиозный глобализм ненавидит до сих пор, с его прессой и стадом онижедетей всех национальностей, не может быть совсем плохой. В отличие от всех своих «партнеров», он владеет четким и рациональным языком и знает, о чем говорит. Я своими глазами видела, как журналист Би-би-си, пытавшийся задержать его по дороге на собрание, чтобы задать ему вопрос о Донбассе или Крыму, заявил в своем репортаже, что не хотел ему отвечать; но он вырезал момент, когда Путин в спешке обернулся, чтобы лаконично но вежливо объяснить ему свою позицию. Я также часто видела, как синхронные переводчики искажали его слова и придавали им совершенно другой смысл. Люди загипнотизированы диктатором Путиным, но не видят, что их лишают всех прав и что их демократические выборы — не более чем сфальсифицированный плебисцит. Кстати, почему российские либералы и западные онижедети интересуются желтыми жилетами и канадскими дальнобойщиками не так сильно, как украинцами?  

В данном случае я понимаю Путина, он был очень терпелив, и вполне возможно, что он знал детали и темные планы, которые сделали его решение неизбежным. Давно понятно, что Запад хочет шкуру России, русские, которые этого не видят, несомненно, являются частью этих русофобских либералов, которых уже заклеймил Достоевский. 

 Несомненно, эти события создадут раскол между людьми, между теми, кто верит одним, и теми, кто верит другим. Мое мнение основано на всем, что я видела со времен войны в Ираке, я имею в виду первое, при Буша-старшего, когда я слушала Radio Сourtoisie, чтобы услышать информацию а не басни сизой кобылы. Война, я боялась ее с тех пор. После перестройки я наивно думала, что Европа и Россия бросятся друг другу в объятия; они оба были заинтересованы в этом. Поведение НАТО, начиная с первой войны в Ираке, убедило меня в обратном. Мы теперь собирались следовать за американцами в любой авантюре, белый рыцарь демократии стал очередным тираном. Все, что последовало за этим, подтвердило мне это.  

Я чувствую полную солидарность со всеми разумными украинцами, но помню все злобные и истеричные речи и комментарии, все призывы к убийству, которые я читала, когда следила за тем, что происходит с Донбассом, где людей беспрерывно бомбили и расстреливали, как кроликов. Это было абсолютно ужасно глупо и подло, и я не видела ничего подобного с российской стороны. Не думаю, что, несмотря на обвинительные выверты, которые начинают процветать, русские, как и украинская армия, пойдут бомбить больницы и школы. С другой стороны, я считаю, что возможны всякие фальшивые флаги и инсценировки, это будет не в первый раз, в том числе и фальсифицированное использование этих образов Донбасса, которые никто не хотел показывать. Если это плохо кончится, не они виноваты. 

. Меня особенно возмущают или смущают русские или потомки русских, которые из конформизма или ненависти к Путину или из идиотизма отказывались и до сих пор отказываются слышать вопли своих братьев, пытавшихся заставить их понять, что с ними происходит и подлостью их реакций. Наши СМИ, да и немалая их часть, теперь заботятся о гражданском населении, которому российская армия не угрожает, так как атакует военные объекты, а они полностью игнорировали или оклеветали это самое гражданское население, когда речь шла о Донбассе, а Порошенко заявил, что «их дети будут жить в подвалах». За всем этим я следила с самого начала, и не по "путинской пропаганде", а по любительским видео, переведенным моей подругой Еленой, украинкой с Донбасса, и выложенной на ее канале Thalie Thalie. Видео, которые набирают несколько тысяч просмотров без поддержки массовых СМИ, не являются пропагандой, и в показаниях людей звучит акцент правды. Я видела, как они кричали в пустыне. Никто не хотел их слышать ни среди французских богемных буржуев, ни среди русских болотных. Я сама переводила показания, исправляла французские субтитры очень трогательного документального фильма "Донецкая вратарница" https://yandex.ru/video/preview/17754996068651950309о монастыре Иверской Богородицы, разбомбленном возле донецкого аэропорта. Я переводила интервью с отцом Никитой из Донецка, потом я с ним познакомилась, он приехал ко мне. Я переводила выступления Юрия Юрченко, поэта и драматурга, эмигрировавшего во Францию, женатого на французской актрисе Дани Коган, ставшей моей подругой, и уехавший на Донбасс, чтобы попытаться реинформировать французов. Попавший в плен, подвергавшийся 10-дневным пыткам, чудом спасенный сочувствовавшими ему грузинами, он с тех пор продолжает давать показания в пустыне. Однако мы могли бы послушать того, кто рисковал своей шкурой, в отличие от французских журналистов, с которыми он встречался и которые только что пришли, чтобы их снимали в естественной среде и донести свою пропаганду более правдоподобным образом. Я также следила за всем, что происходило с украинскими православными, гонениями на них и их митрополита Онуфрия, предательством патриарха Варфоломея, клеветой, грандиозными шествиями пылких верующих, обойденными молчанием даже в православной прессе или преуменьшаемыми и пренебрежениями.  

