jeudi 10 novembre 2022

Mauvais esprit

 

Quand je lis des commentaires inquiétants sur le conflit, mon coeur se serre, car dans l'état actuel des choses plus que jamais, je pense que si la Russie succombe à ses démons, comme l'Europe succombe aux siens, c'est l'humanité qui sera défaite et tout ce qui valait pour elle encore la peine de vivre. D'un autre côté, je sais que si Dieu n'a pas décidé de laisser tout périr en vue de son second avènement, cela ne sera pas. Et si le second avènement est proche, alors, il faudra endurer tout cela.

Une Russe résidant en France écrit que nos Arabes lui expriment leur soutien à la Russie, en vertu de leur horreur des "valeurs occidentales" qui sont des anti valeurs, et je ne peux que les comprendre. En réalité, tout être humain, héritier d'une culture et d'une tradition, et convaincu du caractère sacré de la vie, sans entrer dans le détail des divergences de foi religieuse, ne peut que rejeter violemment ces "valeurs", et la fracture, le conflit, ne se produisent pas entre des pays, ni même entre des religions, mais précisément entre les "valeurs occidentales" et les sociétés traditionnelles, ou les héritiers des sociétés traditionnelles et des valeurs humaines éternelles et universelles. Les Russes qui "confessent" ces valeurs, se répandent en sarcasmes et se fichent éperdument du sort de leurs compatriotes et correligionnaires du Donbass ne sont à mes yeux plus vraiment des Russes, ni même peut-être plus vraiment des humains. Non plus que les soi-disant patriotes français qui servent des ploutocrates criminels, maudissant les "bolcheviques" et les "soviétiques", quand les pires perversions de l'esprit et du coeur engendrées par les idéologies du XX°siècle et le système dont elles émanent règnent désormais chez eux, car même le plus obtus des néocommunistes, ici, ne descend pas au niveau du gauchiste woke ou du droitard congelé.

On m'a envoyé du Donbass une prière, complémentaire de l'homélie du métropolite Arsène de Sviatogorsk. Je la traduis comme je peux, car elle est en slavon.  

Prière pour la Sainte Russie

Seigneur Dieu des puissances, Dieu de notre salut, vois dans ta miséricorde tes humbles serviteurs, entends-nous et pardonne-nous: c'est une guerre d'union contre la Sante Russie; dans le but de diviser et de perdre son peuple unique. 

Dieu, lève-toi pour défendre Ton peuple et donne-nous la force de Ta victoire.

Soutiens Tes fidèles serviteurs, gardiens fervents de l'unité de l'Eglise russe, affermis-les dans l'esprit de fraternité et délivre-les des malheurs. Réduis à l'impuissance ceux qui, dans l'obscurcissement de leur esprit et l'endircissement de leur coeur, déchirent Ta tunique qui est l'Eglise du Dieu Vivant, réduis à néant leurs projets.

Enseigne toutes sortes de bienfaits à ceux qui conservent la grâce de Ta puissance et enrichis la sagesse!

Conforte les guerriers et tous les défenseurs de notre Patrie dans tes commandements, envoie-leur la fermeté de l'esprit, garde-les de la mort, des blessures et de la captivité. 

Conduis à la maison ceux qui sont privés de toit, exilés, abreuve ceux qui ont soif, conforte et soigne ceux qui souffrent et subisssent des fléaux, donne bon espoir et consolation à ceux qui sont dans le trouble et l'affliction!

Pardonne leurs péchés à ceux qui sont tués en ces jours, qui meurent de leurs blessures ou de maladies donne-leur un repos bienheureux!

Emplis-nous de Ta foi, de Ton espérance et de Ton amour, restaure entre tous les pays de la Sainte Russie la paix et l'unité, rétablis entre tes peuples l'amour mutuel, afin que d'une seule bouche et d'un seul coeur nous Te confessions, Dieu unique glorifié dans la Trinité. Car Tu es l'intercession, la victoire et le salut de ceux qui s'en remettent à Toi et nous Te glorifions, Père, Fils et Saint-Esprit, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Amen. 

Молитва о Святой Руси.

Господи Боже сил, Боже спасения нашего, призри в милости на смиренныя рабы Твоя, услыши и помилуй нас: се бо брани хотящия ополчишася на Святую Русь, чающе разделити и погубити единый народ ея.

