Translate

lundi 12 juin 2017

Echanges de vues politiques

Discussion avec les voisins d'en face, les deux petits vieux. Ils m'ont parlé de la manif Navalny après le compte-rendu d'Echo Moskvy. Je leur ai dit qu'Echo Moskvy était de la merde.
Rosie fait le tour des voisins et ceux-ci me demandent quand je vais la mettre à la chaîne, ce que je n'ai pas l'intention de faire, mais quelle catastrophe sur pattes... Elle se jette sur tout le monde, renverse les enfants, mordille ou griffe trop fort. Il y a des chiens et même surtout des chiennes qui savent jouer doucement, et celle-là, c'est une brute excitée. Si elle ne se calme pas, elle va m'obliger à refaire ma clôture de A à Z plus tôt que prévu.
Les gens sont persuadés que si un chien n'est pas à la chaîne, il ne garde pas la maison, il devient trop gentil et sociable. S'il devient fou au bout de sa chaîne, alors là, c'est bien, sauf que le malfaiteur peut se débrouiller pour l'éviter, puisqu'il est enchaîné, et il est facile à empoisonner...
Je suis allée ensuite rejoindre Dounia, la fille du père Valéri, et Yana, au monastère saint Nicolas. L'église aux coupoles dorées est neuve, un mécène l'a financée. De près, on voit des détails dorés superflus. A l'intérieur, devant l'icône de saint Luc de Crimée, ses lunettes et son stéthoscope. Saint Luc, l’évêque chirurgien, prix Staline de chirurgie, a séjourné et travaillé à Pereslavl Zalesski. Il y a aussi la châsse de saint Corneille de Pereslavl, celui de la source, et celle de saint Simon de Smolensk.
La cour est pleine de lilas odorants. Le monastère semble opulent, par rapport à saint Théodore. L'higoumène est paraît-il une artiste.
Je raconte à Yana ce qui se passe en France. Elle me répond que je lui décris exactement ce qu'elle et son mari observent chez eux, la destruction du patrimoine, de l'éducation, le mépris de la culture indigène, l'importation forcée d'étrangers musulmans, De tout cela, ils rendent le gouvernement responsable. Le malheur, c'est que chez les fonctionnaires, et dans les médias, on trouve à l'oeuvre les mêmes pourris que chez nous, et ils servent les mêmes commanditaires. Ils dirigent la rancœur provoquée par leurs agissements sur leurs adversaires politiques. Je suis persuadée que Poutine et son équipe proche font à peu près ce qu'ils peuvent, mais qu'ils sont loin de tout pouvoir, et que la gangrène des années Elstine, et même de l’appareil soviétique antérieur sous forme mutante, continue à nuire. Cela dit, Yana a tort, son pays n'en est pas au point où nous en sommes. Il est plus pauvre par bien des aspects, mais il ne me semble pas aussi profondément malade, aussi menacé de disparition prochaine. Elle était sidérée d'apprendre par exemple que l'éducation sexuelle commencerait dès la maternelle,.. Elle avait lu Houellebecq. "Eh bien voyez, lui ai-je dit, nous y sommes!"
Je pense que si des Russes traduisaient des infos françaises, comme certains d'entre nous traduisent parfois des articles russes, cela donnerait à davantage de gens une vue d'ensemble. Car ils ne faut pas compter sur la presse pour le faire à notre place: elle est pourrie de fond en comble...
Curieusement, aujourd'hui, les moustiques m'ont laissée me reposer dans mon hamac. Les moustiques, ça va ça vient... Mais c'est vrai qu'ainsi que Dounia l'a remarqué, ils ne sont pas très virulents, l'irritation passe vite.
Le jardin du monastère saint Nicolas


La cour

Le monastère saint Nicolas

Une montgolfière se mire dans la rivière Troubej. Elle fait un bruit étrange,
comme le souffle profond et intermittent d'un cachalot.


La rivière Troubej


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire