Translate

jeudi 13 juin 2024

Ilot dans la pluie


 Il pleut tout le temps, il pleut à verse, je n'arrive pas à voir fleurir mes plantes, leurs pétales sont arrachés par ces déluges incessants. J'ai reculé devant l'orage et ne suis pas allée aux vigiles de l'Ascension. Il paraît qu'il a tonné au moment où l'on chantait le tropaire de la fête. Le père Andreï raconte, sur VK, qu'il y a dix ans, le jour de l'Ascension, qui tombait avec la fête d'Alexandre Nevski et de la Russie, comme cette fois-ci, on avait installé en plein devant la cathédrale l'horrible structure "ludique" qui est maintenant chaque année devant la mairie, un machin gonflable monstrueux, d'une laideur métaphysique, avec des animaux caricaturaux aux yeux exorbités, toutes sortes de créatures bariolées et terrifiantes. J'aurais dû d'ailleurs la photographier, car il faut le voir pour le croire, je m'interroge sur le mental du gars qui a conçu cela pour des enfants. Cette chose est évidemment accompagnée de la musique tonitruante de rigueur. "Comment est-ce possible? avait alors protesté le père Andreï auprès des édiles qui l'attendaient avec un sourire confiant. Nous avons un service religieux, et l'on n'entend rien!

- Mais c'est la fête, c'est pour les petits enfants!"

Le père avait dû fermer toutes les fenêtres par une chaleur terrible, pour qu'à travers le vacarme, on pût quand même saisir les prières de l'office. Mais au milieu des réjouissances, comme cette année, un orage avait éclaté, et ça aussi, pour moi, c'est métaphysique, toute cette bacchanale avait été chassée par des trombes d'eau. 

Ce qui me fascine, c'est que beaucoup de gens ne voient pas le problème, le mal que toute cette monstruosité visuelle et sonore fait à leurs malheureux gosses, dont l'âme contrefaite n'aura aucune référence esthétique et culturelle, ce qui est déjà le cas de leurs parents.

Dans la série des îlots français, j'ai rencontré à la cathédrale Jean-Pierre, sa femme, sa belle-fille, la merveilleuse folkloriste Thaissia Krasnopevtseva, et ses trois enfants. Nous sommes allés déjeuner au café Montpensier. D'habitude, Rita y est très bien accueillie, et l'une des serveuses lui apporte toujours de l'eau et des restes de poulet, mais là, nous étions en terrasse, la fille de service nous a dit que la veille, un chien l'avait mordue, et que le mien était reçu par faveur spéciale. Du coup, Rita, qui, toute frétillante, avait bien reconnu l'endroit, était plus que déçue: scandalisée! Elle protestait par des jappements autoritaires et perplexes. Heureusement, sa copine a fini par sortir, et, la voyant, s'est hâtée de lui fournir les gâteries habituelles.

Tout le monde parle français dans la famille de Jean-Pierre. Il a senti, il y a quinze ans, qu'il fallait partir, que le France filait un mauvais coton, et il ne s'y sentait plus chez lui, il trouvait l'ambiance de plus en plus oppressante. Il ne regrette rien, il se sent bien ici, et il a l'impression que ses enfants et petits-enfants y ont un avenir. Il n'éprouve aucun désir de revenir en France, car il a peur de ce qu'il y trouverait. Il a parlé de la mentalité des Russes au travail, comme Maxime l'autre jour. Sa femme considère que les Russes ne sont pas matérialistes, que leur intérêt ne passe pas au premier plan, et c'est exact. Leur famille, ou d'autres impératifs, passe avant le boulot. Le boulot, ils s'y consacrent s'il les implique profondément, pour d'autres raisons que de recevoir un salaire: s'il est créatif, s'il a un sens, si ils aiment et respectent leur chef ou leur patron. Je me souviens de l'exaspération du pâtissier Didier devant l'amateurisme de ses employés, et devant leur besoin d'encouragement affectif. Dany me disait ce matin qu'il y avait beaucoup moins de sincérité chez les Français, et plus de lâcheté, c'est vrai que la sincérité et l'authenticité ne m'ont jamais réussi en France, et qu'elles n'ont pas réussi non plus à ma mère, à mes tantes, qui étaient comme moi. En France, il ne faut pas violer les règles du jeu social, et nous ne les avons jamais vraiment comprises. C'est pourquoi aussi, la littérature française du XVIII° et du XIX° me touchait si peu et me donnait le cafard. Je ne m'y sentais pas chez moi. Les héros de Dostoievski sont sincères et authentiques, même ses salauds sont authentiques.