Я счастлива, что не участвовала в этих манипуляциях, что не выла с волками. На самом деле многие здесь разделяют мою точку зрения, причем не из самых состоятельных. Меня окружают, как никогда в жизни, теплые и верные люди, так что русский вариант французского "бобо" гражданина мира мне не нужен. Война, я ее боялась тридцать лет, я боялась застрять в России, или застрять во Франции, и вот, и на русской стороне застряла, и тем лучше. Я не скоро вернусь во Францию, и это причиняет мне много горя, но в то же время я чувствую себя странно спокойной и в нужном месте. Внутренне собрана. «Вы умрете с русскими», — сказала мне матушка отца Валентина.

Великий пост наступит чуть больше недели. Я постараюсь держаться на расстоянии или, по крайней мере, не вступать в обмены репликами, хотя в такой момент сложно не следить за новостями. Именно для этого я и пишу эту хронику, чтобы не вступать в утомительные перепалки. Пусть те, кому это не нравится, исключат себя из моего списка друзей в социальных сетях. Они пощадят мои нервы и их. Кричать неправду, ничего не проверив, из принципиальной идеологической позиции, это терпимо но не больше пять минут.  

 

21 commentaires:

  1. Une pensée amicale rien que pour vous de la Creuse ;) et un grand merci pour les 2 dernières vidéos postées,Courage à vous ,Adèle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, la Creuse est aussi un bon endroit pour attendre la fin du monde!

      Supprimer
  2. BRAVO EXCELENT;JE TE SOUTIENS SUR TOUTES LES LIGNES;en 2008 il a fallu aussi attendre la mort des forces de paix a la frontirere Georgienne;pour prouver pour rien, "que c'est pas nous qui avons commence" PORTES TOI AU MIEUX;Iakov!https://wod-1958.livejournal.com/7546570.html

    RépondreSupprimer
  3. Nous aussi on ne reviendra jamais en France : Tetyana est ukrainienne et on vit en Espagne, pays moins américanisé que la France. Laissez-les chiens aboyer : la caravane trépasse.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai jeté un œil rapide tout à l'heure aux chaînes d'infos (françaises, je vis en France pour ceux qui ne me connaissent pas) et je plains les personnes qui n'ont que cela pour s'informer sur ce qui se passe actuellement en Ukraine (ils ont même fait une émission spéciale hier soir, ce qui en dit long sur l'indépendance de la télé à l'égard du pouvoir).
    On peut se demander pourquoi Poutine a tant attendu pour mener cette opération militaire, il y a sans doute vu une opportunité qui nous échappe. Attendons la suite avec confiance...
    Petit coucou et pensées de Vézelay.
    William

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, on se le demande, sans doute savait-il des choses que nous ignorons, ou bien il a perdu patience, mais ce n'est pas un impulsif...

      Supprimer
  5. Estimée Laurence, on peut peut être parfois vous reprocher une inévitable naïveté qui ne fait malgré tout pas ombre à votre analyse, véritable "balzam pour l'âme" pour le monde francophone complétement endormi. À mon échelle j'essaye d'expliquer aux ensomeillés de France (et souvent ce sont ethniquement des russes mais qui sont mentalement devenus complétement étrangers à la Russie, malgré leur "blancheur", qui n'est depuis longtemps plus une autorité.) ce qui se passe et vos articles me sont parfois d'une grande aide.

    Les accusations sont d'une puérilité sans nom, la bave verte du crapeau n'atteindra jamais la blanche colombe, et la Russie est aujourd'hui aussi sur le point à commencer, enfin, à s'envoler. Que Dieu nous aide.

