Une corde de mes gousli avait pété et je n'avais rien pour la remplacer, je n'arrivais pas à accorder ma vielle, et j'ai failli ne pas aller à la réunion hebdomadaire des cosaques, mais j'ai pensé que je ne pouvais pas la manquer le jour des défenseurs de la patrie. Je m'y suis donc rendue avec un gâteau qu'on avait apporté à mon anniversaire, et avec un tambourin, pour participer aux leçons de rythme bien utiles de l'oncle Aliocha.
L'oncle Slava, l'accordéoniste, faisait, quand je suis arrivée, un discours patriotique, il évoquait son passé militaire, il avait d'ailleurs sorti toutes ses médailles, et parlait de la joie qu'il avait à vivre, de son bonheur conjugual et familial. Puis nous avons fait tous ensemble résonner les tambours, et je sentais le pouvoir énergisant et bénéfique de ces rythmes qui sont ceux de l'existence. Le petit Maxime les capte particulièrement bien.
Les enfants ont récité des vers patriotiques. Les jeunes filles ont chanté une chanson sur le Donbass, d'Anna Slavianskaïa, très belle et composée sur place. Toutes les chansons de la dernière guerre y sont passées. Plus les hits cosaques sur le sujet. Un participant, Oleg, nous a parlé d'Alexandre Nevski, lequel, à 19 ans, alors qu'il voulait attaquer l'ennemi par surprise et n'avait pas le temps de mobiliser toute la principauté de Novgorod et d'obtenir des troupes suffisantes, avait prié toute la nuit, et déclaré en sortant de l'église: "Dieu n'est pas dans dans la force mais dans le droit".
Le même a récité un poème sur des jeunes filles héroïques de la dernière guerre, avec d'ailleurs beaucoup de talent, de naturel et de sentiment.
Un jeune garçon a joué à l'accordéon une marche militaire nostalgique "les vagues du fleuve Amour". Les marches russes sont très belles et toutes teintées, comme les chansons de la guerre, du pressentiment de la mort acceptée, de la tristesse de la séparation d'avec les familles, de compassion envers les camarades tombés, elles n'ont pas un caractère tonitruant et conquérant, du moins celles qui sont entrées profondément dans la tradition populaire.
Puis nous avons pris le thé et mangé les victuailles et friandises apportées par les uns et les autres. Les jeunes filles et les enfants se sont montrés particulièrement gentils et caressants à mon égard, j'avais l'impression d'être en famille.
L'oncle Slava, qui me disait que Poutine l'avait déçu et qu'il se conduisait comme une chiffe molle, nous a déclaré qu'il resterait dans l'histoire, pour la Crimée, et pour le Donbass. Et en effet, moi qui commençais à penser la même chose que lui, je ne peux que m'incliner.
Ce matin, j'apprenais que l'aviation russe avait détruit tous les aéroports militaires ukrainiens. Les bombardements sur le Donbass, qui durent depuis huit ans, prennent automatiquement fin.
https://french.presstv.ir/Detail/2022/02/24/677441/Syrie-Damas-Israel-frappe-explosion
RépondreSupprimerIls vont envoyer le chien Douglas récupérer la Crimée : https://twitter.com/S_Lignier/status/1496459185931829248?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1496459185931829248%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.fdesouche.com%2F2022%2F02%2F23%2Fadherents-morts-fictifs-ou-fantoches-pecresse-victorieuse-dune-election-bidon%2F
RépondreSupprimerDans les années 90, ils avaient fait une tentative de débarquement pour installer une base en Crimée, et toute la population de Sébastopol était descendue sur la plage pour les en empêcher. Ils avaient reculé...
SupprimerBonjour, en fait, il n'y a plus de bombardements par avions depuis le début, 2015-2016. Les autres sont des tirs d'artilleries.
RépondreSupprimerCatherine
Vous avez raison, mais je ne suis pas spécialiste de ces questions....
Supprimer