Pendant que j'étais assise avec eux sur cette terrasse, j'ai réalisé que l'église saint Pierre de Moscou avait été partiellement débarrassée de ses échafaudages, et apparaissait, au dessus des bâtiments voisins, sa belle structure conique passée à la chaux et surmontée d'une ravissante coupole de bois essenté qui offrait un dégradé soyeux de gris et de beige. Le miracle a eu lieu, l'une des plus anciennes églises de Pereslavl est sauvée. Il paraît que ses voisines, la cathédrale saint Alexandre Nevski et l'église de l'icône de la Vierge de Vladimir, vont être également restaurées.

Un avion sans pilote ukrainien a été abattu dans la région de Vladimir, plus exactement près de Iouriev Polski, à 60 km d'ici. C'est inquiétant, le petit gnome vert, travaillé au corps par les divers séides de Lucifer, va finir par nous provoquer le merdier qu'à l'ouest, toute la clique espère. Un homme armé a attaqué une voiture de pèlerins qui venaient du monastère d'Optino, il les a obligés à s'arrêter et a commencé à tirer. Une moniale, qui était dans une voiture derrière, a fait dévier l'arme avec un courage extraordinaire et, légèrement blessée, a supplié le bandit armé "d'arrêter au nom du Christ". Le type est parti tirer plus loin, on ne l'a pas encore trouvé. L'histoire ne dit pas si c'est lié ou non à la guerre.https://vk.com/id64720729

Les "patriotes en colère", comme dit Xioucha, de mon entourage, se demandent ce qu'on attend pour répliquer de façon convaincante. En ce qui me concerne, je trouve qu'il devient difficile de s'y retrouver, et je comprends que, sans la foi, les gens deviennent fous ou volontairement idiots.

Nicolas Bonnal m'a envoyé un article d'Isaac Shamir qui correspond à mes intuitions sur ce qui nous arrive: https://www.unz.com/ishamir/why-do-brits-hate-russians/

Et j'ai bien aimé le tour d'horizon de cette vidéo, dont la verve, gouailleuse comme on n'en fait plus, fait avaler la pilule de la folie et du cynisme déchaînés des malfaiteurs à l'oeuvre.

https://crowdbunker.com/@Loup_Divergent_Reposts

Pour la suite des élections, je pense exactement ce que dit ce texte, à ceci près que n'est pas envisagée la position vis-à-vis de l'OMS, dont il faut s'affranchir autant que de l'UE et de l'OTAN:

Via Caroline Porteu

IL Y A UNE SEULE QUESTION à POSER aux CANDIDATS DES LEGISLATIVES
La première question et la plus importante
Etes vous pour ou contre l'entrée en guerre de la France ?
Que pensez vous de l'accélération du processus d'intégration de l'Ukraine dans l'UE ?
Et cette question doit être posée à tous les partis !

