Translate

jeudi 13 mai 2021

Pow-wow chez Benjamin

 A mon retour de Moscou, j'ai été invitée le soir même par le père Dimitri, qui officie avec le père Valentin et était de passage à Pereslavl, dans un restaurant à l'extérieur de très mauvais goût. Néanmoins, on y mange très bien. Il y avait même longtemps que je n'avais pas aussi bien mangé. Je dois mes découvertes gastronomiques locales aux prêtres du père Valentin !

Il était avec sa femme, son plus jeune fils, et un paroissien. Nous avons passé un moment intéressant et chaleureux. C'est un homme fin, intelligent et humain, très doux.

C'était hier l'anniversaire des 800 ans de la naissance du saint prince Alexandre Nevski, auquel je m'adresse souvent pour lui demander d'intercéder en faveur de sa ville défigurée, mais je suppose que, comme dit Slobodan Despot, tout maintenant doit s'accomplir et que nous boirons la coupe jusqu'à la lie.

Hier soir, c'était Benjamin le cosaque suisse qui m'avait invitée à goûter les saucisses de sa fabrication. C'était une réunion des futurs habitants du village. Lui n'a pas l'intention d'y mettre pour l'instant autre chose que ses abeilles, mais Romane et Olia vont y habiter et une jeune femme présente y a déjà construit avec son mari un bain de vapeur en attendant la suite, les bains de vapeur sont souvent de petites maisons qui peuvent servir l'été. J'ai évoqué la question de l'eau et de l'électricité capricieuse, Benjamin m'a confirmé que cela pouvait poser des problèmes. Il a appelé un résident du village qui lui en avait parlé. Celui-ci nous a dit qu'il y avait des baisses de courant mais que ce n'était pas tragique et ne compromettait pas l'installation d'une chaudière. Il se réjouit de nous voir arriver et m'a signalé qu sa femme me suivait sur facebook. Benjamin a ensuite proposé d'inspecter ma maison avec Romane, qui doit y faire les travaux. Puis la question de l'achat des terres de l'ancien sovkhose est venue sur le tapis. Benjamin a acheté cinq hectares pour ses abeilles, Romane à acheté 5 hectares, et aussi un autre cosaque, mais celui-ci projette une horrible clôture. Il y a 8 hectares en vente qu'il faut acheter vite avant qu'un promoteur ne mette la main dessus, car les terres agricoles sont inconstructibles, mais on construit quand même. Et si les promoteurs font ce qu'ils veulent, le citoyen lambda qui achète des terres agricoles doit les exploiter. Les Français ne peuvent acheter comme je me proposais de le faire, avec un ami, pour sauver la situation, mais la jeune femme et son mari en prendraient la moitié et l'achat se ferait en son nom, avec pour garantie une location fictive de 50 ans qui empêcherait toute rétrocession sans mon accord. Si j'ai bien compris le système, l'important, c'est qu'il y en a un. Et à plusieurs, cela ne nous reviendra pas cher.

Évidemment, tout cela est pour moi bien intimidant, mais cela me place dans une communauté d'intérêts et de vision des choses, nous voulons tous vivre à l'écart de la folie ambiante. Chose curieuse, un intellectuel vivant dans un autre village du coin à lancé un SOS sur Facebook pour faire acheter des hectares agricoles avant que des promoteurs ne se jettent dessus. Il y a quand même des gens qui en ont marre. Je sais qu'il y a encore un autre village où les gens se sont fédérés en communauté pour résoudre leurs problèmes et restaurer leur belle église. Parfois on en arrive même à refaire la route en commun. Les autorités s'en foutent, elles préfèrent bétonner les lacs. Déjà si, à défaut de faire leur boulot, elles ne viennent pas nous emmerder... 

Ce village sera plein d'enfants, il y a déjà une famille nombreuse, Romane et Olia en ont cinq ou six, la jeune femme quatre. Les orthodoxes font des enfants.

Benjamin a la chance d'avoir un grand terrain, et il est déjà arboré, cela le protège relativement des ovnis, mais à cause d'un voisin qui a fait comme le mien, balancer des tonnes de glaise chez lui, il a des remontées d'eau qui compromettent ses récoltes de pommes de terre.



2 commentaires:

  1. Très bon, plein d'espoir, Laurence !

    RépondreSupprimer
  2. Votre projet commun se concrétise. Une communauté d'intérêts et de pensée.Je vous souhaite de le mener à terme, Laurence.

    RépondreSupprimer