    Pour la Foi, le (futur) Tsar, et la Patrie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Errant, je suis en effet restée naïve, et je m'en aperçois à la relecture, c'est que j'ai gardé mon âme d'enfant, c'est un enfant qui voit que le roi est nu, et qui le dit. La plupart de ces Russes ethniques me consterne complètement, mais il y en a jusqu'en Russie, c'est une espèce que Dostoievski épinglait déjà au XIX° siècle. Ils ont contribué à foutre leur pays en l'air en laissant assassiner leur tsar, et maintenant, ils brûlent d'achever le travail.

      Supprimer
    2. Le tsar ... eh oui , il faut qu'il revienne . Comme chez nous , le Roi . Nous , on a un candidat sous la main : le comte de Paris futur Jean IV . Il est très bien . Mais vous , en Russie avez vous un descendnat des Romanov sous la main , ou faudra-t-il fonder une nouvelle dynastie ?

      Nicodème

      Supprimer
  6. https://www.youtube.com/watch?v=Qv1-s0IYHeE "On a laissé faire le régime de Kiev et on va le payer très cher"

    RépondreSupprimer
  7. "La question morale est simple : comment justifier l’envahissement de pays souverains (...) ? Comment justifier de brandir l’arme nucléaire pour oblitérer ceux qui s’opposeraient au nouveau Tsar ?"

    Il n'y a d'envahissement de l'Ukraine que dans votre tête de pierrot. Il y a une attaque qui vise à neutraliser les forces d'un pays qui se contrefiche des termes d'un accord qu'elle a signé en 2014 et qui, excitée à cela par les démons US, se croyant protégée, s'est remise à bombarder les populations du Donbass. C'est la raison morale de cette intervention. Quant à la menace nucléaire, je ne sache pas qu'une menace ainsi libellée ait été faite par la Russie. Cette menace aurait été faite, elle serait justifiée, comme rappel à la réalité des forces en présence. Les armes nucléaires sont des armes du dissuasion. Il est parfois nécessaire de le rappeler, surtout à ceux qui pensent que la Russie est quantité négligeable, en toutes choses.

    Chacun fait des choix dans la vie. En rejoignant la Russie, Laurence a surtout fait un choix spirituel. En quoi ça vous regarde ? Vous vous adressez à une dame d'un certain âge, retraitée, et pas à une bande d'anarchistes susceptibles de faire sauter la Suisse (pour la déconstiper ?) nuitamment.

    Le reste de vos imbécillités rageuses, je ne les commente même pas. Soyez qui vous êtes dans votre monde occidental si parfumé, dans votre pays de cocagne, mais ayez au moins la décence de respecter une dame qui a l'estime, voire l'admiration, de gens dont vous êtes loin d'atteindre la cheville, triste oiseau que vous êtes, avec votre morale calviniste à deux balles et votre crête ponceau de coquelet surexcité.

    RépondreSupprimer
  8. L’expression est de Georges Nivat, traducteur de Soljenitsyne, et date de 2016. Elle résume très bien notre histoire séculaire : Charles X de Suède, puis Napoléon, puis Hitler, puis les autres (le complexe Biden-BHL-Leyen) tentent d’abattre le monstre croquemitaine de cette bonne vieille Histoire universelle. Elle résume très bien l’atmosphère du jour : la Russie seule contre tout le monde ou presque, avec l’empire américain et ses colonies, l’Europe apeurée et le reste du monde plus ou moins entraîné dans cette croisade antirusse, qui succède à la croisade antiallemande de la dernière guerre mondiale. Car pour l’occident Poutine est moins Staline qu’Hitler. https://nouveau-monde.us6.list-manage.com/track/click?u=b90ee19b6356c08401455afe7&id=bf7f78c26d&e=dae71bf4c5