J'ai déjà fait deux threads sur le sujet qui ont eu un succès certain et je vous en remercie
En effet , tout le reste dépend de la réponse à cette question
- la politique économique et budgétaire
- la politique sur l'immigration
- la politique agricole
- la politique industrielle
- le pouvoir d'achat des français
- Notre souveraineté
TOUT est lié
L'omerta de nos médias sur ce sujet est un signe très fort qui montre son importance




5 commentaires:

  1. "Ce qui me fascine, c'est que beaucoup de gens ne voient pas le problème, le mal que toute cette monstruosité visuelle et sonore fait à leurs malheureux gosses, dont l'âme contrefaite n'aura aucune référence esthétique et culturelle, ce qui est déjà le cas de leurs parents." Relire Carrel :
    https://www.dedefensa.org/article/alexis-carrel-et-notre-civilisation-destructrice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens d’un temps béni où j’accompagnais les enfants à des concerts classiques. Ils étaient petits mais jusqu’à leur 12 ans, la chose fut possible. J’arrivais encore à les émerveiller, en promenade, devant les insectes, les cascades, le goût du vrai, du beau et du simple. Nous regardions quelques jolis films sur dvd et mon aîné accrochait avec la lecture. Puis un jour est arrivé, sans crié gare, et de manière malhonnête un portable de leur père et une accélération croissante des tablettes et ordinateurs, en sus ou comme supports de cours vides de sens et carrément orientés. Ils ont un retard énorme en français mais ça passe crème. J’ai écrit à la direction de nombreuses fois sur les dérives perverses du wokisme et du trans humanisme qui n’ont rien à faire dans un établissement qu’on ose encore appeler école. Le directeur sait ce que j’en pense et d’ailleurs j’ai bien fait de lui envoyer un e-mail il y a deux ans car je serai peut être dans une geôle aujourd’hui. Un jour, alors que je disais à une personne que mes enfants étaient illettrés, elle m’a répondu que je n’aimais pas mes enfants. J’en étais sidérée. Soit les gens ne voient plus la realité, soit ils ont peur de la nommer. Faut dire qu’elle est laide. Avant nous étions instruits à l’école et avions au moins acquis une bonne culture générale. Nous avions développé un esprit critique sur les choses de ce monde. Il y avait de la vie, des couleurs et leurs nuances. C’était bariolé. Aujourd’hui, tout est gris et ils sont tristes. Quand je vais les y chercher, je pense aux komsomols. Je pense que c’est pire. Le pire c’est ce manque l’intériorité, de profondeur, de questionnements existentiels. Il leur manquera l’essentiel. Ils leur vole leur âme à petit feu, c’est voulu. Il n’y aura ni cœur, ni thorax, ni intellect, ni bonne volonté. Le volontarisme débridé sera le maître de leur trinité égotique ( moi, moi, moi). Ce sera l’intérêt propre et le prochain n’aura qu’à crever sur place. L’autre jour je me faisais la réflexion, que moins il y avait d’instruction, plus les psys envahissaient les établissements. …ah! Au fait, aujourd’hui on ne rédige plus, on «  produit » un écrit. …je crains d’en voir beaucoup se transformer en animaux. Je suis triste encore parfois, mais je me dis que le dessein de Dieu doit s’accomplir et que la folie de ce monde n’a qu’un temps dérisoire.

      Supprimer
  2. « Les descendants des hommes qui ont conçu et exécuté le monastère du Mont Saint-Michel ne comprennent plus sa splendeur. Ils acceptent avec joie l’indescriptible laideur des maisons modernes de la Bretagne et de la Normandie, et surtout des environs de Paris. De même que le Mont Saint-Michel, Paris lui-même et la plupart des villes et villages de France ont été déshonorés par un hideux commercialisme. Comme le sens moral, le sens de la beauté, pendant le cours d’une civilisation, se développe, atteint son apogée, et s'évanouit ».

    RépondreSupprimer
  3. Via Caroline Porteu
    IL Y A UNE SEULE QUESTION à POSER aux CANDIDATS DES LEGISLATIVES
    La première question et la plus importante
    Etes vous pour ou contre l'entrée en guerre de la France ?
    Que pensez vous de l'accélération du processus d'intégration de l'Ukraine dans l'UE ?
    Et cette question doit être posée à tous les partis !"

    Je ne crois pas.
    Ca ce sont des questions conjoncturelles, dramatisées et réversibles*, posées par des Souverainistes, qui par ailleurs sont incapables de prendre la responsabilité de leurs échecs à répétition à chaque élection depuis 15 ans et en tirer les conséquences. Ils viennent de faire deux pourcents tout confondu avec quatre listes (UPR, Philippot, Kuzmanovic, Husson).
    Ils mettent tout sur le dos de l'Union européenne alors que par exemple c'est l'Allemagne traumatisée par son passé génocidaire et la France universaliste antiraciste qui ont bloqué le blocus naval voulu par Meloni, et qui financent les militants de notre destruction ethnique et culturelle. L'UE n'est pas essentiellement une entité autonome abstraite, elle est une émanation concrète de ces deux volontés d'impuissance nationales, française et germanique.

    Les Souverainistes ont raison dans un certains nombre de leurs analyses mais ils sont mentalement soumis à la doxa antiraciste, et tenus en outre par leur nostalgie d'une puissance française régnant sur "la francophonie". Ces deux plaies (il y en a d'autres mais celles-ci sont majeures), sont en train de nous faire disparaître dans l'Afrique à une vitesse qui ne cesse de s'accélérer. Il suffit de se promener dans les rues d'Ile de France, de Paris, et d'innombrables villes françaises pour le mesurer. Et je ne parle même pas des publicités, des films, etc qui matraquent notre jeunesse pour l'accoutumer à sa dilution-disparition dans l'Afrique.
    Cette soumission souverainiste à la doxa antiraciste, qui souvent va de pair avec une grille d'analyse marxisante du monde, est un incapacitant intellectuel mortel dont le tout récent débat entre Pierre-Yves Rougeyron et François Bégaudeau a montré la toxicité. Bégaudeau a littéralement humilié PYR, rendu impuissant par son logiciel idéologique ni droite ni gauche universaliste. On le voit peu à peu acculé à manger dans la main de son bourreau. Je pense qu'on pourrait assister à la même défaite pour la même raison (la défense du plus faible) dans un débat, certes moins cruel, entre un chrétien de gauche (--> anti-colonialisme, anti-racisme etc) et un chrétien de droite actuels.
    Voilà où on en arrive quand on n'assume plus le fait qu'un vrai Français a bien plus en commun avec un Estonien qu'avec un Malien. Sur ce point déterminant c'est Julien Rochedy, c'est Antoine Dresse, c'est Nicolas Faure, c'est Daniel Conversano qui ont raison (quoiqu'on pense d'autres positions qui peuvent être les leurs).

    *L'adhésion de la Turquie à l'UE a été un temps une idée qui avançait vite et fort. Tout ça est terminé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis loin d'être une politologue émérite, mais l'UE et l'OTAN me paraissent un piège dont il faut absolument sortir, quels que soient les autres paramètres. L'immigration est un vrai problème, mais se focaliser dessus à l'exclusion des autres peut aussi être une erreur. Beaucoup de gens de droite ne voient plus que cela, et soutiennent l'extermination des Palestiniens, parce que du moment que c'est des arabes, ils sont solidaires de ceux qui les massacrent. Un vrai Français a plus en commun avec un Estonien qu'avec un Malien, et aussi avec un Russe, d'ailleurs. Qui nous met le merdier, qui nous agite les iédologies passées pour nous faire oublier qu'elles sont en train de muter chez nous en quelque chose de monstrueux, la synthèse et la quintessence des horreurs? Qui assassine les chefs d'état réfractaires, exerce l'intimidation et le chantage? Je ne vote pas pour ceux qui veulent rester dans l'UE et l'OTAN. J'ai failli ne pas voter du tout, mais j'y suis allée dans le faible espoir de voir arriver un ou deux députés susceptibles de foutre le boxon dans cette association de malfaiteurs que sont les instances européennes.

      Supprimer