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samedi 10 novembre 2018

L’EGLISE ORTHODOXE RUSSE HORS FRONTIÈRES : LE PATRIARCHE BARTHOLOMEE N’EST PAS LIBRE DE SES ACTES, DERRIERE LUI SE TIENNENT DES FORCES PARTICULIÈRES, ÉLOIGNÉES DE L’EGLISE DU CHRIST ;

Je publie en complément du précédent article et en intégral, cet article traduit pour orthomonde:
http://www.orthomonde.fr/index.php/journal/86-le-patriarche-bartholomee-nest-pas-libre-de-ses-actes?fbclid=IwAR1e1H4YspyMmwGCQ7j4uTNnl4YMkzVNbFdNypRRQX3Li3Na8Lsfr36MTzc


Sur la demande de la rédaction, l’archiprêtre Seraphim Gan, en charge des affaires de la chancellerie du Synode épiscopal, secrétaire du Premier hiérarque de l’Eglise Russe Hors Frontières, a commenté les décisions du patriarche Bartholomée et donné son appréciation des actes du Phanar.
- Nos pensées, nos profondes inquiétudes et nos prières brûlantes accompagnent sa Béatitude le métropolite Onuphre,  les archipasteurs, les pasteurs, les habitants et les pèlerins des laures des Grottes de Kiev, de Potchaïev et Sviatogorsk, les moines et les laïcs et de toute l’Eglise Orthodoxe Ukrainienne, cœur de l’Orthodoxie de la sainte Russie. Notre Eglise Orthodoxe Ukrainienne n’est pas seulement le cœur de toute l’Eglise Russe mais aussi de chacune de ses parties autonomes, y compris l’Eglise Russe Hors Frontières.
Sur une fresque de l’église commémorative saint Séraphin de Sea Cliff  (New-York USA), où j’ai la divine grâce d’accomplir mon ministère, est représentée toute l’histoire de la sainteté et de la piété de notre peuple qui a toujours conservé Dieu, de nos ancêtres, depuis le baptistère de Kiev jusqu’à la restauration de la plénitude de la communion fraternelle à l’intérieur d’une Eglise Orthodoxe Russe unie : le Premier Primat de l'Église Russe à l'étranger, le métropolite Antoine (Khrapovitski), qui a créé et consacré la cathédrale de la Sainte Trinité de la Dormition de la laure de Pochaïev, et qui, après l'assassinat du prêtre martyr Vladimir (Bogoïavlenski),  lui a succédé à la chaire  métropolitaine de Kiev ; l’archevêque Vitali (Maximenko) qui, quelques jours avant le meurtre du métropolite Vladimir, en 1918, avait célébré avec le futur nouveau martyr un acathiste dans la grande église de la laure des Grottes de Kiev et avait dirigé pendant de nombreuses années la fraternité typographique de la laure de Potchaïev. L’archevêque Vitali, alors archimandrite,  avait réussi, avec l’aide de Dieu, à faire passer la frontière à la fraternité typographique de la laure de Potchaïev, qui avait continué à remplir son office écclésial, social et missionnaire dans la diaspora.
La fraternité typographique de Potchaïev imprimait, au début dans la Russie de Priachev, puis en Allemagne et aux Etats-Unis,  une littérature spirituelle et morale, théologique et liturgique non seulement pour les enfants de l’Eglise dispersés après la révolution et la guerre civile, mais aussi pour ceux qui aspiraient à une instruction spirituelle dans leur pays. Cette oeuvre véritablement sainte fut ensuite poursuivie par le métropolite Laur, recteur de bienheureuse mémoire du monastère de la sainte Trinité à Jordanville (New-York), ami spirituel de sa Béatitude le métropolite Onuphre, avec lequel il communiait aux mêmes sacrements. Comme on le sait, saint Jean (Maximovitch), grand archipasteur et thaumaturge de lEglise Russe Hors Frontières, naquit, étudia et acquit sa formation spirituelle sur le territoire de l’actuelle Eglise Orthodoxe Ukrainienne. De sorte que nous gardons très proches de nos cœurs  l’Eglise Orthodoxe sur la sainte terre ukrainienne, et tout ce qui lui est lié.
C’est pourquoi, quand sa Sainteté le patriarche Bartholomée a déclaré pas plus tard qu’hier, et qui plus est à plusieurs reprises, qu’il reconnaissait comme chef canonique de tous les orthodoxes d’Ukraine le seul métropolite Onuphre, et a solennellement promis, devant la haute assemblée  des primats et des représentants des Eglises Locales Orthodoxes, de ne pas se mêler des affaires de l’Eglise Orthodoxe sœur d’Ukraine, cela fit éclore en nous la joie du Seigneur et la paix spirituelle au sujet du destin des croyants orthodoxes d’Ukraine, du respect pour le patriarche Bartholomée qui, comme il le semblait alors, avait profondément compris la situation et gardait et défendait avec amour l’Eglise canonique.
Or aujourd’hui, il ignore sa Béatitude le métropolite Onuphre, respecté de tous, archipasteur, pasteur et toute l’assemblée de plusieurs millions de fidèles enfants de l’Eglise, ainsi que de nombreux saints et bienheureux primats-confrères des saintes Eglises de Dieu. Et cela éveille dans notre milieu, pour le moins, le désarroi et des sentiments anxieux.
Il convient de remarquer que le patriarcat de Constantinople a, tout à fait récemment, entièrement soutenu et même confirmé notre position à l’égard de Mikhaïl Denissenko et de ses activités.
C’est pourquoi les actions actuelles de Constantinople nous obligent à soupçonner que sa Sainteté n’est pas libre de ses actes, que derrière ces derniers se tiennent des forces particulières, très éloignées de l’Eglise du Christ,  et qui poursuivent leurs buts maléfiques. Et cela est si amer !
Quand nous voyons dans les églises du « patriarcat de Kiev » des icônes du saint grand martyr Georges le Victorieux  terrassant l’aigle à deux têtes, et autres représentations du même genre, quand nous entendons proférer depuis l’ambon des déclarations politiques et toutes sortes d’autres discours destinés à alimenter les passions et le conflit national, il devient clair que le prédicateur du schisme Philarète et ses sectateurs ne cherchent pas la paix, ni l’unité des orthodoxes dans le Christ, mais le pouvoir, l’influence, la vaine gloire de ce monde et l’accomplissement de quelques buts qui sont les leurs et n’ont rien à voir avec l’Eglise. A l’observation de la conduite et du ministère de sa Béatitude le métropolite Onuphre, à l’écoute de ses homélies et à la lecture de ses interviews, nous voyons qu’il appelle à la prière continuelle, à l’amour fraternel, à la paix de l’âme et au véritable patriotisme, exprimé dans une vie selon l'évangile et l’amour du prochain. A mon avis, c’est le signe que sa Béatitude se trouve du côté de la Vérité de Dieu, vers qui il guide par son exemple son troupeau empli de l’amour divin de l’Eglise Orthodoxe d’Ukraine. Et si dans les conditions actuelles difficiles  de la vie ecclésiale d’Ukraine quelqu’un veut garder la vérité ou la cherche, alors qu’il s’accroche à la mante de sa Béatitude, et tout sera parfait !
Cependant, nous ne perdons pas courage et avec la foi du cœur et l’humilité nous prions pour que la situation créée soit révélatrice de la vérité de Dieu et des vrais ascètes et gardiens de la Sainte Orthodoxie sur la terre ukrainienne, qui font et portent dignement l’œuvre du Christ. La principale affaire de tous les orthodoxes est de ne pas exacerber les passions, mais de prier, de se confier à Dieu, en prenant l’épreuve actuelle comme donnée par Lui et comme la possibilité de servir l’Eglise, et de dire la vérité d’une façon absolument paisible, comme le fit le Précurseur du Seigneur Jean envers Hérode qui, comme on le  sait, n’agissait pas justement. Si nous essayons d’agir précisément comme cela, alors je crois que le Seigneur, selon l’expression du Psalmiste, « donnera Sa forteresse aux hommes et la bénédiction de la paix »,  ce que je souhaite de tout mon cœur à nos frères et nos sœurs par le sang.
Agréez l'assurance de mon indéfectible amour dans le Seigneur, avec l'accolade des confesseurs de la foi dans l'Église orthodoxe ukrainienne.
l’archiprêtre Séraphim Gan, chef  du bureau du Synode des Evêques, secrétaire du Premier Hiérarque de l’Eglise Russe Hors-Frontières.

vendredi 9 novembre 2018

Le choix du père Mark Tyson



le père Mark Tyson
Récemment, j’ai publié sur la page Facebook que j’ai ouverte en soutien au métropolite de Kiev Onuphre l’interview du père Mark Tyson, prêtre américain converti à l’orthodoxie,  qui a décidé de passer de l’omophore du patriarche Bartholomée, à l’issue des décisions de celui-ci concernant l’Ukraine,  à l’Eglise Russe Hors Frontières. 

Dans cet article, une phrase m’a particulièrement frappée :
Malheureusement, le relativisme a pénétré toute notre société occidentale. – votre vérité est ce que vous croyez, mais le pat. Bartholomée a une vérité différente, et c’est tout aussi valable. C’est le genre de raisonnement qu’on entend tout le temps chez les gens de l’ouest. Leur saint patron est Pilate avec sa célèbre question : « Qu’est-ce que la vérité ? »
A la suite de mes prises de position, j’ai reçu une lettre d’une paroissienne du monastère de Solan, sous l’omophore du patriarche Bartholomée, qui, me reprochant de prendre parti, m’annonçait qu’elle se désabonnait de mon blog .
Une autre paroissienne, avec laquelle j’ai de très bonnes relations, m’exprimait un peu la même chose d’une manière beaucoup moins radicale, et je comprends que la situation ne soit pas facile à vivre, quand on est près d’un monastère auquel on est attaché et qu’il n’y a pas grand-chose d’autre à l’horizon immédiat. Donc, ainsi que je l’ai répondu à la première paroissienne, chacun son choix. Je serais restée sur place qu’il n’aurait pas été pour moi très simple.
Cependant, une des raisons de mon  départ se trouve dans la phrase du père Tyson. Je ne suis pas en phase avec la mentalité de Ponce Pilate. Tout le monde il est gentil, tout le monde il a raison, il ne faut faire de peine à personne, et surtout ne pas savoir, et ne pas prendre parti, ne pas « sombrer dans l’extrémisme », où l’on vous met très vite dès lors qu’on dit simplement les choses telles qu’elles sont.
Comme j’expliquais cela au père Antoni, qui m’a demandé de traduire des articles sur ce thème et de les publier aussi dans mon blog, il m’a répondu : » Laurence, la question est simple : ou l’orthodoxie est une niche psychologique confortable, une sorte de produit complexe recherché dans le supermarché religieux, ou l’orthodoxie est la voie authentique de la vie en Christ, de la joie dans la tristesse, du port de la croix, de la vérité, des douleurs et des consolations. Qu’en pensent les lecteurs de votre blog ? »
Personnellement, j’ai horreur des conflits, je déteste l’inconfort et je suis un excellent exemple de petite nature européenne, incapable d’ailleurs des jeunes et des séances de prières que respectent mes anciens coreligionnaires du Gard, et à plus forte raison les Russes, mais je sais qu’en cela, je n’ai pas raison, et que devant le choix Onuphre et ses fidèles d’un côté, Porochenko, Philarète et leurs églises à folklore nazi, soutenus par le trio patriarche Bartholomée, archevêque Job et métropolite Emmanuel, de l’autre, il convient de faire comme le père Tyson. Dire oui ou non. Pas oui mais, et pas non mais, ni les uns ont raison mais les autres n’ont pas tort.
D’autant plus que les choses sont très visibles, quand on veut bien les regarder telles qu’elles sont et non pas au travers des prismes d’interprétation proposés par une propagande unanime qui n’a rien d’orthodoxe.
Le père Tyson n’a pas pu s’empêcher de les voir : 
C’est sûr. J’ai un peu suivi l’affaire ukrainienne, sur votre site, en fait. Je me souviens d’une vidéo que vous avez postée sur un pauvre prêtre ukrainien qui officiait à l’extérieur, en vêtements rouges, et ce type en colère est venu l’inonder de peinture rouge. C’était supposé symboliser tout le sang ukrainien répandu par les « Moskals ». Cela m’a vraiment dérangé, mais c’était quelque chose qui était placé bas sur mon radar. Je n’avais pas de conception, pas d’idée, jamais, dans mes rêves les plus fous, je n’aurais pensé que le pat. Bartholomée allait reconnaître un renégat aussi absolu que Philarète, et ceux de ce genre.

