Translate

dimanche 1 mai 2022

à l'ouest

 Un des piliers de la cave culturelle du café la Forêt a perdu son fils adolescent, et c'est le deuxième en six mois. Le gamin est on ne sait pourquoi entré dans un vieux transformateur, et il est mort électrocuté.

Je pensais n'aller qu'au service religieux, mais le père éploré m'a demandé de venir chanter les Marins de Groix et un vers spirituel russe au repas des funérailles. Ce que je pouvais difficilement refuser.

L'office avait lieu dans l'église saint Serge de Radonej, qui a été pendant des années occupée par la Sberbank, puis récemment rendue au culte. Elle est couverte d'échafaudages, exiguë, et il y avait beaucoup de monde, beaucoup de jeunes gens, bien sûr, et le pauvre petit Ignat dans son cercueil, avec son jeune frère qui lui tenait la main. 

Le repas avait lieu au réfectoire du monastère de la Trinité-saint-Daniel. J'ai chanté comme promis, ce qui m'a attiré des réflexions touchantes. J'étais à côté de la femme de Génia Kolesov, Tania, et en face d'une jeune femme que je ne connaissais pas, elle venait de Petrozavodsk, où elle dirige le choeur d'une église. Elle s'appelle Anna, et nous avons découvert que nous avions en commun une vénération particulière pour le métropolite Philippe de Moscou, et elle a fait comme moi le pélerinage aux îles Solovki. Elle a appelé son fils Philippe en son honneur. 

Elle m'a dit qu'elle trouvait la personnalité du métropolite très attachante, et en effet, moi-même, en lisant de lui une biographie historique, je m'étais aperçue qu'il ne correspondait pas à l'image qu'on pouvait en avoir, c'était un homme doux, qui détestait les conflits, et c'est pourtant lui qui a tenu tête à Ivan le Terrible jusqu'au martyre.

Qu'elle se manifeste au moment où mon livre est sur le point de paraître me semble une sorte de signe. Philippe de Moscou n'est pas un de ces saints que tout le monde invoque, dont on voit l'icône partout, comme saint Serge, saint Séraphin de Sarov, saint Nicolas, sainte Matrona, et rencontrer quelqu'un qui l'a choisi comme intercesseur n'est pas fréquent. 

L'éditeur m'a nevoyé la maquette de la couverture de Yarilo. Je prie généralement saint Philippe d'intercéder pour la sainte Russie, pour moi qui suis venue y vivre, pour mon livre et tous ceux que j'y ai fait figurer.


en principe, ce sera sur
fond rouge

Je suis très fatiguée, mais tout le monde l'est autour de moi, et Anna de Petrozavodsk m'a dit que dans le nord, c'était pire, qu'ici, elle avait l'impression d'être sous les tropiques et de déborder d'énergie. Le printemps est glacial, je n'ai pas encore vu fleurir les jonquilles. A l'église, ma vieille copine de 80 ans a parfois du mal à se lever, et s'occuper du jardin est de plus en plus au dessus de ses forces. "Et puis ce printemps qui n'arrive pas, en hiver, on supporte d'être habillé, mais maintenant, j'ai l'impression de porter un scaphandre". 

Le père Andreï m'a dit en confession qu'il me fallait prendre les choses avec philosophie, car de même qu'on ne devait pas placer ses parents au dessus de Dieu, il ne fallait pas non plus y placer sa patrie. "Oui, sans doute, bien que ce ne soit pas toujours facile, car je suis entre deux pays, enfin d'ailleurs je ne le suis plus vraiment, puisque je suis ici. Mais c'est là bas que j'ai grandi. Le père Valentin m'a dit que l'indignation nous ravalait souvent au rang de ceux qui nous indignent. Et je m'indigne...Mais je reste quand même calme, parce que voyez-vous, sous les bolcheviques, il y avait ici à l'oeuvre un grand mal, mais ce mal est parti, il est passé à l'ouest. Et donc pour moi, il est tout à fait clair que présentement Dieu n'est pas à l'ouest, j'ai donc confiance. 

- Eh bien c'est parfait. Et puis c'est intéressant, on voit les démons sortir de toutes les failles, les choses deviennent très évidentes."

Dans la foulée, je suis tombée sur Iann, le Hollandais restaurateur de livres. Son fils participait à un spectacle paroissial après la liturgie, mais je n'avais pas le courage de rester, j'aspirais à une partie de hamac au trop rare soleil. Nous avons discuté sur le parvis. Certains compatriotes l'appellent pour lui dire qu'il a eu du flair. Mais dans l'ensemble, me dit-il, "ils sont tous en train de devenir fous, là bas, c'est invraisemblable ce que j'entends raconter..."

En effet, et j'ai vu de mon côté cette vidéo qui m'emplit de perplexité:


Les généraux dont on parle ignorent-ils les tenants et les aboutissants, comme les je-sais-tout qui éructent des commentaires stupides sur les réseaux sociaux? Non, bien sûr. Mais ils se foutent des vies françaises comme des vies ukrainiennes, ou russes, ils sont devenus des mercenaires de l'OTAN, qui est une organisation mafieuse.  


5 commentaires:

  1. Dans ce bouleversement démoniaque, cette fin accélérée de quelque chose, que nous vivons ici à l'Ouest depuis quelques temps, la mort devient moins effrayante. Comme le mentionne notre Ecriture Sainte, il vient, le temps quand les vivants vont souhaiter être déjà morts. Le moment est donc venu de nous y préparer très sérieusement et sans trop tarder. Et que la Volonté du Seigneur soit faite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je partage votre sentiment, on nous ôte le désir de vivre.

      Supprimer
  2. Pour avoir écrit que 'OTAN était une organisation satanique, je me suis fait virer de fr.sputniknews.com.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un comble! Mais je n'ai pas dit ça, bien qu'elle soit ça aussi, j'ai dit qu'elle était mafieuse. Personne ne se gêne pourtant, ici, pour le dire...

      Supprimer
    2. Merci Laurence de vos temoignages

      Supprimer