Je voudrais mettre ici, en complément de l'excellent article de Bernard le Caro, répércuté par Claude Ginesty sur son blog Orthodoxologie, ce morceau d'éloquence du métropolite Léonid de Klin. (Ici, l'article: https://orthodoxologie.blogspot.com/2022/04/pourquoi-je-ne-fustigerai-pas-le.html?spref=fb&fbclid=IwAR21PtJj8zGU5XsBbUMIfHbhT3nKP-Y2VM5WS1T3tDQ776iWKmel8Oesbjk)
Ce qui se passe actuellement dans le monde rappelle un sabbat diabolique. Au sens propre et figuré.
La Russie, l'Église orthodoxe russe, les dirigeants, les responsables du gouvernement, les institutions sociales et humanitaires, les citoyens ordinaires sont diabolisés. Des gouapes en smoking et en costume nous détroussent. En Ukraine, des bandits chassent les paroissiens des églises et terrorisent le clergé. À l'étranger, les uns après les autres, les prêtres et les évêques de l'Église orthodoxe russe "se souviennent du tyran Poutine et expriment leur désaccord avec ce qui se passe". Mais permettez-moi de vous demander : OÙ étaient votre conscience et votre intégrité auparavant ! ? Je vais vous répondre. Non seulement vous n'avez pas de conscience, mais vous n'avez pas d'honneur ! Vous êtes des opportunistes complètement effrayés à la simple pensée d'une éventuelle sortie de votre zone de confort habituelle ! Et votre opinion n'est partagée que par le même genre de propriétaires de permis de séjour et de passeports d'autres États. Aujourd'hui, le Russe est déclaré "hors la loi", et quelqu'un, de l'autre côté de la grande flaque d'eau, a crié "sus à lui"! Non, les gars, ici vous avez vraiment fait un mauvais calcul. La Russie et l'Église ont toujours suivi leur propre bonhomme de chemin original. C'est vrai, il n'était pas idéal. Nous avons perdu nos proches dans les guerres et les conflits. Nous avons traversé le terrible creuset des révolutions et du désordre. Nous avons été trahis par les autorités, tandis que les mêmes « messieurs », de loin, se riaient de nous à gorge déployée. Mais notre esprit et notre liberté sont inébranlables ! Le Seigneur s'occupera de tout en temps voulu. Ce qui nous réjouit, c'est que - comme la "pandémie", les événements d'aujourd'hui mettent les points sur les i, séparant le bon grain de l'ivraie, et je voudrais bien dire cela autrement ... mais c'est le Grand Carême. Et j'ai promis à ma mère, dans mon enfance, de ne pas dire de gros mots.Le père Barsanuphe, qui m'a instruite dans l'orthodoxie, me parlait toujours du discernement comme d'une qualité spirituelle essentielle à cultiver en soi. Je remarque que de brillants intellectuels orthodoxes, beaucoup plus calés en théologie que je ne le serai jamais, n'en ont absolument aucun. Et même, je les trouve assez dépourvus de l'esprit orthodoxe, qui, chez eux, semble n'avoir été qu'un vernis, actuellement en train de craquer. Le même père Barsanuphe me disait que telle icône était "dans l'Esprit", telle autre non. Savoir ce qui était ou non dans l'Esprit dépendait de ce même discernement et c'est une chose que je sens très bien, sans pouvoir vraiment expliquer à quoi cela tient, mais je le sens, comme un plouc d'autrefois sentait que telle personne n'était "pas catholique" ou, en l'occurrence, "pas orthodoxe".
Le père Barsanuphe qui a converti tant de Français, m'avoua un jour qu'il ne croyait pas en l'orthodoxie française. J'en fus très étonnée, et il me dit: "Vous savez, j'ai remarqué que dans les conversions de Français, très souvent, soit la personne devenait orthodoxe et se russifiait, soit elle restait française mais ne devenait pas vraiment orthodoxe."
Mais le plus étonnant, c'est que des descendants d'émigrés, s'étant francisés, finissent par perdre cet esprit. Ils deviennent ces bourgeois dont parle le métropolite Léonid et qui ont peur de quitter leur zone de confort habituelle. Il est vrai qu'on voyait déjà ce phénomène dans la Russie des tsars, Dostoievski l'avait analysé...
Cet esprit qui caractérise les Russes, les Serbes et autres peuples encore traditionnels, c'est au fond l'esprit du moyen âge, qui, ainsi que l'avait remarqué Léon Bloy, est absolument incompatible avec l'esprit bourgeois, lequel s'épanouit dans le culte de la démocratie laïque et ses mythes, et célèbre, pour les personnes concernées par l'article cité, une "orthodoxie occidentale intelligente", prête à se jeter dans la "religion du futur" prédite par le père Séraphim Rose.
Vive la Russie !
RépondreSupprimerY.
Ha! ha! plus réac que cette chère Laurence , tu meurs !!
RépondreSupprimerJe le reconnais, mais c'est de naissance...
Supprimer