Et aussi: - Il y a une quinzaine de jours, dans la région d’Ivano-Frantovsk, des gens du groupe radical Secteur Droit ont pris une église d’assaut, brisé un certain nombre de bras et de jambes, tapé un homme sur le crâne, lui causant un traumatisme, et ont physiquement jeté le prêtre à la rue. Ils ont changé les serrures et dit que maintenant, c’était une église du patriarcat de Kiev. Est-ce que c’est de la propagande russe ? Cela a été attesté par des douzaines de gens qui ont tous rapporté cela. On a posté une vidéo. Cela n’est pas vraiment arrivé ? Et j’adore quand les Ukrainiens disent que les provocateurs sont des agents du FSB. Eh bien alors capturez-en quelques uns et interrogez-les, et trouvez qui ils sont et d’où ils viennent. Laissez-moi rire. C’est une plaisanterie.

Et encore: Elle est venue baiser la croix et je lui ai dit: “Christos Voskres,” [“le Christ est ressuscité”]  et elle a dit : “Як наш Патриарх Филарет сказал, Украина воскреснет, як Христос воскресил [“comme le dit notre patriarche Philarète, l’Ukraine va ressusciter comme le Christ l’a fait ”]. Je suis resté sans voix. Je suis juste resté là, la bouche ouverte. Même alors, je savais qui était le patriarche Philarète et j’ai pensé : « Cette femme met l’Ukraine avant le Christ". C’était une sorte de préfiguration de ce qui allait venir.

Dans ce contexte, la déclaration de l’archevêque Job prend un caractère particulièrement odieux : Il est aussi très important que par la décision du Synode du 11 octobre, l’acte de 1686 ait été aboli. D’un point de vue canonique, cela veut dire que le patriarcat de Moscou n’existe plus en Ukraine aujourd’hui. Tous les hiérarques sont de facto des hiérarques du trône oecuménique, en accord avec cette decision du synode, et maintenant, ils doivent attendre les directives du Patriarcat oecuménique concernant leur fonctionnement ultérieur et leur existence dans la perspective de l’octroi de l’autocéphalie à l’Eglise Orthodoxe d’Ukraine.

Ces paroles sont vraiment très appréciées des fidèles de l’Eglise Ukrainienne implantés depuis des siècles et qu’un prélat étranger efface d’un trait de plume, alors que le clergé unanime, avec son troupeau, se resserre autour du Pasteur exemplaire qu’est le métropolite Onuphre, je le lis tous les jours dans les fils de commentaires des réseaux sociaux. Il est à noter que lorsque, dans les années 90, Philarète avait soumis cette question de l’autocéphalie au concile des évêques russes, elle avait été suspendue du fait du refus massif des hiérarques ukrainiens eux-mêmes de l'envisager, car ils se souvenaient de ce qui était arrivé à leur Eglise, lorsqu’une pareille autonomie l’avait mise au pouvoir des Polonais et de l’Eglise de Rome. Avec une pareille bénédiction, le « Secteur Droit », (« Pravy Sektor »), peut maintenant s’en donner à cœur joie et Porochenko, qui n’est ukrainien que de faux nom, comme toute son équipe, et sert des intérêts qui ne sont absolument pas ukrainiens, peut décréter que les « représentants de l’Eglise Ukrainienne du Patriarcat de Moscou » doivent quitter l’Ukraine. Où cette Eglise se trouve depuis l’aube du christianisme en Russie. Où ses fidèles, y compris dans les parties russes incorporées arbitrairement dans l’Ukraine par les soviétiques, y ont leurs ancêtres depuis des siècles.

Je m’associe à ce que dit le père Tyson pour expliquer son choix qui est aussi le mien:
Je ne me flatte pas de la sensibilité de ma conscience et je ne juge personne de ceux qui restent avec le patriarche œcuménique. J’aime beaucoup de prêtres dans le PE, dont certain sont mes proches en Dieu, qui ont baptisé mes enfants, ou j’ai baptisé les leurs, de sorte que là n’est pas la question. Je ne me suis pas éloigné pour regarder de haut ceux qui sont restés avec Constantinople. C’était ma décision particulière et il y avait une ligne que je ne pouvais franchir.  
J’ai pensé à ceci, si je reste, combien de temps vais-je tenir? Peut-être jusqu’à ce que le sang coule entre les bâtiments de la laure des Grottes de Kiev ou de celle de Potchaïev ? Peut-être jusqu’à ce que quelqu’un tire sur le métropolite Onuphre pendant une procession ? Quelle est la ligne réelle que je me serais tracée si je n’avais pas franchi cette ligne particulière? Je voulais quitter l’ascenseur au sol, avant qu’il ne s’élevât,  quand j’aurais peut-être eu à me dire, « Bon, quarante-sept personnes ont été tuées, mais je vais attendre jusqu’à ce qu’il y en ait cinquante » Vraiment, où est la ligne si vous ne reculez pas immédiatement ? Personnellement, je ne sais pas. Je ne sais pas ce que le cœur des autres personnes leur dicte et je ne les juge pas, mais je sais ce que mon cœur m’a dit.

