dimanche 28 juillet 2019

La Procession 2019 : pourquoi sommes-nous si nombreux ?




300 000 personnes ont suivi la Procession en mémoire du baptême 
de la Russie, derrière le métropolite Onuphre, à Kiev

Elan du cœur, confession, réponse aux persécutions, pourquoi la procession à Kiev réunit-elle toujours plus de monde ?
Il y a quelques heures à Kiev s’est achevée la grande Procession en l’honneur de l’anniversaire du baptême de la Russie kiévienne. Cette année, le nombre des pèlerins a dépassé toutes les attentes, surpassant les indicatifs de 2017 et 2018.
Pourquoi aujourd’hui, quand l’Eglise du Christ est persécutée par le pouvoir,  quand se sont dressées contre elle de puissantes forces extérieures , et  que l’esprit même de l’époque, semble-t-il, éloigne l’homme de l’exigence de la vie spirituelle, toujours plus de gens se rassemblent autour d’elle ?

La Procession en tant qu’élan du cœur
Sa béatitude le métropolite Onuphre l’a expliqué simplement : les croyants viennent à Kiev parce que l’âme humaine ressent le besoin de communiquer avec Dieu. " l'âme humaine n'a pas besoin d'apprendre les nouvelles, mais d’apprendre  Dieu, de découvrir pourquoi l’homme a été créée et  à quoi  il est destiné", a-t-il déclaré dans une interview accordée à la chaîne Inter TV. "Au cours de la procession, celui qui entre en relation de prière  avec les autres apaise sa soif spirituelle de la parole de Dieu, de la prière et de la relation avec Dieu."

La Procession en tant que confession de foi.
Mais il est évident que dans l’Ukraine contemporaine, la participation à la Procession avec la prière suppose encore un autre aspect, le désir de confesser sa foi.
Tous ceux qui sont venus aujourd’hui à Kiev, par leur présence sur la colline de Vladimir, ont exprimé leur soutien à l’Eglise Orthodoxe Ukrainienne, s’est déclaré en unité avec elle.
Nous vivons, au moins extérieurement, dans une société démocratique. Mais derrière les belles paroles sur la démocratie et la liberté, on cache souvent, en Ukraine, les faits de persécution de croyants sur des signes religieux.
Les confiscations d’églises, les lois anticléricales, la haine et l’agressivité envers l’Eglise ne rencontrent pas de réaction de la part des organes législatifs, on les tait et on les nie. Beaucoup de médias sont catégoriquement opposés à l’Eglise et ne donnent pas seulement de l’information fausse, mais mentent carrément. Les politiques et les fonctionnaires font des déclarations contre elle et se mêlent directement de ses affaires.
Et c’est pourquoi, dans avoir les moindres leviers extérieurs d’influence sur la situation, et ne voulant pas non plus de confrontation avec « ceux qui nous haïssent et nous attaquent », les croyants de l’EOU utilisent le seul moyen qui leur permette de rappeler leur présence dans la société ukrainienne et leur égalité de droits devant la loi et la constitution, la Procession.

La Procession en tant que soutien de l’Eglise
Dans la société capitaliste et les pays démocratiques, dont notre pays désire faire partie, il y a un bon principe qui s’appelle « voter avec son porte-monnaie ».  Par exemple, très souvent le pouvoir démocratique n’interdit pas certain produit ou marchandise, il existe librement, sans intervention extérieure. Mais les gens réagissent à son existence par le désir, ou l’absence de désir, de l’acheter. De la sorte, si personne ne veut payer pour cette marchandise, le producteur comprend que personne n’en a besoin et soit il arrête la production, soit il enlève la marchandise de l’étal pour la perfectionner.
Cet exemple est grossier et peut-être mal  choisi, mais il correspond  d’une certaine façon à la situation qui s’est installée dans la sphère religieuse ukrainienne. Pour voir quelle église soutient le peuple, les autorités doivent laisser toutes les églises tranquilles. Comme Gamaliel l’a dit un jour: si l’affaire vient de Dieu, vous n’y pouvez rien, et si c’est de l’homme, elle s’écroulera.
D’après une enquête publiée par les médias, c’est l’ELU récemment fondée (il y a un an c’était l’EOU du Patriarcat de Kiev) qui bénéficie du plus grand soutien. Cependant, la Procession démontre justement  et précisément quelle Eglise soutient le peuple ukrainien, à quelle Eglise s’identifie la majeure partie de l’Ukraine.
On peut affirmer autant qu’on veut que l’Eglise Orthodoxe Ukrainienne n’a pas de soutien dans la population, et l’on peut simplement regarder la transmission de la Procession d’aujourd’hui, et se convaincre que c’est une énorme erreur.

