L'absence de mon chien est partout, dans la maison. Tous mes chats sont au rendez-vous, mais pas le petit chien. A Moscou, j'ai vu Micha, qui m'a prêté sa voiture. Il boîte encore un peu, car il s'était cassé la jambe, cert hiver, sur le verglas. Nous avons plaisanté sur le fait que l'un et l'autre, nous oublions tout, et que nous faisions à nouveau voiture commune, avant c'était moi qui lui prêtais la mienne. Il m'a aidée avec une rare sollicitude, or depuis que je le connais, il soigne ses parents malades et fauchés. Il n'a plus que son père, qui est grabataire et pleure sans cesse sur leur malheur commun. C'est un folkloriste génial, violoniste, il chante magnifiquement bien. Mais il ne fait plus rien de créatif, il n'en a pas le loisir. "Comprends-tu pourquoi Dieu nous laisse vivre des choses pareilles? me demande-t-il.
- Je crois que c'est pour nous faciliter le passage. Ma mère était très bonne, et vivait selon l'évangile, mais elle rejetait Dieu, parce qu'elle ne lui pardonnait pas la mort prématurée de mon père. Alors je crois que sa maladie, qui lui a fait perdre la raison, et en a fait une enfant sans défense, lui a permis d'entrer directement au paradis. J'ai une amie moniale qui, en Grèce, avait été prise en stop par saint Païssios l'Athonite, et elle lui avait raconté combien elle avait été traumatisée, enfant, par la folie de sa mère. Saint Païssios lui a dit: "les gens qui perdent la tête vont directement au paradis, car il n'y a rien de pire que cela, c'est le dépouillement le plus absolu."
- Ah eh bien tu vois, mon père aussi rejette Dieu, il n'y a rien à faire.
- Quand il le verra, il ne le rejettera pas."
Il avait oublié dans sa voiture son sac avec papier et argent, quand je dis sac, il s'agit d'un sac en plastique avec des poignées, et l'argent se promène là dedans comme il veut. Je lui ai rapporté le tout au métro. Mais nous nous sommes cherchés pendant quinze minutes, car nous n'attendions pas auprès de la même statue, moi j'étais à côté de Griboïédov et lui de l'académicien Sakharov. Il est complètement déphasé par son père et sa vie difficile et moi par la mort de mon chien. Nous nous sommes attendris l'un sur l'autre. Je lui ai dit: "Je suis inconsolable, les gens me conseillent de prendre un autre chien, mais je crois qu'il vaut mieux pas.
- Laurotchka, ils ont tort, ne prend pas de chien, il viendra tout seul."
Je suis rentrée exprès hier, pour faire enregistrer mon visa aujourd'hui, et j'ai complètement oublié, car une amie voulait absolument m'amener dans une jardinerie puis chez une autre amie qui devait me donner des plants, et il m'a fallu planter tous ces plants dans ma décharge publique. Puis je suis allée peindre un mur dans mon atelier. Puis, toujours hantée par mon petit chien, je suis sortie planter des oignons d'iris de Hollande que Tania m'avait donnés. M'apercevant de loin, ma voisine Violetta est arrivée comme un char d'assaut, pour me donner un million de conseils et entreprendre de débarrasser les ferrailles qui empêchaient de pousser les pivoines qu'elle avait offertes aux précédents propriétaires, ses parents. Je la trouvais prodigieusement emmerdante, et du reste elle s'excusait sans arrêt de m'emmerder sans cérémonie, mais elle m'a beaucoup aidée, comme du reste les deux copines d'hier qui m'avaient couverte de plants.
Nous avons transporté les ordures biodégradables dans la partie la plus marécageuse du territoire. Et le reste à la benne. Et c'est alors que j'ai vu arriver un chiot. Il suivait une vieille en piaillant, il était visiblement perdu, ou abandonné. Un chiot touffu, du genre qu'on voit souvent ici, pelage beige fumé, pattes claires, museau pointu.
Cela ne me console pas de mon petit chien, et même cela me contrarie, mais après ce que m'a dit Micha, je suis quand même impressionnée.
Non contente d'avoir oublié de me présenter à l'enregistrement, mais d'après Ilya ce n'est pas si grave, j'ai oublié d'éteindre les phares de la bagnole: plus de batterie...
Enfin, toujours d'après Ilya, il se pourrait que mon permis de séjour soit prêt fin mai début juin.
Micha joue l'archiprêtre Avvakoum, cachotier, je n'étais
même pas au courant, un rôle fait pour lui!
De circonstance, une chanson pascale
que pouvais-je faire? C'est sûrement une connerie,
une de plus. Même s'il est très gentil et en détresse, ce n'est
pas mon pauvre petit Doggie...
OH Laurence, comme il est mimi...rien ne remplacera ton petit Doggie, mais celui-ci a besoin d'amour et d'affection, et tu en as plein à donner, alors il l'a senti et te sentant triste il est venu près de toi...un hasard ?? non, c'est le Bon Dieu qui l'a placé sur ton chemin. Il t'apportera de l'amour et de l'affection...il est seul et toi aussi...vous allez unir vos destinés, et tu verras tu seras heureuse, et lui aussi...Bisous Laurence et gros gros câlin à ce beau petit loulou...De plus, comme il est complètement différent de Doggie, tu ne pourras pas faire de comparaison...Je te, je vous souhaite à tous les deux beaucoup de bonheur...
RépondreSupprimerMerci Annamaria, je ne suis pas consolée, mais j'ai pensé aussi que Dieu l'avait envoyé et je n'ai pas hésité...
SupprimerComme il est beau ce petit chien. Lui avez-vous déjà trouvé son prénom ?
RépondreSupprimerDans la gangue du monde, le sillage des veines aurifères,
RépondreSupprimerdans la trame incontrolable des jours, le filigrane des mailles d'or...
Le chiot a un regard très doux et très intelligent.
RépondreSupprimerMa chère Laurence, Doggyétait aussi arrivé alors que vous souffriez très fort la disparition du précédent... Faites confiance au destin, donnez à ce petit chien l'opportunité de vous aider à vous guérir de votre profonde tristesse. J'ai l'impression que vos fidèles compagnons ont souvent commencé leur vie avec vous en devant s'imoposer en quelque sorte... Un de vos chats si je ne m'abuse aussi... Laissez faire le destin. Je le sens bien ce petit chiot qui a déjà l'air ma foi solide et prêt à vous "gagner"...
RépondreSupprimer