Et je partage sa vision du développement ultérieur des choses:
Cette histoire avec l’Ukraine, c’est le premier pas. Je pense que nous allons voir ce patriarcat devenir le porte-drapeau des valeurs et des idéaux occidentaux. L’environnementalisme du patriarche en est déjà un exemple. De même que la nouvelle règle exclusive au PE sur les prêtres qui peuvent divorcer et se remarier… tout en restant prêtres ! Qui sait où cela va nous mener ? Mettons les choses ainsi: nous pourrions très bien voir le patriarcat s’aligner sur bon nombre des choses que nous avons vues dans les Eglises Episcopales et Catholiques romaines, ce qui sera très acceptable pour les élites occidentales d’une manière qui ne peut correspondre à la mentalité traditionnelle orthodoxe.  
Ce qui va dans le sens des prédictions du père Séraphim Rose, également américain, dans son livre “l’Orthodoxie et la Religion du Futur”.
Et ce choix étant ferme, je ne m’abstiendrai pas de témoigner, car je ne crois pas que la présence du métropolite Onuphre en Ukraine soit un hasard. Elle est providentielle, il a été placé là comme une bannière, pour orienter les gens dans la confusion : ici est l’homme du Seigneur, celui qui accomplit Ses œuvres.
« Quand je regarde mon iconostase domestique, je n’y vois pas un seul homme qui aurait vécu une vie pieuse « stagnante » et qui serait entré dans le Royaume de la lumière. Sur chaque icône, c’est un martyr qui me regarde, sanglant ou non. Nous connaissons bien l’algorithme de l’« oeuvre » du diable contre l’Eglise. Il est simple jusqu’à la naïveté, et par là-même, extrêmement efficace. Dans les premiers temps de la chrétienté, satan criait dans les médias de l’époque, que «les chrétiens sont des pervers et des cannibales», que « durant leurs assemblées, ils sacrifient de jeunes enfants, boivent leur sang et ensuite commettent la luxure ».
Assurément, comment, après cela, ne pas livrer les chrétiens aux lions de l’amphithéâtre ? Il y a cent ans, satan enseignait de nouveau que les chrétiens ont «un clergé réactionnaire», que ce sont des «complices de l’impérialisme» et «des ennemis de la révolution». D’après le témoignage de ses contemporains, la seule mention de l’Eglise et du Christ rendait Lénine furieux. Vingt ans plus tard, on fusillait le clergé pour les motifs suivants : «liens avec les contre-révolutionnaires», «collaboration avec l’espionnage étranger», «organisation de rassemblements ayant pour objet le renversement du pouvoir soviétique», «complicité avec les services spéciaux occidentaux». Au seuil du XXIème siècle, les arguments de satan sont toujours les mêmes : «agents du Kremlin», «membres du KGB», «complices de l’agresseur». Le disque n’a pas changé et on reconnaît l’écriture. » écrit le métropolite Onuphre dans un article intitulé : 
dans la vie de l’Eglise, les meilleurs moments sont les temps de persécution

Je pense pour finir que le métropolite du Monténégro Amphiloque a une juste vision des choses. Je suis personnellement monarchiste, le meurtre de notre roi de France et du tsar de Russie nous ont livrés aux mafias toutes puissantes et aux serviteurs du démon, mais cela s’est produit parce que la fin des temps est proche, et dans cette situation de fin des temps, l’Eglise doit s’adapter, pour ne pas prêter le flanc aux mains mises, infiltrations douteuses, intimidations, chantages, corruptions et tentations diverse :
…l’Église orthodoxe contemporaine doit revenir au modèle de fonctionnement des temps du christianisme primitif : « Par la chute de Constantinople en 1453 et la mort en martyr du tsar Nicolas et de sa famille en 1918, la période constantinienne de l’histoire de l’Église est achevée. La première Rome est tombée dans l’hérésie en proclamant le dogme de la fusion des concepts impérial et apostolique, la période de la seconde et de la troisième Rome en tant qu’empires est passée, la ‘strate impériale’ est terminée, selon l’expression du célèbre théologien Alexandre Schmemann ». « À mon sens, l’Église doit revenir aujourd’hui à la période précédant l’empereur Constantin, avant le IVème siècle, et, comme le déclare absolument à juste titre le Patriarcat de Moscou, l’Église doit résoudre toutes les questions au concile panorthodoxe, de la même façon qu’on les a résolues au premier concile apostolique. C’est la seule façon de résoudre à l’avenir les problèmes dans l’Église orthodoxe, et cela, le patriarche de Constantinople doit en prendre conscience : le temps est passé, l’Église doit fonctionner indépendamment et librement, comme cela était le cas du temps des premiers siècles de l’Église apostolique, de façon panorthodoxe », a déclaré le métropolite. À la question posée par Tass, qui demande si la révision de la décision du Patriarcat de Constantinople au sujet de l’Ukraine serait possible dans le cadre du concile œcuménique, le métropolite a répondu : « Bien sûr, c’est possible, pourquoi pas ?




jeudi 8 novembre 2018

Belsatzar


Le père Constantin m’a donné à lire un numéro de la revue épiscopale consacré à la famille impériale, à son chemin de croix, celui du tsar, celui de sa famille, de son petit garçon intelligent, délicat et sensible qui est mort de si affreuse façon.
Sur le mur de la maison Ipatiev, les traces sanglantes du massacre étaient restées indélébiles, elles ressortaient toujours, quelles que soient les couches de badigeon dont on les recouvrait. Est-ce cet étrange miracle, ou la fameuse inscription "Belsatzar fut la même nuit tué par ses esclaves", ou encore quelque autre secret qui a motivé la destruction de la maison du crime juste avant l’ouverture de la Russie au capitalisme mondialiste et le démembrement de l’URSS par ses propres apparatchiks ? D'après une conférence à laquelle je viens d'assister, en plus de l'inscription cabalistique, les murs de la cave où l'on a massacré ces pauvres gens étaient couverts de graffitis injurieux et obscènes.
Les gens se demandaient si on pourrait restaurer une monarchie, je suis profondément monarchiste, mais je vois cela assez mal parti, d’ailleurs tout est mal parti, le prochain roi ou tsar dont nous verrons peut-être l’avènement, c’est le Christ...

