J'ai eu la visite de la télévision: la chaîne orthodoxe SPAS, cela ne se refuse pas. Arrivée à midi, l'équipe est repartie à 11 heures du soir...
Il s'agissait de parler de ma conversion, de ce que représentait l'orthodoxie pour moi, de mon amour pour la Russie, etc. De chanter un vers spirituel. Evidemment, on m'a emmenée au lac, et dommage, j'avais oublié mon téléphone, car c'était très beau, les roses du ciel autour d'un soleil orange, un grand nuage mauve, et dans un ciel bleu lavande, une lune presque pleine et déjà brillante, au dessus des coupoles des quarante Martyrs. Le lac avait de subtils reflets turquoise très pâle, comme frottés à la craie. J'ai évoqué les projets immobiliers, la journaliste a dit qu'il faudrait faire un reportage.
Ce matin, sur mon lit, j'ai vu par la fenêtre arriver encore des camions de terre pour les imbéciles qui bâtissent dans le marais, aggravant la situation de tous les autres, dont ils se foutent éperdument, et la mairie, ce qui l'intéresse, c'est la rive du lac et les projets des requins.
En me levant, j'ai constaté que ma maison était située désormais au milieu d'un étang, et qu'il me faudrait bientôt une barque pour rejoindre la route. Hier, l'équipe de télévision n'a pas pu entrer, je l'ai fait passer par l'arrière, c'est-à-dire par ma salle de bains!
Le voisin m'a expliqué qu'il avait fait une bêtise (c'est pas possible?) mais qu'il n'était pas professionnel, il a fait comme on le lui a dit, or qui a construit? Une équipe de tadjiks de derrière les fagots, vite fait sur le gaz et n'importe comment. En somme, ce que je pense, c'est que son tuyau est trop petit, il en faudrait un d'au moins un mètre de diamètre. L'eau a gelé dedans. Il y a un dispositif pour chauffer le tuyau, mais il a oublié de le mettre, si j'ai bien compris. Et j'ai compris aussi que je devrais adapter désormais mon jardin à des inondations possibles. J'ai pris des photos, car on voit bien, forcément, les endroits qui sont plus hauts que les autres, et cela m'aidera à déterminer l'emplacement des plantations susceptibles d'avoir des racines plus profondes.
Le gars va faire venir quelqu'un pour l'aider à résoudre ça, il voulait que je m'en occupe, mais non, je pars à Moscou, et c'est lui qui m'a créé ce bordel.
Je me fais du souci pour l'oncle Kolia, inondé par les terrassements des autres, et pour sa maison, qui est jolie et qui pourrait bien être remplacée un de ces jours par une merde sur pilotis qui s'accompagnera d'un déversement de terre.
En somme, il serait tout à fait raisonnable de déménager, mais les forces et l'enthousiasme commencent à me faire défaut.
Avec l'équipe de télé, je suis passée faire des courses alimentaires, et alors que Poutine a annoncé la fin des mesures, et qu'à part ceux qui tiennent à les garder, tout le monde se fichait des masques, voilà qu'une compagnie de flics masqués de noir nous a sauté dessus à l'entrée du Vierny, pour nous obliger à mettre la muselière. J'en avais une dégueulasse qui trainait dans ma poche, je l'ai mise de biais, et une fois dans les rayons, je l'ai baissée sous le nez, à l'instar de tous les autres clients. Qu'est-ce que ça veut dire? Tout à coup, ils recommencent à nous emmerder? Et ce que dit Poutine, tout le monde s'en fout? J'ai vu le briefing lucide et lumineux de Slobodan Despot, que je conseille à tous les gens qui n'ont pas envie de se laisser transformer en poupées mécaniques. En réalité, je me rends compte que le seul antidote au conditionnement qui rend fou, c'est d'une part la culture, c'est pour cela qu'on l'anéantit, qu'elle soit populaire ou classique, et la foi, c'est pour cela qu'on persécute les chrétiens, qui ont, contrairement à l'islam, une relgion du libre choix et du discernement.
"je me rends compte que le seul antidote au conditionnement qui rend fou, c'est d'une part la culture, c'est pour cela qu'on l'anéantit, qu'elle soit populaire ou classique, et la foi, c'est pour cela qu'on persécute les chrétiens..."
RépondreSupprimerIl faut se serrer les coudes et les âmes les uns avec les autres où que l'on soit sur cette Terre. Chacun luttons à notre mesure même si le découragement n'est jamais très loin...
RépondreSupprimerEn replongeant dans les textes de la Semaine Sainte on voit qu'il n'y a rien de bien nouveau sous le soleil: la même foule qui acclamait le Christ demande sa mort une semaine après, encouragée par les intrigants, le pouvoir entre les mains du Malin et tout cela sans aucune cohérence.
Merci à vous Madame de garder cette lumière allumée près de votre lac ainsi qu'à Slobodan Despot et son Antipresse. Ce sont des gens comme vous qui aident à continuer et ne pas perdre complètement l'espoir.