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Yanka,

    Je ne m’attendais pas à être bien reçu dans ce terreau du conspirationnisme à la mode soviétique, et notamment par vous que je découvre, et dont je ne connais ni le prénom, ni le sexe, ni le lieu où vous habitez.
    C’est bien cordialement que je vous envoie mes meilleures pensées en ce dimanche, que vous trouverez à votre retour de la messe dominicale.
    Je vous trouve aussi assez douée, et il n'y a aucun doute sur le fait que vous trouveriez, vous aussi, facilement un emploi auprès des trolls de RT, si ce n'est pas déjà fait. Vous avez bien compris les mantras de Poutine, à répéter, sous risques d'emprisonnement. Chez vous, cela vient naturellement, on peut appeler cela un don. Vous aurez un emploi à vie, en servant les dictatures, elles apprécient votre contribution à augmenter leur redoutable entreprise de lobotomisation et musèlement de leur peuple.
    Vous écrivez : « Laurence a surtout fait un choix spirituel ». Oui, comme les ayatollahs et les imams. Mais où est la spiritualité lorsque l’on cautionne la violence à l’égard d’un peuple souverain ? Invoquer Dieu est ici d’une indécence sans bornes, le temps des Croisades est révolu. Pour certains en tous cas. Mais à l’évidence, les fous de Dieu ne font pas que des ravages à Ryad, Jérusalem ou au Kansas.
    En tant que porte-parole de Laurence, que pensez-vous de ma proposition, celle qu’elle aligne le geste à son idéologie et rende son passeport français ? Je serais curieux de lire votre réponse. Laurence peut, bien entendu, répondre directement. Après tout, nous ne sommes pas chez Poutine ici, liberté d’expression de mise.
    A bientôt.
    Pierre

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  11. https://www.youtube.com/watch?v=G-W7w7YAFBU&t=26s

    RépondreSupprimer
  12. Merci, Yanka, vous n'avez rien perdu de votre verve et j'apprécie votre soutien. Pour moi, je ne sais que répondre à tout cela, c'est filandreux, mal écrit, confus et surtout complètement délirant. A l'image de ceux qui tiennent le haut du pavé, depuis quelques décennies, dans un occident que je ne hais pas en tant que tel, j'y ai trop de souvenirs et encore trop de proches, et aussi trop d'ancêtres. Je ne suis pas le genre à détester mes origines. Ce que je trouve pathologique, c'est cette façon de ronronner des conneries sur ce qu'on ne connaît pas, sur ce qu'on ne s'est même pas donné la peine de lire et qu'on interprète à travers la grille de l'unique programme qu'on a gravé une fois pour toutes dans la tête, persuadé d'être très malin, d'avoir tout compris. C'est le surgissement étrange d'une petite marionette absurde et mécanique qui répète sa leçon. Par quel bout attraper tout ça pour y répondre? Il n'y a là rien de vrai, rien de solide, rien de cohérent, le néant total.

    RépondreSupprimer
  13. C'est clairement un pantin qui récite les mantras macroniens déjà mâchés par BFMTV. Ce calviniste en pyjama rayé a une vision du monde tellement simple qu'il me parle de mon retour de la messe, moi qui ne croit ni en Dieu ni en Diable et suis franchement païen. Il croit aussi qu'on a besoin d'être rétribué pour avoir des opinions, lui-même l'étant. Il me prend pour une femme, à cause de mon pseudo. J'aurais mieux fait de m'appeler Céline ! Il pose cependant une bonne question : "Où est la spiritualité lorsque l’on cautionne la violence à l’égard d’un peuple souverain ?" J'espère qu'il se la posait aussi quand John Doe attaquait sans raison l'Irak, la Libye, la Serbie et tutti quanti, ou en ce moment le Yémen via sa filiale saoudienne bien alimentée par les armes et munitions d'une France gardienne du temple moral occidental.

    Je ne déteste pas mes origines non plus et je ne suis pas pro-Russe pour dire que je le suis ou par fascination de je ne sais quoi. Il y a que je me suis fort tôt intéressé à ce qui se passait dans le Donbass, dès le coup de Maïdan, vous vous en souvenez. Je ne débarque donc pas, et si l'opération en Ukraine m'a surpris, elle ne m'étonne pas. L'ours grognait depuis quelques années sur ces cochons qui piétinaient le seuil de son antre. On lui a dit : "Grogne toujours, Ducon !" Là-dessus, et après avoir bien répété que la ligne rouge avait été franchie, il est sorti de ses gonds et ne rentrera pas au bercail penaud. Ce qui doit advenir adviendra, amen. Nous sommes dans la situation suivante : un grand frère incite son petit frère à canarder un nid de frelons. Le gamin ne s'en prive pas. Quand les frelons, excédés, passent à l'attaque, le gamin se tourne vers son grand frère pour en être protégé, mais ce dernier a foutu le camp depuis un moment. Je mise tous mes kopecks sur les frelons. Et ce n'est pas par goût des frelons. j'aime juste un peu de justice, avec le moins de divinité possible.

    RépondreSupprimer
  14. Cela s'appelle la justice immanente, je l'aime bien aussi, elle fait du bon travail.

    RépondreSupprimer
  15. Je fais une demande de nationalité russe, pauvre type.

    RépondreSupprimer