Возстани, Боже, в помощь людем Твоим и подаждь нам силою Твоею победу.

Верным чадам Твоим, о единстве Русския Церкви ревнующим, поспешествуй, в духе братолюбия укрепи их и от бед избави. Запрети раздирающим во омрачении умов и ожесточении сердец ризу Твою яже есть Церковь Живаго Бога, и замыслы их ниспровергни.

Благодатию Твоею власти предержащия ко всякому благу настави и мудростию обогати!

Воины и вся защитники Отечества нашего в заповедех Твоих утверди, крепость духа им низпосли, от смерти, ран и пленения сохрани!

Лишенныя крова и в изгнании сущия в домы введи, алчущия напитай, недугующия и страждущия укрепи и исцели, в смятении и печали сущим надежду благую и утешение подаждь!

Всем же во дни сия убиенным и от ран и болезней скончавшимся прощение грехов даруй и блаженное упокоение сотвори!


Исполни нас яже в Тя веры, надежды и любве, возстави паки во всех странах Святой Руси мир и единомыслие, друг ко другу любовь обнови в людях Твоих, яко да единеми усты и единем сердцем исповемыся Тебе, Единому Богу в Троице славимому. Ты бо еси заступление, и победа, и спасение уповающим на Тя и Тебе славу возсылаем, Отцу и Сыну и Святому Духу, ныне и присно, и во веки веков. Аминь.

Voici ce qu'écrit dans vkontakte une des vendeuses de cierges de notre cathédrale, la joviale Natacha:

Ma Patrie, ma Russie. Qui n'écrit pas de nos jours sur l'assaut, le retrait, sur les forts et ceux qui ont peur, sur ceux qui abandonnent les leurs et ceux qui ne le font pas.

Et moi, je ne comprends rien à ces questions, je ne sais pas analyser, et encore moins raisonner sur des thèmes politiques. Je comprends seulement que j'ai une Patrie, que je l'aime indépendamment de la situation. La Patrie, c'est comme les parents. Et les parents, il y en a de toutes sortes, ils réussissent ou pas tellement, ils sont ou non en bonne santé, riches ou pauvres. Mais ils nous sont chers. Et ils peuvent nous agacer, mais nous avons le sentiment du devoir envers eux. Je voudrais tellement que le Seigneur gardât la Russie et nous tous du malheur, d'une fin soudaine et alarmée. Seigneur, garde-nous et protège-nous s'il te plaît.  Et nous supporterons, tous nos ancêtres savaient travailler, endurer et croire. Et ensuite, quand nous aurons triomphé, nous discernerons comme il le faut ce qu'il fallait bien comprendre, ce qu'on a fait de travers. Mais maintenant, essayons de supporter ce qui nous est donné. C'est vraiment douloureux d'entendre comment persiflent sur la Patrie certains grands esprits et analystes.

Pardonnez-moi pour l'amour du Christ, si j'ai offensé quelqu'un.

Моя Родина,моя Россия. Кто сейчас только чего не написал про наступление,про отступление,про сильных и испугавшихся, про то что своих бросают,и своих не бросают.

А я ничего не понимаю в этих вопросах,анализировать не умею, тем более рассуждать на политические темы.Одно понимаю,что у меня есть Родина, и я её люблю независимо от ситуации .Родина -это как родители.И родители бывают разными - успешными и не очень , здоровыми и больными,богатыми и бедными.Но родные и любимые .А возможно, они начинают раздражать, но есть чувство долга перед ними. Мне так хочется,чтобы Господь уберег Россию и всех нас от беды,от внезапной и немирной кончины.Господи,сохрани и сбереги, пожалуйста.А мы потерпим, все наши предки умели работать,терпеть и верить.И мы сможем.А потом ,когда победим,будем разбираться,как надо было сделать правильно, и что наворотили неправильно. А сейчас, попробуем все перенести,что нам дано.Прямо реально больно слышать,как глумятся над Родиной некоторые умники и аналитики.

