Translate

lundi 20 novembre 2017

Ces quelques cartes postales

Ce matin, à Pereslavl. Heureusement, la maison se réchauffe....



Souvenirs de mon automne d'or du midi, qui cette année n'était pas pluvieux, hélas pour les paysans et les jardiniers, mais tant mieux pour moi, que la sécheresse et le mistral guérissent de tous les miasmes. Voyez, c'est ici que j'ai grandi.


Le mûrier

La Garde Adhémar

Le petit chien de ma soeur sous un grand chêne

Un plan d'eau

Hé les Russes, faut vous aimer, quand même, pour échanger ça contre la caillance et les cottages Disneyland, les barrières de béton et le mépris du patrimoine, il faut l'aimer, la Russie, ce qu'il en reste et ses enfants, tous ceux qui m’accueillent à bras ouverts, se mettent en quatre pour moi, il faut l'aimer ce pays féerique vitriolé qui a gardé son âme, alors que nous perdons la nôtre, dans notre paradis que nous ne savons plus chérir ni défendre... Russes, aimez-vous donc vous-mêmes, autant que je vous aime, tous les Russes de tous les siècles qui montent en procession vers moi, comme sur un tableau de Glazounov, derrière les icônes et les bannières, à la rencontre des derniers temps... Il faut tenir jusque là, dans votre nef trouée. Nous n'en avons pas d'autre, ni vous, ni moi. Aimez les souvenirs dont on a tenté de vous priver: c'est là notre source vive, notre racine irriguée. La vôtre, mais aussi, plus profondément, la nôtre, et c'est peut-être essentiellement cela qui m'a amenée ici.

6 commentaires:

  1. Nous nous sommes promenées sur cette petite route du mûrier, non? Un grand bonjour plein de cette lumière et de ce ciel bleu de la région "paca" et les amitiés de ta vieille copine Domi. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des mûriers partout. Celui-ci est près de chez ma soeur. JE t'embrasse et viens quand tu veux.

      Supprimer
  2. Vous aimez ma Chere Russie et elle vous le rend sans aucun doute amities et douçe soiree

    RépondreSupprimer
  3. Quels que soient les choix, on gagne quelque chose, on perd autre chose, c'est vrai Laurence. Amitiés de France à nos amis et frères Russes.

    RépondreSupprimer