Translate

mercredi 30 décembre 2020

Rhinocéros

 Pour mes étrennes, je me suis offert une boîte de pastels et des crayons de couleur. Dessiner dehors ou chez moi en écoutant de la musique me met hors du monde, ou plutôt dans ce que le monde a de plus vrai et de plus essentiel et hors de la société humaine extraterrestre postmoderne. 

Hier soir, je suis allée vernir des icônes avec Tatiana et Katia, les deux iconographes du monastère Nikitski. Katia est arrivée pour vernir la sienne et leur donner des rudiments de balalaïka. Finalement, ma façon de m'y prendre n'était pas loin de la leur, mais elles ont une bonne huile cuite, alors que la mienne est merdique, et quelques trucs utiles que je ne connaissais pas.

Reste que je suis surchargée d'activités. Il me faudrait opérer des choix, ce n'est pas facile. Parfois ils s'imposent d'eux-mêmes, mais là je joue sur tous les tableaux. 

Une de mes amies Facebook vient de mourir, Danielle. Nous nous étions rencontrées ici, où elle était venue me voir et aurait aimé déménager, et nous nous étions très bien entendues. C'était une personne vraie, droite, qui disait ce qu'elle pensait, qui avait du courage. Elle était croyante et si Dieu l'a prise maintenant, il faut croire que c'était mieux pour elle. Je l'aurais vue avec plaisir s'installer à Pereslavl....

Un correspondant russe facebook m'a dit qu'il adorait ma langue, qu'il notait mes expressions, comme le faisait la fille de mon père spirituel, Macha, et même qu'un professeur de français moscovite faisait travailler ses élèves sur mon blog! Quel honneur! J'ai l'impression de ne pas avoir vécu pour rien! Le français devient chez nous une langue morte, mais je contribue ici à sa gloire et à sa perpétuation!

La maison du voisin est le théâtre d'une activité fébrile, j'ai l'impression qu'il veut finir avant le nouvel an. Hier, il a fait déverser sur les tonnes de terre déjà importées, des tonnes de sable. J'ai compris que je n'aurais pas le gazon avec des nains de jardin, mais l'espace pour garer les bagnoles, juste devant la maison et sa véranda, car qu'y a-t-il de plus exaltant que de contempler des merveilles de la technique moderne posées sur la terre battue? Il a remonté de plus d'un mètre le niveau de son lopin par rapport au mien, et à moins de planter des abres et arbustes de minimum trois ou quatre mètres de haut, je serai complètement à la vue de ses locataires. J'aurai de mon côté sous les yeux en permanence leurs voitures garées qui dépasseront de la clôture, à moins d'en faire une de trois mètres, un mur de Berlin. Ils aiment bien les murs de Berlin, ici. La solution, pour lui, c'est de noyer pareillement mon terrain sous la terre, avec tout ce que j'ai planté, mais quelle importance pour lui, ce qu'on a planté? C'est facile à replanter, pour un gros rhinocéros avec un pois chiche dans la tête. Alors que moi, pendant quatre ans, j'ai tout calculé, par rapport au terrain, à la lumière, à l'harmonie générale, et je commençais à voir le résultat. A cause de lui, je vais devoir refaire une vraie clôture en bois, planter des arbres et buissons déjà suffisemment grands et donc chers. Si je balance autant de terre pour me mettre à son niveau, il ne restera plus rien de ce que j'avais fait et le soubassement de la maison sera enterré... Si je ne le fais pas, la terre de son côté viendra déstabiliser et faire pourrir ma clôture. A moins qu'il ne fasse un vrai fossé, et pas une petite tranchée qui ne sert à rien. 

Derrière chez l'oncle Kolia, on commence à bâtir selon le même principe. Son terrain est également plus d'un mètre en contrebas de la semelle qu'on a balancée sur le marais. Je vois poindre une de ces baraques mal foutues, une carcasse de poutrelles, de l'isolant entre 2 couches de contreplaqué, un coup de plastique fausses briques, fausses pierres ou fausses planches par dessus et c'est marre.

La terre me gêne encore plus que sa baraque, qui est nulle, mais fort heureusement, marron, elle aurait pu être fluorescente, et trois fois plus grosse.

Ici, on voit le niveau de la terre par rapport à ma clôture qui doit faire dans les 1.60... La bagnole pourrait directement sauter chez moi un soir de beuverie.



 

3 commentaires:

  1. Tous mes bons vœux Laurence pour cette nouvelle année, en espérant qu'elle soit plus sereine que celle qui vient de s'écouler.

    RépondreSupprimer
  2. Tous mes bons vœux Laurence pour cette nouvelle année, en espérant qu'elle soit plus sereine que celle qui vient de s'écouler.

    RépondreSupprimer