Translate

dimanche 3 juillet 2022

Echos

 Vendredi, j'ai été invitée à chanter et parler devant une paroisse orthodoxe de Moscou en pèlerinage, paroisse qui se distingue des autres par son usage du russe en place du slavon d'église.

J'ai chanté et parlé beaucoup, et vendu 20 livres à mon public enthousiaste. J'ai expliqué que chanter du folklore et publier mon blog relevait du témoignage, et en effet. Je ne peux d'ailleurs plus séparer ces séances de chant de la promotion de mes livres.

Cela se passait dans un centre touristique au milieu des bois. On a construit là un énorme bâtiment, bien moche, je ne dis pas "comme d'habitude", pour ne pas faire de généralité absolue... 

L'organisateur, me raccompagnant, m'a tenu les théories de Nazarov sur les processus politiques en cours ici, soit la légitimation de l'appareil communiste, toujours plus ou moins en place, et de ses ancêtres. L'appareil communiste, c'est l'appareil d'état, les cadres de l'état ont été formés par lui, qu'ils le vénèrent ou qu'ils le rejettent, ou qu'ils l'utilisent à leurs fins.

Poutine, formé par le KGB, a tenu un discours très juste et très critique sur ce qui a conduit, en dehors des manigances occidentales, à la situation d'aujourd'hui. https://vk.com/video683807079_456240864. Il dit en substance, que c'est l'URSS qui a créé l'Ukraine telle qu'elle est, et que ceux qui déboulonnent là bas des statues de Lénine devraient lui en ériger de nouvelles, car c'est lui qui a collé le Donbass dans la composition de son golem. 

En dehors de ce fait, il faut également souligner, et il y a longtemps que cela me met en colère, que l'occident a tout fait pour exaspérer les Russes, semer la zizanie dans les ex républiques, et mettre sur le dos des Russes des crimes politiques dont ils étaient bien souvent les premières victimes. Faire renaître le nazisme banderiste pour exciter l'Ukraine contre les "moscovites" était le meilleur moyen de justifier ici les négationnistes staliniens. Les apparatchiks locaux, corrompus et tout contents d'avoir un pouvoir qu'ils n'avaient pas auparavant, s'y sont prêtés bien volontiers. 

Enfin quelle que soit mon opinion sur Lénine, Trotski ou Staline et leur époque, je dois dire qu'actuellement, les plus affreux ne sont pas en Russie, et même pas parmi les nostalgiques de l'URSS, ils sont nettement en face, et je le pense depuis au moins 2014.

Hier, les cosaques faisaient une manifestation sur la place principale, devant l'administration, et la statue de Lénine tutélaire qu'on a ressortie il y a quelques années, et qui est extrêmement laide, badigeonnée d'ue peinture métallisée, mais ornée d'un bouquet d'oeillets rouges. Après l'hymne russe et divers discours, on a fait une petite prière et invité monseigneur Théoctyste à dire un mot. Il a pris le micro et s'est avancé à grands pas vers le public: "Pardonnez-moi, mais je ne peux pas parler comme cela loin des gens et au côté de l'individu dont vous voyez ici l'effigie, et qui nous a fait tant de mal: aux Russes en général et aux cosaques en particulier, à notre culture, qu'il serait si important de sauvegarder et de ressusciter, et c'est cela que je vous encourage à faire, savez-vous ce que c'est qu'un cow-boy? "

Exclamations diverses:" Oui, oui, un vacher...

- Eh bien je ne suis pas sûr que les Américains, si vous savez tous ce que c'est qu'un cow-boy, connaissent les cosaques. Parce que s'ils nous inoculent leur culture, nous perdons la nôtre, aussi, je vous incite à la restaurer et à la répandre, de façon à ce que le monde entier sache ce que c'est qu'un cosaque aussi bien qu'un cow-boy".

Je ne suis pas sûre que son discours plaise à tout le monde, mais il m'a ravie, et je le lui ai dit. Il m'a mise en relation avec un responsable cosaque local, mais j'ai peu d'illusions. L'administration avait fait appel à Skountsev, mais pour animer des jeux guerriers, ce qu'on fait très bien sans lui, à la limite, c'est même tout ce qu'ils savent faire. Pas pour chanter. Pour chanter, ils ont invité une bonne femme qui nous a servi du pseudo-folklore cosaque à la guimauve avec du boumboum derrière et des trémolos expressifs. Mon groupe de cosaques a fait sa prestation, plus traditionnelle, mais cela mériterait d'être travaillé et varié. Il faudrait, comme le prédécesseur de monseigneur Théoctyste, organiser un festival avec de vrais fokloristes, et du véritable artisanat. Seulement je sais que l'éparchie a de gros problèmes d'argent, et n'arrive pas à restaurer tous ses magnifiques monuments historiques...

L'administration a un goût atroce et se fout de la culture russe dont elle a une idée aussi approximative que négative. Et les cosaques eux-mêmes... enfin, ils ont au moins de la bonne volonté.

J'ai vu arriver chez moi Maxime, l'associé de Gilles, avec un beau jeune homme français à l'air sérieux et profond nommé Godefroy. Je trouve qu'il ressemble un peu à l'higoumène Pantaléimon du monastère de la Trinité saint Daniel, et du reste, il est croyant, mais pâtissier. J'ai eu le choc d'apprendre que Didier partait, et que Godefroy le remplacerait. "Je suis très difficile, lui ai-je dit en riant.

- Moi aussi!"

Tout ce que je sais de sa production, c'est qu'il fait des religieuses en forme de matriochkas. Il parle couremment le russe et adore la Russie, sa femme est russe. 

Gilles a vendu des livres, je dois commander un nouveau tirage. Natacha m'a fait une photo au café, pour en faire la réclame sur sa page. J'ai de bons échos, des gens m'écrivent, me téléphonent, me proposent de venir le présenter dans leur paroisse.



2 commentaires:

  1. Quel bonheur Madame de voir une femme posée et réfléchie comme vous partager mon opinion sur l'excitation continuelle de l'ours Russe par les occidentaux....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que vous ayez de moi cette impression, car je me reproche souvent d'être trop impulsive et passionnée!

      Supprimer