Translate

samedi 3 juin 2017

Zamoskvoriétché


Venue à Moscou avec Rosie, je me rends compte que cela ne sera bientôt plus possible. Heureusement, elle trouve dans les enfants de Xioucha des partenaires à sa hauteur.
Kolia m’a abîmé ma vielle en la transportant. Je suis allée lui acheter un étui de violoncelle. Les jeunes gens qui les vendent sont adorables et ce sont intéressés de près à l’instrument et à tout ce que je leur racontais. «Comment pouvez-vous chanter et jouer sans savoir les notes ? C’est par là qu’on commence !
- Pas dans la tradition populaire, on fait tout à l’oreille.
- Alors ça veut dire que la vôtre est bonne ! »
Je leur ai promis de venir leur faire un petit récital quand j’aurai remis la vielle en état, et leur ai conseillé d’aller aux concerts que donne parfois Skountsev au Fond de Culture Slave, qui se trouve tout près de leur boutique.
Cette course m’a donné l’occasion de revoir le quartier de Zamoskvorietché, si pittoresque, peut-être le seul qui se soit vraiment conservé, quartier de marchands qui, fortune faite, édifiaient tous leur église et faisaient tous de l’humanitaire et du mécénat. En Russie orthodoxe, faire fortune ne pouvait être justifié moralement que par l’usage généreux qu’on faisait ensuite de son argent, et par l’honnêteté de celui qui l’avait gagné. Les marchands étaient souvent des vieux-croyants aux mœurs sévères. Ce quartier était le seul où je me sentais bien, quand je suis venue la première fois à Moscou, en 73, et je me disais qu'il pourrait devenir l'équivalent du quartier Latin.



Au loin, saint Basile le Bienheureux


boutique de porcelaine




Il faisait très frais, j’ai essuyé de la grêle, puis de la neige. De 4 à 6° au mois de juin. C'est dur, pour une méridionale. Mais on a souvent de beaux nuages et des arcs en ciel...
Zamoskvorietche tableau contemporain de Sergueï Barskov

1 commentaire:

  1. le rêve de voir entre deux rues une église avec ses couupoles colorées, l'endroit!

    RépondreSupprimer