Et pendant ce temps, dans la patrie des droits de l'homme:

https://www.voltairenet.org/article218373.html

Justement, quelqu'un, à mon avis un type de droite qu'on a congelé dans les années 30, m'invective pour mon soutien à tout cela, à la Sainte Russie. Et en effet, ce soutien fraternel et profond n'est pas suscité par ma patrie de naissance, mais qui attaquait ma patrie, quand je l'ai quittée, à part ses propres dirigeants, ses propres journalistes et tous ses intellectuels faillis qui la couvrent de sarcasmes depuis que j'en ai pris conscience sur les bancs du lycée, soit plus d'un demi siècle? Dans quelles infamies n'avait-elle pas trempé depuis qu'elle s'était acoquinée avec l'OTAN? De quelle façon considérait-elle la foi de ses ancêtres, leurs traditions, leurs réalisations, leur histoire, leur culture? Peut-être que la patrie des droits de l'homme n'est plus celle des Français, et depuis un bon moment. Les valeurs de mes ancêtres français se conservent ici chez les Russes. C'est pourquoi s'est déployé depuis des décennies ce complot des cancrelats ploutocrates à l'égard de la "civilisation orthodoxe", dernier bastion de ce qu'ils ont détruit avec tant de patiente et vile fourberie dans toute l'Europe.

Je suis à cet égard avec une profonde tristesse le blog de Panagiotis, parallèle au mien par l'esprit,  sur l'assassinat immonde de la Grèce.http://www.greekcrisis.fr/2022/11/Fr0994.html 

Un assassinat de longue haleine, comme le nôtre. Dès les années 70, les gens "intelligents et cultivés"qui, d'ailleurs ne l'étaient souvent pas tant que ça, tournaient en dérision la France, sa religion, son passé, sa culture, ses traditions, les paysans étaient tous des abrutis, les petits commerçants et artisans tous des voleurs, les Français en général tous des collabos et des racistes, les cathos tous des neuneus.

Cette prétention des intellectuels, leur mépris des choses naturelles et sacrées, me valaient une grande solitude, car je ne partageais pas du tout cette vision des choses, et c'est aussi parce que de telles attitudes étaient étrangères aux Russes, même soviétiques, que je me suis tellement attachée à leur civilisation restée si longtemps paysanne et médiévale, avec la gravité et la pureté correspondantes. Même chez les gens "de droite", je ne trouvais pas cela en France, ils étaient souvent méchants, avec une espèce d'humour desséché, amer, il était de mauvais ton partout d'être spontané, sincère, lyrique, émotif, confiant.   

On essaie de faire la même chose avec les Russes. On essayait déjà avant la révolution, comme il apparaît dans les romans de Dostoievski, où l'esprit de dérision, issu du XVIII° siècle français, contaminait la noblesse et l'intelligentsia libérale mais rebondissait sur le "peuple obscur". Maintenant, il pourrit la jeunesse des grandes villes, et tout a été fait pour ça. Tandis que la "populace" résiste.

Anna Ossipova m'écrivait récemment que les gens du moyen âge devaient être sérieux comme des enfants.


la Ballade du soldat


Facebook, que j'ai continué à recevoir longtemps, n'arrive plus sur mon ordinateur. 


.

                         











5 commentaires:

  1. Moi aussi j'en ai marre de la propagande sur "les valeurs de la République". Mais la propagande néo-soviėtique tiers-mondiste qui conchie l'Occident, cette bouillie E&R que nous balancent à la gueule les envahisseurs ici en France, ce manichéisme satisfait et souvent ignorant de l'Histoire celui là aussi j'en ai plus que marre. Toutes ces propagandes me deviennent également odieuses. Vous ne vous rendez plus compte Laurence de l'horreur que c'est de voir les Houria, Mouloud et Adama avoir l'impudence de vous dire dans votre propre pays ce qu'est le Bien et le Mal. Ils ne sont pas nos amis, ils n'ont que le ressentiment recuit à la bouche. Et prenez bien garde en Russie de ne pas laisser vos rues devenir de nouvelles avenues Patrice Lumumba. Ces désastres là se produisent beaucoup plus vite qu'on ne le croit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'oublie pas du tout, mais même quand j'étais instit en banlieue nord, et que je voyais des hordes d'adolescents exotiques avec trois mots de vocabulaire ordurier, que je devinais l'issue de tout cela, j'avais parfois plus de respect pour un islam que je n'aime pas que pour les "laïcs" anticléricaux qui l'utilisaient contre nous. Je me souviens des premières manifestations du "voile", qui n'était à l'époque qu'un foulard, ou un turban comme j'en ai porté dans les années 70 ou comme j'en porte pour aller à l'église, et d'une journaliste demandant à une adolescente sévère de ce genre, si elle n'avait pas envie de "porter une petite minijupe", et j'avais eu honte de cette journaliste et de sa question. Je sentais d'ailleurs que cette histoire de voile était un prétexte pour faire interdire nos croix, nos processions, nos cloches et toutes les manifestations de foi chrétienne ancestrale qui étaient fort bien tolérées dans les années 50, à l'école, au village, à la télé. Nous comprenons bien maintenant que cette immigration est organisée, encouragée, et qu'on lui permet toutes les exactions sur les autochtones, c'est là l'essence du problème, plus encore que ces immigrés eux-mêmes, leur comportement trop souvent odieux et leur nombre indigeste: ceux qui organisent, ceux qui encouragent, ceux qui permettent. Ces migrants sont eux-mêmes dénaturés et perdent dans cette expérience leur tradition d'origine pour se raccrocher à divers sucédanés et à la haine que nous leur inspirons. vous parlez de propagande néosoviétique, je dirais qu'en occident elle est néotrotskyste, et qui plus est, mâtinée de néonazisme. Ici, nous avons plutôt une sorte de néostalinisme ou de nostalgie de l'époque Brejnev, largement favorisée par le comportement immonde de l'occident libéral et de ceux qui le soutiennent ici. Mais le soviétisme russe des dernières années n'est plus le bolchevisme des premières décénnies non plus, c'est du reste pourquoi l'intelligentsia trotskyste française le déteste tellement. Cela dit, je suis tout autant que vous excédée par la propagande, de quelque côté qu'elle provienne, la pensée systématique et le mensonge politique.

      Supprimer
  2. Non, le voile n'est pas un fichu. Vous vous trompez là-dessus.
    J'aime les fichus et je trouve les jupes sous le genou infiniment plus séduisantes et élégantes que les mini-jupes de Mary Quant, Courrèges, et de l'ère d'hėdonisme de plus en plus abruti et nihiliste qui l'a suivit. Le voile ce sont les résistants algériens berbères à l'ordre arabo-islamique qui en parlent le mieux.
    Poutine est un très grand chef d'État et il défend les intérêts de son pays, mais la Russie post-soviétique a repris l'essentiel des alliances géopolitiques de l'URSS. Elle reprend les mêmes positions et rėthoriques toxiques pour la France que celle d'avant : soutien militaire et diplomatique au régime maffieux FLN ennemi de la France et rėthorique anti-coloniale mensongère (contra : les travaux de l'historien Daniel Lefeubvre (pourtant JC et UNEF dans sa jeunesse, enseignant à Paris VIII !!)). Pourquoi s'en priverait-elle après tout, quand Macron chie sur la France en reprenant la propagande du PCF du temps des traîtres porteurs de valises. Mais le peuple français a assez d'ennemis intérieurs comme ça Laurence, et Poutine se comporte en ennemi de la France en Afrique (comme les États-Unis, cf l'affaire rwandaise, entre autres), ce qui a un effet ricochet sur la situation intérieure française !
    Un autre exemple de ce qui m'est devenu insupportable : un Xavier Moreau, planqué du chaos français à Moscou, enrichit par le commerce de munitions, servilement aligné sur tout ce que fait le gouvernement russe, Covid inclus, qui annonce goguenard une "guerre de deux jours" fin février de cette année, qui reprend la rėthorique tiers-mondiste de Moscou sous couvert de "gaullisme", et s'allie au scribouillard E&R pseudo savant, pseudo historien Youssef Hindi. Un historien ça confronte son travail avec celui de ses pairs. Moreau est un fanboy et un commerçant, ça n'est pas un analyste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Russie s'allie avec qui elle peut, elle a longtemps espéré se rapprocher de l'Europe, et j'ai senti dès les années 90 qu'il n'en serait rien, que les occidentaux ne songeaient qu'à l'achever. L'occident a tout fait pour rejeter les Russes dans la nostalgie du communisme et ses alliances antérieures. C'est ce que j'ai observé avec consternation pendant de nombreuses années. Poutine fait passer son pays avant le nôtre, d'autant plus qu'on ne lui fait et ne lui fera pas de cadeaux. Nous aurions très bien pu éviter cela.

      Supprimer
    2. Tout ça était évitable en effet, quelle tristesse que cet immense gâchis.

      Supprimer