Il neige, il neige en tempête, tantôt de gros flocons, tantôt un truc mouillé et verglaçant, où sont passés les malheureux papillons et les pauvres abeilles qui butinaient mes crocus il y a encore quatre jours par grand soleil, seize degrés ? Les congères s’amassent, et des volées d’oiseaux transis s’abattent sur la mangeoire, j’en ai même ajouté une pour faire face, car il en arrive de tous les côtés, il en vient des bois voisins, des bouvreuils et d’autres espèces ravissantes que je ne vois pas souvent, c’est la catastrophe, plus rien à manger, un froid de gueux, ils viennent en foule, portés par les rafales de vent et des tourbillons fantomatiques qui s’effilochent aux branches et aux toits. Et les oiseaux migrateurs sont arrivés, déjà, les merles, les grives, les freux, ils ne trouvent rien à manger à l'issue de leur long voyage, c’est un cauchemar. Je ne cesse de pester contre le climat de merde, les provençaux mettent sur facebook des photos de glycines en fleurs, et si j’avais acheté la maison qui me plaisait à Saint-Laurent-la-Vernède contre l’avis de ma soeur, je me prélasserais en ce moment sur la terrasse au soleil en contemplant le bel exemplaire de ces lianes somptueuses qui en escaladait la rambarde, car jamais je n’aurais eu le courage de partir si j’avais vécu à cet endroit, avec un petit jardin. Comme j’ai déjà les pneus d’été, je n’ose sortir faire des courses, j’ai peur de déraper et de m’enfoncer dans une congère. Et ça continue demain, ça continue toute la semaine, jamais je n’avais vu cela. La moitié du mois d’avril avec un temps de fin février.
Au matin, j'ai dû dégager une tranchée pour arriver au portillon et pour aller nourrir les oiseaux. Je ne voyais plus l'escalier, et j'enfonçais dans la neige jusqu'au genou. J'ai abandonné la voiture sous une épaisse croûte blanche, de toute façon, avec des pneus d'été, elle n'est pas opérationnelle. Je suis allée au café à pied, entre les congères et les flaques, et je suis tombée sur Maxime: "J'en ai marre de ce temps de merde!
- Et moi aussi, j'en ai marre, je n'arrête pas de gueuler!"
Que font deux Français qui se rencontrent? Ils râlent...
Une femme m'a abordée, elle lit mon livre, le journal de l'année 17: "Vous comprenez si bien les Russes, vous les ressentez, c'est extraordinaire, j'en lis des extraits à mes enfants!" Cela m'arrive de plus en plus souvent, Vitalina m' dit que certaines personnes viennent exprès pour l'acheter parce que des amis leur en ont parlé.
Cette année, je ne jeûne pas, car je dois me reconstituer un sang normal, après l'hémorragie bizarre. Je m'étais donné comme restriction de me passer de sucre, de douceurs, et je me rends compte que cela m'est plus difficile que de jeûner, que c'est une véritable addiction et, à vrai dire, je n'y arrive pas. Si je n'avais des problèmes ORL, je recommencerais à fumer.
En fait, je considère qu'en venant ici me geler dans les ténèbres six mois sur douze facile, dans un environnement où la belle saison m'est gâchée par les motos pétaradantes, toutes sortes d'engins bruyants et la radio à tue-tête, je me suis vouée à un carême permanent. Du reste, le père Valentin m'a dit une fois qu'être malade, c'est faire le carême. Eh bien être vieux, c'est être tout le temps plus ou moins malade. La vieillesse est une maladie mortelle à évolution lente.
Une vidéo circule qui montre la Von der Layen proclamant que les valeurs européennes sont celles du Talmud. Je n'ai jamais vu, sur sa figure chafouine et glaciale, passer un pareil reflet de tendre ferveur : "Les valeurs européennes ce sont celles du Talmud, le sens juif de la responsabilité personnelle, de la justice et de la solidarité".
Apparemment, la civilisation judéo-chrétienne est destinée à devenir seulement judéo, en tous cas pour sa partie occidentale, car dans la partie orientale, on est hélléno-chrétien, c'est pourquoi on nous veut la peau. Tous les pires aspects des idéologies du XX° siècle sont en train de fusionner en un nouveau monstre inédit. Et si vous songez que la mégère est la fille d'un officier nazi, que le maïdan ukrainien était le fait de groupes banderistes néonazis soutenus par BHL, Glucksmann, Soros, Nulland and co, que ce pays est actuellement gouverné par un acteur juif, et que toute l'Europe est censée aller mourir pour tout ce petit monde, vous commencerez à voir se dessiner un tableau qui mérite un examen attentif.