Translate

dimanche 24 avril 2022

Pâques

 Le jour de Pâques, je suis toujours exténuée, et je reste chez moi à manger des oeufs durs, du koulitch et de la Paskha. J'ai appris hier à l'église qu'un repas en commun avait lieu par une gentille petite vieille qui n'arrivait pas à se défiler, j'ai pris mes jambes à mon cou avant de me laisser coincer. Dans un sens, j'aurais aimé participer, mais je n'étais absolument plus en état de le faire.

Hier matin, j'ai voulu faire les choses bien et aller à la liturgie du samedi saint, mais j'avais oublié la lecture absolument interminable des prophéties auxquelles je ne comprenais rien. Du coup, je suis partie faire mes courses, et ramener ma pauvre chienne à la maison, avec les paquets. J'ai pris mes oeufs durs et mon koulitch dans un panier, quand je suis revenue à l'église, on n'avait même pas encore chanté le symbole de Nicée. Ensuite, Super Vladyka a béni les victuailles de ses paroissiens. Il y avait beaucoup de monde, beaucoup de koulitchs surmontés de cierges rouges allumés, beaucoup d'oeufs teints, et monseigneur ne nous a pas plaint l'eau bénite, on se serait cru en bord de mer face aux embruns.

photo Eparchie de Pereslavl


Je n'étais pas du tout certaine que je ferais toute la nuit de Pâques d'un seul trait, mais j'ai tenu le choc. Quelque chose me chagrine toujours dans l'office de Pâques, ce sont les débauches de trilles façon rossignol milanais qui sont censées exprimer la joie mystique de la Résurrection et me font trop penser à des ritournelles de foire napolitaine. Tout cela passe quand c'est chanté sobrement par les moines de la Trinité-Saint-Serge, et ce n'était malheureusement pas le cas. Vraiment, le XVIII° siècle a laissé partout des traces bien regrettables. Le XVIII° siècle, c'est l'avènement du mauvais goût, du maniérisme creux, du faux-semblant.

Cela s'accompagne de l'allumage de tous les lustres disponibles, qui jettent une lumière froide, crue et implacable évoquant plus celle d'un hall de gare que celle du mont Thabor. Heureusement, la procession au pied de la belle église de la Transfiguration, avec toutes les petites flammes des cierges et des lanternes qui se succèdent dans la nuit derrière les atours dorés du clergé et les bannières flamboyantes, nous a rendu un peu de beauté, et de poésie. Et puis j'essayais de rester recueuillie, repliée sur mon coeur, à l'abri des pensées voltigeantes qui ne sont pas toutes des papillons ni des colombes... 

Sur VK, j'ai trouvé une version traditionnelle populaire du tropaire de Pâques. C'est tellement plus beau, plus digne que ce que j'entends d'habitude...



Ce jour de Pâques, les Français ont voté à 58% pour un type qui ferait un casting idéal pour un traître de mélodrame et qui nous a amplement démontré de quoi il était capable, et de quel genre de maîtres il était l'émanation. Le merveilleux Sébastien Recchia commente cela dans sa dernière vidéo, avec tant de courage, de profondeur, de sincérité, derrière le sarcasme, que j'en ai le coeur serré d'inquiétude. Pour lui qui brave les démons, et pour tous ceux que j'ai laissés là bas ou qui y restent coincés, à la merci de cette bande. Son dilemme concernant le vote correspond en tous points au mien. Et pourtant, si je m'étais inscrite à temps, je serais allée voter contre le malfaiteur numéro 1, l'éborgneur et le magouilleur cynique. https://t.me/restezcouches/247

Le pire, c'est que le consulat m'avait répondu, mais je ne m'en suis aperçue qu'au bout de 6 mois, parce que c'était sur une adresse que je ne regarde jamais. L'administration et moi, ça fait deux, il me faudrait un secrétaire...

Ma jeune amie russe qui vient repérer les lieux avant de rentrer avec armes et bagages, mère, mari et enfants, n'est pas optimiste, et pourtant, elle était si bien intégrée qu'elle faisait partie des sapeurs pompiers de sa ville.

D'après la vidéo envoyée par sa fille, mon père Valentin, mourant au début du carême, a trouvé le moyen de célébrer l'office de Pâques. Dans son cas, on peut dire, grâce à Dieu, que c'est une véritable résurrection...



Pâques à la cathédrale, photos de l'éparchie de Pereslavl



4 commentaires:

  1. 58 fois sur 100, la Fronce se trompe en votant.

    Les élections sont un sport qui se joue à un(e) contre tous, et à la fin, c'est toujours Barabbas qui gagne, grâce à Zelenski vous savez

    https://www.youtube.com/watch?v=BDyiI1C3RLU

    RépondreSupprimer
  2. Sinon, j'ai vécu mes premières Pâques Orthodoxes, à 63 ans passés, et même si ce n'était pas en direct, le moins que je puisse dire, c'est que c'est extraordinaire, bien plus encore que le rite Catholique du même nom : https://www.youtube.com/watch?v=DLJnlpHwl-s&t=2531s

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est très beau, mes premières Pâques orthodoxes, je les ai vécues à 19 ans, il y a 51 ans!

      Supprimer