J’ai vu d’anciens parents d’élèves, Luc et sa femme Victoria, parents de Pola, que j’avais eue en moyenne et grande section, dans ma classe préférée. Nous avons déjeuné au restaurant japonais du tadjik Berkhrouz, en face du café français, qui fournit les desserts. Luc  pense que s’il y a des contradictions entre ce que dit le gouvernement russe et ce qu’il fait, c’est que l’opposition ne s’exprime pas dans les partis, mais à l’intérieur du gouvernement lui-même. Il pense que la France s'enfonce et que la Russie remonte, et que les niveaux de vie vont devenir équivalents puis se croiser.
Luc et Victoria sont orthodoxes et vont régulièrement consulter un starets à la laure de la Trinité saint Serge.
Rien ne me déprime plus que les commentaires enragés des néostaliniens qui  justifient tous les crimes de leurs affreuses idoles, des bourreaux de leur propre peuple. Enfin, quand je dis leur peuple... les bourreaux du peuple. Maintenant, je n’arrive plus à les lire. Nous sommes entrés dans l’ère de la folie et de l’infâmie déchainées. L'un d'eux, par exemple, déclare que tous ceux qui n'aiment pas Staline sont des ennemis de la Russie. Mais ce qu'il appelle la Russie, c'est l'Union Soviétique, fondée dans l'horreur de la Russie et sa destruction systématique en vue de construire un pays nouveau qui n'aurait plus rien de commun avec elle. Sa mentalité idéologique, la plaie de notre époque, quelle que soit l'idéologie, le conduit forcément à estimer que tout contradicteur est un ennemi à abattre. Et de ces "ennemis", on en a abattu beaucoup, énormément. De toutes sortes. Savants, artistes, ecclésiastiques, simples croyants, paysans, cosaques... En fait, tout ce qui constituait la Russie, qui n'était pas l'Union Soviétique.
J'ai rencontré un autre soviétique nostalgique en allant faire encadrer un tableau qu'on m'a offert. Celui-ci parle sans arrêt de "l'esprit russe" et trouve que les monastères de Pereslavl, ceux qui sont restaurés, n'ont plus l'esprit russe. "Ils ne sont pas toujours bien restaurés, ai-je objecté mais la plupart tombaient complètement en ruines, je m'en souviens très bien, avant que l'Eglise ne les reprenne." Il prétend que l'URSS conservait pieusement tous les monuments du passé, parce qu'il y avait quelques  restaurateurs d'icônes au fond des musées. L'existence de quelques musées justifiait la destruction massive de tout ce qui n'y entrait pas. Mais ces destructions ne dérangent mon interlocuteur que lorsqu'elles sont libérales, lorsqu'elles ont eu lieu après la perestroïka, avant c'était légitime. Et il préfère les monastères abandonnés et en ruines que rendus à leur destination première. Je ne vois pas bien ce que tout cela a à voir avec l'esprit russe. L'esprit russe tel qu'il apparaît pendant les mille ans d'existence de la Russie, et non les 100 ans de démolition culturelle et spirituelle qui ont suivi, avec des survivances académiques: ballets, concerts, bibliothèques...
J'ai observé qu'un certain nombre de gens ont dans la tête une sorte de paradis fantasmé qui ne correspond ni à ce que j'ai vu et ressenti, ni aux textes et aux photos que j'ai lus, ni aux nombreux témoignages que j'ai entendus de mes oreilles, et directement, de vive-voix. Je crois que l'homme pourvu d'une mentalité idéologique aime la grille d'interprétation de la vie qu'on lui a fournie plus que la vie elle-même. Si le discours est séduisant, et la réalité en complète et affreuse contradiction avec ces belles paroles, tout ce qui compte pour lui, c'est le discours, c'est l'incantation et l'hypnose. Si le discours est sentimental, le pouvoir est bon, en dépit des injustices et des  atrocités. Et souvent d'ailleurs, ce discours est double, et l'on n'en entend qu'un seul, celui qui nous rassure dans notre aveuglement, et pas celui, beaucoup plus cynique, qui pourrait nous ouvrir les yeux. L'illusion masque les cadavres, les réduit à des statistiques, ils ne sont plus qu'un détail. On a réhabilité les victimes dans les années 50, ceux-là sont prêts à les déshonorer de nouveau, parce qu'ils ont de l'affection pour leurs bourreaux. Ils en arrivent même à justifier l'assassinat d'un grand-père prêtre ou "koulak", c'est le complexe de Pavlik Morozov. A l'époque, ils seraient peut-être allés les dénoncer. Cette mentalité rejoint celle du gauchiste français, sans doute parce qu'elle sort de la même matrice. Ainsi j'ai vu la vidéo d'un monstre ordinaire de la modernité bien de chez nous qui, pour faire l'émancipée, ne voulait pas emmener son enfant malade d'une otite chez le médecin, parce que c'était à son père de le faire et qu'elle ne voulait pas céder. On a dû crever le tympan de l'enfant. Mais sa mère n'a pas cédé. Elle a préféré ses idées mortes à l'enfant vivant. Et elle se donne en exemple de féministe réussie. Elle est très fière de n'avoir plus de coeur.
Joseph Roth fait dire, dans la "Marche de Radetzky", un vieux médecin juif à son fils révolutionnaire: "l'embêtant avec toi, c'est que tu n'as pas de coeur".
Le soir, levant le nez de l’ordinateur, j’ai vu un ciel si extraordinaire, si tendre, un passage de légers embryons angéliques, de rêves innocents et calmes, comme on en a dans la petite enfance. Tout cela se déroule au dessus de notre planète qui meurt, dans de hideuses convulsions, comme si de rien n’était, en toute sérénité... Ou peut-être comme un rappel, que nous ne sommes pas seuls, et que plus nous sommes menacés et calomniés par les créatures des ténèbres, avec tout ce qui nous est cher, plus nous nous approchons de Celui qui a enduré tout cela pour nous attirer jusqu’à lui.





dimanche 4 novembre 2018

Notre Dame de Kazan

C’est la fête de l’unité russe, c’est-à-dire celle de Notre Dame de Kazan, et du triomphe des Russes
Le premier et le dernier Romanov en un seul
monument
réunis dans un soulèvement général contre les Polonais qui occupaient Moscou et avaient emprisonné le patriarche Hermogène. A l'issue de tout cela, Michel Romanov, jeune homme de 16 ans que l'on était allé chercher en procession à Kostroma pour le faire tsar, monta sur le trône. Le prêtre a rappelé tout ça dans son sermon, et il y avait du monde, à l’office. Je sens que l’Eglise se mobilise. Le prêtre, le père Jean, je crois, a évoqué le fait que chacune de nos âmes est pareille à l’univers entier, ce qui permet à la plus humble prière d’arriver à destination.
J’avais eu du mal à venir, comme d’habitude, et j’ai du mal à prier, parce que sans doute je travaille trop. Je traîne trop sur internet également, mais cela rejoint mon travail. J’ai ouvert un groupe de soutien au métropolite Onuphre qui, dit-on, savait qu’il prenait le risque du martyr quand il a accepté la métropole de Kiev. Comme dit l’un de ses fidèles dans un post, je suis fière d’appartenir à la même Eglise que lui. Un tel métropolite, à Kiev, en un tel moment, est pour moi un signe, comme une bannière plantée dans la confusion et les ténèbres : être de son côté, c’est être du bon côté, celui des persécutés, et non des persécuteurs. Cela m’apporte une certaine sérénité, dans cette affaire. Oui, tout est infâme et terrible, oui, le diable se déchaîne contre la Russie en particulier et la chrétienté en général, mais il y a le métropolite Onuphre, que rien n’ébranle dans la tempête.
Le métropolite Onuphre: "Mieux vaut être serviteur chez le Christ
que tsar chez le diable.
Comme pour la grande procession panukrainienne, je suis amenée à collecter des témoignages sur lui à travers les divers posts sur les pages et les groupes des réseaux sociaux.
Parallèlement, je termine une traduction ingrate et ennuyeuse.
Donc après l’office, j’ai vu que le vent emportait de formidables nuages russes et qu’à travers leurs énormes ténèbres, apparaissait le soleil qui frappait de ses flèches, tantôt d’un côté, tantôt de l’autre, et j’ai décidé d’aller à pied jusqu’au lac, le beau temps, au mois de novembre, il ne faut pas le laisser filer, ici. Ce fut difficile, marcher me fait mal, décidément, la petite sirène d’Andersen m’aura poursuivie toute ma vie. Rita m’a suivie volontiers, allègrement. Rosie était avec des copains en ville, je l’ai vue de loin, mais me suis bien gardée de me manifester, parce qu’elle m’aurait suivie dans le magasin où j’allais entrer, et après j’ai perdu sa trace.
Le lac était agité par un vent violent mais pas très froid, presque un vent de printemps, enfin de printemps russe, naturellement. Il était d’un vert sourd, un vert de reptile ou de poisson, et traversé de frissons blancs et de reflets bleus, ses berges violacées s’illuminaient et s’assombrissaient tour à tour, étendant, parmi ces sombres couleurs, de soudaines et éphémères bannières de brocart, dorées et brillantes : la berge du côté du monastère saint Nicétas, ou bien un banc de roseaux, tout à coup illuminé, un bouquet d’arbres. Cela valait le coup de souffrir, et de supporter le spectacle des maisons moches, pour voir toute cette beauté. Et comme bien souvent, j’aurais éperdument souhaité revenir mille ans en arrière, quand cette beauté était si intacte et si puissante que toute l’existence des gens en était imprégnée et transfigurée, leurs vêtements, leurs maisons, leurs chants, leurs danses, la beauté les habitait et rayonnait d’eux, alors que de nous n’émane plus que la laideur et la banalité, en un mot, la mort. D'ailleurs, cela sentait l’égout, près du lac, et j'ai vu sur la berge des ordures échouées, du plastique, comme d'habitude, ce poison secrété par une humanité complètement déchue.
Au retour, une vieille s’est extasiée sur Rita et nous avons un peu discuté. J’étais près de cet hôtel qu’avait construit à prix d’or la femme de Loujkov, dans ce style caractéristique, résultat des amours incongrues de Staline avec Walt Disney. Le machin n’a jamais été exploité, il a été pillé, et maintenant tombe en ruines.
Rita me vaut de grands sourires, alors que Rosie m’attire des cris et des reproches la plupart du temps.
La vieille habitait à côté, mais elle a absolument tenu à m’accompagner un bout de chemin, car elle ne comprenait pas comment je pouvais me promener seule avec un chien : il me fallait de la compagnie.  Sur le trajet, nous avons longé de grosses maisons particulièrement épouvantables, elle les trouvait très belles. « Ah bon ? me suis-je insurgée. Moi je les trouve affreuses. Elles sont riches, oui, elles ont dû coûter cher, mais elles sont affreuses. » Le problème, c’est que riche égale beau. Après 70 ans de communisme, quelle ironie, mais le style communiste ne se caractérisait ni par son harmonie, ni par sa fantaisie, c’est le moins qu’on puisse dire. Passer du moche pauvre au moche riche n’est pas un grand pas à faire.
Après la vieille, j'ai rencontré deux ivrognes, assis sur un tronc d'arbre, avec un pique-nique et une bouteille, et une chanson de Vissotski en fond sonore, bien éraillée. "Bonne fête! m'ont-ils lancé.
- Bonne fête!
- Portez-vous bien!
- Et vous aussi!"
Ils semblaient un peu surpris, je me demande pourquoi.



 
le kiosque bleu

Presque comme si j'étais retournée aux Solovki, sur la mer Blanche...

L'église des 40 martyrs de Sébaste


Le côté de saint Nicétas

Tiens?

Que me veut cette grosse chose?

Le mieux est de l'ignorer...


mercredi 31 octobre 2018

Propagande de guerre


Pour une personne atteinte de procrastination chronique, arriver à faire trois corvées le même jour est plutôt satisfaisant. Donc, j’ai fait les courses (en oubliant plein de trucs, quand même…), je suis allée à la banque, et j’ai changé les pneus de la bagnole.
Il souffle une bise glaciale, les flaques sont gelées, hier, il y avait du soleil, je suis allée acheter des légumes chez Aladin (cela ne s’invente pas !). Avec Rita dans son sac et Rosie qui nous gardait. Tous ses copains chiens venaient à sa rencontre, avec sa sœur Eva, mais elle leur montrait les dents : il ne fallait surtout pas nous approcher. Rita, depuis son sac, grognait pour l’encourager.
Au matin, quand j’ai sorti Rita, car elle ne sortirait pas seule, j’avais un ciel pur comme une eau profonde, et des étoiles glacées autour d’une demi-lune resplendissante. A l’horizon, l’aube pointait, l’escalier givré étincelait.
J’ai sorti la doudoune longue. On attend la neige. Il nous faut de la neige, il fait trop froid sans manteau blanc.
Puis j’ai bricolé un peu, j’ai horreur de bricoler, mais bien obligée… Je vais m’attaquer cette année à la partie que je n’occupe pas, celle où je mets les amis. J’espère qu’on ne salopera pas complètement Pereslavl, car lorsque je vois le temps qu’il faut pour arranger une maison et son jardin, je n’ai plus trop de forces ni d’années devant moi pour recommencer encore cela ailleurs.
Je n’arrive pas à aller à Moscou, reprendre mes cours avec Skountsev, car Rita n’est pas propre et je ne peux pas la laisser, Rosie vit sa vie et peut se défendre, mais Rita tombe dans la panique quand je la laisse et bien que teigneuse, à certains égards, chipie, elle est complètement désarmée. J’essaie de l’éduquer mais c’est peut-être trop tard. A Moscou, je ne suis pas aussi vite sortie qu’ici, et elle peut s’oublier dans les appartements…
Je suis tombée sur ce qu’écrit dans son blog un ancien collègue du lycée. Je ne l’ouvre jamais, je ne sais par quelle curiosité j’y ai mis le nez. J’aurais mieux fait de m’abstenir. Le gars est depuis 20 ans à Moscou avec une femme russe, mais il ne peut se faire une idée sans la grille d’interprétation de Libération ou le Nouvel Obs, de toute façon, tous nos journaux sont pareils. Alors il est parti faire à travers Moscou des photos dénonçant la « propagande de guerre », je veux dire la russe, évidemment, pas la nôtre ! Il voit une peinture patriotique sur un mur avec des héros de l’ancienne Russie : propagande de guerre ! Il voit une affiche où des ecclésiastiques participent à une commémoration patriotique : propagande de guerre ! Saloperie d’Eglise russe belliciste ! De toute manière, pour ce gars-là, rien que le mot « patriotique » ou «héros », « prince », « roi » ou « chevalier », c’est de la propagande de guerre. A la limite, je pourrais aussi aller photographier des statues de Jeanne d’Arc, de Du Guesclin, de Turenne, le défilé du 14 juillet, et dire que les Français sont revanchards, militaristes et avides d’en découdre ; il est vrai que cela devient difficile, car nos symboles historiques et culturels sont systématiquement profanés et vilipendés, c’est sans doute beaucoup mieux, beaucoup plus civilisé. Les Russes sont patriotes, et cela se voit, et même leur clergé est bêtement patriote, il prie à chaque liturgie pour ce pays, son gouvernement et ses armées, par principe, quel que soit le gouvernement, car ainsi que me l’avait expliqué le père Barsanuphe, plus il est mauvais et plus il est nécessaire de prier pour lui ! Bon, toute une frange d’intellectuels et de journalistes libéraux s’efforce de battre ce patriotisme en brèche, et je suppose que mon collègue les soutient de toute son âme qui n’a jamais connu l’eucharistie… Et du reste, ils y arrivent dans une certaine mesure, avec les ados destructurés élevés aux écrans et au rap.
Plutôt que de chercher à prouver que ses journaux favoris ont raison de dire des conneries, il pourrait critiquer la Russie sur les plans où elle est critiquable, malheureusement, il y en a. Le mépris du patrimoine, l’impunité des riches, les « rénovations » et leur cortège d’expulsions arbitraires et de spoliations. La pollution, les ravages des Chinois sur la forêt sibérienne. Les abus des fonctionnaires.
Car j’en suis de plus en plus convaincue, le patriotisme russe est avant tout défensif, et si la Russie va à la guerre à présent, c’est on ne peut plus à reculons, parce qu’on l’y accule, et en cherchant à se donner le temps de s’y préparer. C’est vraiment méconnaître la mentalité russe et la situation réelle du pays que de penser le contraire.
Rosie et ses potes

Ma voiture sur le point d'être chaussée pour l'hiver

ça sent la neige, mais elle ne vient pas

Les dernières fleurs se cramponnent...

Le restau des oiseaux


dimanche 28 octobre 2018

Médecine monastique


Cette nuit, j'ai senti, à une étrange luminosité, que la neige était tombée, le jardin avait un éclat livide. Mais elle n'a pas tenu, au matin, c'était plutôt la pluie, une ambiance froide et humide, venteuse, qui ne donnait vraiment pas envie de sortir. Nadia, la femme qui vend des écharpes dans la galerie marchande du Magnit, et avec qui je discute régulièrement quand j'y vais faire mes courses, m’avait demandé de la rejoindre au monastère Goritski, chez la mère Euphrosyne, car le père Tikhon venait pour me remettre son baume à base de cire, souverain contre les douleurs articulaires. Elle m’avait dit que la liturgie commençait à huit heures. Quand je suis arrivée, je ne sais pas ce qui se déroulait, mais cela ne ressemblait pas à la liturgie, j’ai même pensé qu’on faisait les matines avant. J’ai commandé une quarantaine pour le père Barsanuphe, et une pour le cosaque Slava, mais la sœur de service à la vente des cierges s’est fait tirer les oreilles par son higoumène, parce que pendant l’opération, je tournais le dos au sanctuaire.
J’ai tout de suite senti que l’office allait durer très, très longtemps. J’entendais un flot de prières, et ne m’y retrouvais pas bien, au bout d’un moment je me suis accrochée à « mon âme bénit le Seigneur »… c’était bien le début de la liturgie. Après un autre long moment, nous en sommes arrivés au trisaghion et à la lecture de l’épître, puis de l’évangile, et ensuite tout doucement, après la consécration, j’ai entrevu la communion à l’horizon, mais voilà qu’elle était précédée de l’acathiste à Jésus très doux, une bonne demie-heure. Dans la logique de ce qui avait précédé, je m’attendais à un sermon interminable. Il le fut. Et je ne comprenais rien, car le prêtre n’avait pas la diction de mon père Valentin. Quand on est français, on est un peu désavantagé...La liturgie a duré trois heures, soit une heure et demie de plus qu’à la cathédrale, même les jours où vient l’évêque.
Pendant ces trois heures, je n’ai aperçu ni Nadia ni le père Tikhon, et à l’issue de tout cela, je suis rentrée chez moi et, comme je m’endormais sur l’ordinateur, je suis allée me coucher. Après quoi j’ai reçu un coup de fil de Nadia : j’aurais dû aller me faire reconnaître de la mère Euphrosyne, car ils étaient arrivés après l’office, mais cela aurait impliqué de rester encore deux heures sur place, et j’avais Rita dans la voiture…
Du coup, Nadia et le père Tikhon sont venus chez moi, et j’ai eu la bonne surprise de voir qu’ils étaient accompagnés du merveilleux père Eugène, le moine du grand schème. Il s’est extasié sur le peu de livres que j’ai ici, Proust, Bernanos qu’il aime beaucoup, et m’a dit qu’il les avait lus autrefois en français, qu’il avait d’ailleurs une arrière-grand-mère française. Il a l'air si profondément bon, une sorte de vieil enfant spontané en qui ne reste plus une trace de méchanceté, de malveillance, s'il en a jamais eu...
Nadia m’avait généreusement acheté des bandes de gaze et de l’huile de térébenthine, et j’ai eu droit à mon baume, plus de l’eau de la source de sainte Barbara, et des tas de recettes. Car si le baume ne marche pas (baume qu’on peut aussi avaler, contre les brûlures d’estomac, et avec lequel on peut soigner éventuellement un orgelet) on peut essayer les frictions à l’huile de térébenthine (bien sécher le genou avant) et j’ai encore toute une série de recettes de rechange, à base d’iode et de divers ingrédients.  Et supprimer toutes les sucreries. Très mauvais. Oui, je sais, bien sûr… il ya des moments où je recommencerais à fumer !
Ces recettes me faisaient penser au saint évêque chirurgien Luc de Crimée qui s'était penché sur la médecine populaire, et à mon roman, où la question intéresse Fédia et son ami l'Anglais.
Les deux moines et leur grande amie ont évoqué Henri et Patricia avec attendrissement. Ils prient pour eux. Je leur ai dit qu’ils leur avaient laissé un souvenir indélébile et que leur rencontre la veille de leur départ nous avait paru providentielle. Je leur ai parlé de Dany, en demandant de prier pour sa santé, de son mari et de ses mésaventures ukrainiennes. « Il lui faut écrire un livre, se sont-ils écriés, pleins de compassion.
- Mais c’est fait, il s’appelle « le Témoin », et en principe, je le traduirai un de ces jours ! »              


