Translate

samedi 11 avril 2020

Merci, Lioudmila

 Dernièrement, ma soeur m'a dit que notre cousine d'Annonay, qui veille sur toutes les tombes familiales, était dans une profonde perplexité: quelqu'un avait fleuri celle de mon père, et ce n'était évidemment pas moi. Je me suis souvenue d'une chronique que j'avais publiée à l'automne:
 https://chroniquesdepereslavl.blogspot.com/2019/11/monument-aux-morts.html
Une Russe installée à Annonay, nommée Lioudmila, m'avait proposé de s'occuper de cette tombe, que je suis la seule à honorer encore, et elle l'a fait généreusement:

Je ne peux dire à quel point cette attention me touche.

Nous sommes toujours au temps des giboulées, le chaud soleil disparaît derrière des bourrasques neigeuses et des nuages spectaculaires font oublier les maisons disgracieuses que nulle verdure ne vient encore parer.
C'était ce matin le samedi de Lazare, l'évêque m'a demandé comment le fêtaient les catholiques, je ne m'en souviens plus, et d'ailleurs, tout a tellement changé, seuls les orthodoxes ne changent pas, grâce à Dieu. "Bon, me dit-il en riant, en somme, tout cela ne vous concerne plus!"
Nous étions peu nombreux, la famille cosaque, Nadia et Katia, quelques autres personnes. Tout le monde espère que nous arriverons à fêter Paques ensemble. "Chaque office devient un miracle, me dit le cosaque, et plus nous irons vers Pâques, et plus ce sera joyeux! N'est-ce pas merveilleux, aujourd'hui, d'être ici?" Tout le monde a cet air incrédule et heureux, de se retrouver une fois encore, à l'ombre de l'énorme orage approchant des intentions sataniques universelles, grimpées sur la pandémie comme des diables sur un dragon. La rédactrice de la revue Pravmir s'en est même offusquée auprès de l'évêque, dans son fil de commentaires: " Qu'est-ce que vous croyez, dans votre éparchie? Que nous sommes à Stalingrad et vous à l'arrière?" Il lui a répondu que pour l'instant, nous étions épargnés, qu'il suivait les instructions du gouverneur . Ce qui m'effraie autant que le virus, c'est cette acrimonie de ceux qui obéissent et se couchent envers ceux qui font trois pas de plus que le permet le règlement, et les morigènent ou les dénoncent, tous ceux qui se précipitent pour enfiler leur muselière, et font aveuglément confiance à des gens qui ne le méritent certainement pas.
L'évêque a prévu de répartir les gens dans toutes les églises, même celles qui sont en réparation, en multipliant les offices, de manière à éviter la promiscuité. Pour le reste, nous baignons dans l'amour, l'espoir et la foi, ce qui en soi, est déjà bien, dans l'atmosphère de plus en plus délétère de cette affaire effrayante et ténébreuse.
Hier, j'ai planté un prunier nain, une pivoine, des asters blancs, bleus et roses. J'ai pris mon premier coup de soleil. Une amie m'a donné un masque fait maison, il me reste à lui coudre des ficelles, mais d'après ce que je lis partout, seuls les masques médicaux homologués partout introuvables sont efficaces, celui-ci n'est qu'une muselière symbolique, la marque de l'esclavage qu'on nous prépare.




2 commentaires:

  1. Je suis très contente de voir que je ne me suis pas trompée de tombe!
    Le monde est petit et le hasard n'existe pas.
    Dans notre confinement à Annonay, je lis vos chroniques avec joie car elles me permettent de suivre la vie liturgique que nous n'avons plus ici. Bonne fête Ludmila��

    RépondreSupprimer