Translate

lundi 5 juillet 2021

Conscience altérée

 La rivière est redevenue fraîche, comme les nuits, mais c'est revigorant. Je nageais avec bonheur dans une eau qui me rappelait la méditerranée au mois de septembre, d'un bleu tendre, miroitant et nacré qui foncait et verdissait aux lisières, ou je distinguait tout un peuple féerique de plantes aquatiques couronnées d'or. Les canards glissaient paisiblement, les mouettes passaient et repassaient, scintillantes guirlandes, ou bien se reposaient sur les hangars à bateaux. Je vis soudain venir à contre-jour depuis le lac, dans une barque verte dont l'ombre noire dramatique s'enfoncait sous la surface ceruleenne, un vieux ratatine et bossu qui me fit penser à Charon, le passeur des âmes sur le Styx. Arrivé à mon niveau, il s'est fendu d'un sourire et m'a demandé si l'eau était bonne.

Je pensais à Henri qu'on va obliger à subir un vaccin dont il ne voudrait pour rien au monde, à toute cette diablerie, à la fourberie des uns, à la stupidité des autres, à leur inconscience, parfois leur naïveté, aux pasteurs qui, par leur exemple, précédent leurs ouailles dans cette nef des fous au lieu de leur montrer le chemin de la dernière arche. Des pasteurs par ailleurs quelquefois tout à fait respectables mais ne dit-on pas que même les justes seront trompés ? Et pourtant, que les ficelles sont grosses, les procédés ignobles et les discours suspects.... Les quatre gerondas grecs dont j'ai vu la vidéo ne s'y trompent pas et leurs critères de discernement sont très simples. Pour rappel: 



Qu'il est étrange de voir coïncider le crépuscule de sa vie avec très probablement celui de l'humanité. Mais les baignades dans le lac et les séances de hamac dans le jardin sont toujours ça que les diables électroniques n'auront pas. Je calculais: s'ils mettent dix ans, comme ils l'annoncent, pour installer leur horrible monde, j'aurai encore le temps de prendre congé de celui-ci, qui est le mien et celui de Dieu, même s'ils le saccagent autant qu'ils le peuvent. 

La lumière est presque automnale, disons que dans le Midi de la France, une telle lumière se voit fin août, début septembre. Elle me rappelle aussi la haute Ardèche par sa transparence sereine et mystérieuse. J'aime à voir les promeneurs sur le quai de l'église, les pêcheurs, les saules des rives que certains voudraient couper. C'est étrange mais les arbres qui poussent au bord des cours d'eau sont eux-mêmes liquides, miroitants et souples. J'étais si absorbée, dans l'eau fraîche, par cette contemplation, qu'il me semblait passer dans un autre monde, où plutôt dans une autre dimension de ce monde-là qu'on nous défait et nous profane et qui est notre accès à sa Source sacrée.

Ce matin, j'avais regardé une vidéo sur les expériences de mort imminente faite par un beau jeune homme aux yeux de velours qui tenait beaucoup à nous persuader, à grands coups de plaisanteries et de petits dessins sinistres, que ces sorties du corps et ces rencontres avec des personnages lumineux, des proches disparus, tout cela relevait d'une altération de la conscience comparable à celle que procurait la drogue et la religion, et aussi parfois l'orgasme. Il n'y a rien, chers amis, vivez, vous n'avez que la vie, gardez-la. Gardez-la à tout prix, jouissez-en autant que vous pouvez. Et tout à coup, il m'est apparu que la conscience altérée, c'était vraiment la sienne. Parce que tout ce qui donne de l'intensité à cette vie qui n'a pas, selon lui, de prolongements, tout ce que recherchaient nos ancêtres à travers la musique, la danse, la transe, la création sous toutes ses formes, mais aussi l'exploit, le risque, le dépassement, le sacrifice, le combat, la passion amoureuse, l'ascetisme, la prière, c'était précisément ce qui lui paraît à lui, une altération de la conscience et à moi, en tant qu'artiste et en tant que croyante, son aboutissement, le sens même de sa présence en nous et peut-être la seule chose qui nous différencie des animaux. Sans ces "altérations de la conscience", notre vie n'a aucun intérêt, rien ne sert de la prolonger à grands coups de piquouse, masqués, gantés et "augmentés" de gadgets électroniques censés nous donner ce que nos ancêtres trouvaient eux-mêmes avec leur conscience altérée, cette communion mystique avec la Vie qui leur donnait parfois d'étranges pouvoirs.

C'est ce que connaissait le moyen âge obscur, quand les gens considéraient la vie comme l'apprentissage de l'éternité. 

11 commentaires:

  1. Bravo!
    J'en viens à votre dernier chapitre... Vous savez probablement que les chamanes en Amérique du Sud pratiquent des expériences de rencontre avec un monde que l'on est plus en état de percevoir à l'âge de 50 ans. La psilocybine, ou selon eux, la "chair des Dieux" permet à notre cerveau de recréer les connections qu'il avait à l'âge de 5 ans (cf le livre "Voyage aux confins de l'esprit" de Michael Pollan). Certains font de réelles expériences mystiques telles que l'on retourne dans la recherche médicale sur ces substances afin de soigner les terribles angoisses de mort de certains cancéreux, les dépressions rebelles, et même l'alcoolisme. Certes, vivre heureux sans rien, c'est parfait, mais il faut être conscient que notre cerveau performant et qui laisse entrer le minimum d'informations qu'il classe au plus vite, n'a plus les connections et l'ouverture sur le monde que nous pouvions avoir à 5 ans... Je me souviens, je disais à mes parents : tu te rends compte maman / ou papa, comme ça doit être triste la vie d'une pierre... On pensait que les plantes ne communiquaient pas, et l'on se rend compte que c'est tout le contraire... Peut-être même avec nous, mais plus finement.... Comme les animaux communiquent avec nous...

    Pour le reste, je partage entièrement votre pensée... l'humanité va à sa perte et peut-être la vivrons-nous.... Je vais vous sembler cruel, mais je ne verserai pas une seule larme, ni sur les autres, ni sur moi...!

    Bravo pour votre texte que Slobodan Despot a partagé et merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en effet, vous décrivez un processus que j'ai remarqué au cours de ma vie, nous nous restreignons aux perceptions utilitaires, mais cela vient beaucoup du fait que toute la vie moderne est centrée sur l'utilitaire. Dès que l'enfant va à l'école, on le formate en ce sens. Ce n'était pas le cas autrefois, quand la plupart des gens vivaient de la terre, avaient une religion, des rites, une tradition orale, pratiquaient la musique, la danse, se servaient de leurs mains, brefs développaient cette aptitude à la perception poétique et mystique de l'existence. en ce sens, on peut dire que le transhumaniste docteur Alexandre est très diminué par rapport à n'importe quel paysan breton ou russe d'autrefois. J'ai tâté des joints dans mon jeune temps, mais à présent, la musique me suffit. La contemplation.

      Supprimer
  2. https://www.youtube.com/watch?v=WfUAtdmWyWw Такого торжества греха, как сегодня, не было за всю историю человечества." Iakov.

    RépondreSupprimer
  3. C’est officiel : le 1er juillet, l’Union européenne devient un immense camp de concentration https://nouveau-monde.ca/cest-officiel-le-1er-juillet-lunion-europeenne-devient-un-immense-camp-de-concentration/ Iakov......

    RépondreSupprimer
  4. Les quatre gerondas grecs dont j'ai vu la vidéo ne s'y trompent pas
    De quelle vidéo s'agît il svp??
    Merci
    Yann.

    RépondreSupprimer
  5. Les quatre gerondas grecs dont j'ai vu la vidéo ne s'y trompent pas
    De quelle vidéo s'agit il svp??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Yann, je l'avais publiée il y a quelques temps, mais en effet, mieux vaut remettre le lien. Vous l'avez maintenant dans l'article.

      Supprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. Le jeune homme aux yeux de velours sait certainement comment et pourquoi du chaudron cosmique bouillant de fusions nucléaires depuis des milliards d'années est un jour apparu une sphère virevoltante qui est peu à peu devenue une oasis où s'est développée la vie et ou est ensuite apparue la conscience et la conscience d'être que possède le moindre animal, comme la petite araignée qui fuit si elle se sent en danger, car rien n'est plus cher que l'être pour elle comme pour nous. Il sait aussi comment est apparue la conscience humaine, la conscience de soi, le langage,le Je. Il sait sans aucun doute comment de la matière inconsciente et brute est apparue cette conscience qui est capable de prendre conscience de l'univers qui l'entoure de le contempler et est même capable d'en disséquer les mystères pour reconnaître en bout de course de l'esprit scientifique que la matière en elle-même est apophatique et l'origine de l'univers reste une énigme...
    Le jeune homme aux yeux de velours a encore beaucoup de chose à découvrir s'il a un jour la grâce de se dépouiller de sa fatuité. Mais je ne lui jette pas la pierre, car les pensées d'orgueil s'insinuent en nous de manière tellement subtile en nous pour notre perte qu'il est difficile de les discerner encore plus si il n'y a en soi aucune référence à quelque chose qui nous dépasse, nous transcende. Ceci dit certaines expériences religieuses de transes, d'exaltation ou de visions peuvent donner lieu à des renforcements de l'orgueil et de l'égo et jeter des voiles opaque autour de nous en lieu et place de la tant désirée "illumination" ou "accroissement de la "conscience cosmique". J'en ai fait l'amère expérience. Pour la résumer : "Quiconque s'élève sera abaissé, et quiconque s'abaisse sera élevé." Le discernement n'est pas facile entre tous ces écueils du rationalisme lourdement imbu de lui-même et de la mystique naturaliste et tout ses dérivés New-Age, déconnectés de tous substrats traditionnels, qui reviennent au grand galop dans la déferlante néo-paganiste. Il existe une Voie, celle qu'est le Christ, celle de l'humilité, celle de l'Évangile, celle de ces pauvres qui y crient "Sois propice envers-moi, pécheur", "gracie-moi", celle, catanyctique, de la métanoïa qui ouvre à l'amour de l'humble émerveillement... Elle n'a pas le vent en poupe... Disons qu'elle est étroite et cachée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle n'a pas le vent en poupe... L'a-t-elle jamais eu ?

      Supprimer