jeudi 25 octobre 2018

Chipie


Je n’ai pas de nouvelles de Yarilo, cela me fait un curieux effet de l’avoir lâché dans la nature, et de ne plus pouvoir le lire et le relire, enlevant ici, rajoutant là, corrigeant, ciselant… Reste Parthène, sur lequel il faudra encore travailler, mais il se prête moins aux corrections. C’est surtout le personnage de Piotr Basmanov qui demande à être revu, et cela va sans doute m’amener à changer des choses. Je crois aussi que je vais introduire des conversations entre l’Anglais et sir Jerome Horsey qui pourraient prendre le relais de la correspondance entre l’Anglais et sa sœur Rosamund dans le premier livre. Je ne connaissais pas sir Jerome Horsey quand j’ai écrit Parthène. Depuis, j’ai lu le bouquin du père Valentin…

La couverture que j'ai choisie pour Yarilo. 

Le plus important pour moi n’est pas l’endroit ou la façon de le publier, c’est d’avoir fait ce livre, au mieux que je pouvais avec ce qui est passé à travers moi, et de le mettre à la disposition des autres. Ce matin, j’ai prié ainsi le métropolite Philippe : je le remets entre tes mains…
Je me souviens que de Parthène, autrefois, j’avais beaucoup discuté avec le père Barsanuphe, lors de sa première rédaction,  et je comptais le lui dédier, et le lui envoyer, trop tard...
Après l’automne d’or et l’été indien, nous avons un vrai temps de novembre affreux, pluvieux et sombre. Il fallait bien atterrir un jour ou l’autre, cet ange qui s’attardait a refermé ses ailes d’azur.  J’aimerais maintenant voir arriver la neige, le plus tôt sera le mieux. Rosie ne fait qu’entrer et sortir, bien boueuse, les chats, bien boueux également, escaladent tout, et tout est dégueulasse, il me faudrait briquer toute la journée, ce que je ne fais pas.
Rita est marrante et touchante, intelligente et me suit comme mon ombre. Mais c’est quand même une chipie et une pestouille, « Chipie » est un nom qui lui serait bien allé ! Ce n’est pas l’angélique petit Doggie… elle sait défendre son bout de gras et se jette parfois hargneusement sur les chats, sans aucun dommage pour eux, mais ces brusques explosions de grognements de roquet sont éprouvantes pour les nerfs ! Elle a tendance à monter la garde autour de mon bureau, les chats lui passent par-dessus la tête, ce qui l’agace visiblement.
Le moment approche de changer les roues de la voiture, certains le font déjà, m’aventurer avec les pneus jusqu’au « chinomontaj » sous la pluie me répugne vraiment. Il faut attendre sur le trottoir, et même souvent faire la queue. Pas plaisant. Le luxe de la retraite, même en travaillant chez soi, c’est de ne pas être obligé de sortir quand il fait un temps immonde. Plus d’étoiles, plus de lune, plus de féerie, jusqu’à la neige…
Hier au marché, j’ai acheté du lard pour les oiseaux. Un chien errant très sale errait avec un air si malheureux que j’ai acheté aussi  des morceaux de bidoche pour lui et ses pareils, et j’ai nourri toute une bande de clochards à quatre pattes, une goutte d’eau dans la mer de la misère animale.
Quand j’ai fait les courses au magasin voisin, qui vend des légumes et des fruits, le patron m’a demandé si j’avais des nouvelles du « Français », un type marié à une Russe qui vient ici pendant ses vacances, avec sa femme, et qui est client chez lui. « Non, lui dis-je, je ne l’ai vu qu’une fois, après que vous nous ayez mis en relations, et il a été aimable comme une porte de prison, j’ai même rarement vu quelqu’un d’aussi mal embouché, à la limite, ce n’est pas normal.
- Oui, justement, figurez-vous qu’il est venu chez moi, et il se servait de dattes à l’étalage et crachait les noyaux par terre ! Je lui ai dit : non mais tu te crois où ?
- Quelle honte, quelle honte ! Non mais ce n’est pas normal quand même !
- Il veut obtenir un permis de séjour ici…
- Eh bien, quelle recrue ! »
Je sais qu’il y a des occidentaux qui s’imaginent qu’ici on peut se conduire n’importe comment et avec une femme russe tout se permettre. C’est peut-être le cas, à moins qu’effectivement, ce ne soit simplement « pas normal », quelqu’un qui a une araignée au plafond. Mais cela ne me plait pas : on nous accueille si bien, nous sommes tellement restés un modèle de civilisation que voir cette réputation, à vrai dire bien surfaite désormais, ternie ici par un malotrus m’est désagréable.

la chipie