La Procession comme réponse aux persécutions
Les persécutions ne font que renforcer l’Eglise et tous ceux qui ont en leur temps lutté contre l’Eglise on disparu de l’arène historique.
Sa béatitude Onuphre, dans une interview, a comparé l’Eglise avec un navire. Il semble à beaucoup, dit-il, que sur ce navire, il n’y a pas de capitaine, et ces gens essayent de piloter, de diriger ce navire. Cependant, tous ceux qui ont pris la barre de l’Eglise en mains ont fini leur vie tragiquement.
L’Eglise a un Pilote, le Christ et Lui seul confirme la route et la direction dans lesquelles ce navire vogue. Toutes les tentatives pour changer de cap, s’immiscer dans les affaires internes ou diriger soi-même se terminent mal.
D’autre part, plus l’Eglise était persécutée, plus elle avait de fidèles par milliers. On peut même supposer que l’Eglise croît en proportion directe avec les problèmes que lui créent les politiciens  et ceux qui sont au pouvoir.
Au tout début des persécutions contre l'orthodoxie, organisées par le gouvernement soviétique, l'un des nouveaux martyrs et confesseurs russes a déclaré: «Dieu utilise la persécution comme un fer à repasser pour brûler tous les poux de la Tunique du Christ. Ces mots sont durs mais justes. Pendant les persécutions, l'Église devient non seulement nombreuse, elle devient plus propre, la foi devient plus forte, l'espoir se renforce et l'amour pour les ennemis  passe de l’incitation à un principe de vie.

La Procession comme réponse à l’agression
Pendant la Procession, un journaliste de la chaîne « 112 Ukraina » a pris une interview à des jeunes filles qui étaient venues à Kiev depuis la région de Tchernovitsa, du village de Vaslovotsy. Pendant 180 jours, dans ce village, la communauté orthodoxe a, grâce à sa prière permanente, défendu ses droits à son église, que des représentants de l’Eglise Locale ont essayé de lui prendre.
L'archimandrite Alipy (Svetlichny) a comparé cette veille de prière avec l'exploit monastique du monastère de Ceux qui ne dorment pas. Dans ce monastère créé par le moine Alexandre au Ve siècle, la prière monastique durait 24 heures par jour. Et ce parallèle n'est pas accidentel. Dans le premier et le second cas, la prière est un moyen d'aider l’homme à être avec Christ. Les habitants de Vaslovtsy, réagissant à l'agression et à la colère par la prière, témoignent du fait que le Christ leur est plus cher que tout, et même que la vie.
Les journalistes ont noté que la prière en tant que réponse à la violence est la principale preuve de la vérité de l'Église, une sorte de critère du vrai christianisme. Christ lui-même nous appelle à aimer nos ennemis et dit que nous devrions bénir ceux qui nous maudissent, prier pour ceux qui nous persécutent et nous causent des ennuis.

Et les habitants de nombreuses villes et villages d'Ukraine, qui  ressentent la haine envers eux-mêmes et leur Église, prient. Ils ne prennent pas les armes, des scies sauteuses, des barres de fer et des marteaux pour démolir les portes des églises des autres communautés. Ils prennent le psautier et l’Évangile afin d’ouvrir les portes de leur cœur et de laisser le Christ y entrer. Ils prennent des chapelets et des icônes dans leurs mains, et, eux-mêmes marqués du signe de la croix, demandent à Dieu d'envoyer paix et amour au cœur de tous, y compris de ceux qui se tiennent en face avec un pied de biche ou autres accessoires.



La Procession est la preuve que le christianisme  se vérifie par la pratique. Ce n'est pas simplement une belle théorie qui vise à rendre une personne plus parfaite moralement. C’est d’abord  un mode de vie qui aide à se rapprocher de Dieu, à s’unir avec Lui, à devenir participant de son Etre.

C'est pourquoi les représentants de l'Église orthodoxe ukrainienne ont souligné à maintes reprises que la Procession est avant tout une prière. Les gens qui vont de la colline de Vladimir à la laure de Kievo-Petchersk le font pour illuminer par la prière aussi bien eux-mêmes que le monde dans lequel ils vivent. Et ce qui est surprenant  c’est que pour ce droit, pour la possibilité de prier pour tous et pour tout, le chrétien est prêt à mourir.
Ce n’est probablement pas par hasard que notre Eglise a décidé de mettre aux rangs des saints, pas n’importe quel jour mais précisément demain, trois hommes qui ont vécu et sont morts en Christ.
Il s’agit du recteur de l’Académie de Théologie de Kiev saint Basile (Bogdachevski), confesseur de la foi, de saint Sylvestre (Malenavski) et du saint prêtre martyr Alexandre Glagolev, professeur à l’Académie de Théologie de Kiev.  Leurs reliques participaient à la Procession, et leur exploit est la meilleure preuve de la vérité du christianisme.
Il serait souhaitable en général que non seulement aujourd’hui, mais chaque jour, notre terre ukrainienne soit emplie de porteurs de croix qui la consacreraient par la prière et l’amour du prochain. Chacun de nous peut plus ou moins le faire. Il n’est pas besoin pour cela d’aller quelque part, il suffit de comprendre que Dieu est présent partout. Et où que nous allions, nous pouvons être avec lui. Et là où est Dieu, là est le Royaume des Cieux.

Article de l'Union des Journalistes Orthodoxes traduit par mes soins




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