La Sainte Rencontre. Une pensée pour la mère Hypandia, bien qu’elle l’ai fêtée selon le calendrier grégorien le 2 février, jour de mon anniversaire. J’aime bien cette fête, et le vieillard Syméon, ainsi que les icônes qui lui sont consacrées, toujours joyeuses et tendres, sauf quand elles sont sentimentales et gnangnan. Le sentimental et le gnangnan sont le signe que les gens ont déjà l'âme trop épaisse pour percevoir encore le joyeux et le tendre.
A l’église, j’ai salué la vieille directrice d’école, qui m’a
souhaité un bon anniversaire avec un certain retard. Elle a 75 ans, et
considère que je suis une jeune fille. De fait, je ne marche pas encore avec
une canne, bien que j’en ai acquise une sculptée main, très jolie, à tout
hasard. Elle
Je me sentais pleine d’amour pour toute la paroisse, ses prêtres, ses diacres, ses servants d’autel, son sacristain, ses vendeuses de cierges, ses mères de familles nombreuses et leur marmaille. Ils sont tous si gentils, si attentifs, et je ne les vois jamais cancanner les uns sur les autres, critiquer, ils sont parfois renfermés et sévères, mais c’est juste que les Russes ne prennent jamais un air aimable systématique, ils ont le sourire sincère.
Il a neigé pratiquement toute la journée, je n'arrive même plus à enlever tout cela. Mais c'est un bel hiver, propre, lumineux, féérique. Je relis toujours Ioulia Voznessenskaïa; je cherche des sponsors pour la traduire. Ses livres sont étonnement prophétiques, mais ils ne sont, en fin de compte, pas du tout déprimants. Le monde "merveilleux" qu'elle décrit avec une candeur et un humour rafraîchissants, est bien proche du nôtre, mais il n'est pas sans lueurs ni sans issues. Je m'interroge sur le caractère prophétique de certaines oeuvres, qui correspond peut-être à la perception de l'enchaînement logique des causes que l'on connaît et de leurs conséquences inéluctables, ou bien à la relativité et à la nature du temps, à ses prolongements éternels.
Je m'aperçois que si je lis moins, c'est que je n'y vois rien. J'aimerais trouver une liseuse qui me permette de charger dessus n'importe quels livres, et pas ceux d'une liste accréditée. Sur le canapé de mon bureau, de jour, je lis sans problèmes, c'est vraiment une trouvaille de l'avoir installé là.
Sainte
Rencontre
Le vieillard Siméon
prit le petit enfant,
Qui portait les
étoiles dedans son corps langé,
Et vit dans ce
moment jusqu’au fond le passé
Qui monte vers
demain sous le flot des instants.
La grande croix du
temps qui perce nos destins,
Irradiant nos
larmes d’une lumière sans fin,
Instrument de
supplice qui jette sur nos vies
L’éclat écartelé
qui les réconcilie.
Verticale des
siècles dans la mer éternelle,
Astre des jours
plongé sous l’écume actuelle,
Qui tremble à la
surface de l’océan profond
De l’antique
existence au centre des éons.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire