Translate

mardi 11 octobre 2016

Moine errant

Le café la Forêt et ses délicieux petits gâteaux. Les chocolats, très raffinés, aussi. Et le plus drôle: J'AI MAIGRI, en y allant tous les jours! D'après le patron, c'est parce que les ingrédients sont naturels.

Retour au café français. J’y passe ma vie, car cela m’évite de cuisiner, et je m’y plais bien. Le patron et sa femme sont très sympathiques et partagent avec moi toutes sortes de tuyaux, les tuyaux, ici, c’est très important. Leur petite chienne voudrait bien copiner avec Doggie qui lui fait la gueule, il n’est pas joueur, et puis il a besoin de s’habituer. Les gâteaux sont délicieux, les chocolats aussi. Un vrai piège, pour les grosses.
Le patron est scandalisé par les salades qu'on raconte en France sur la Russie et la grossière propagande de guerre à laquelle se livrent les médias.
J’y ai vu arriver un barbu avec un sac à dos. « Je suis un moine errant, dit-il à Gilles, le patron, puis-je avoir un chocolat et vous donner une pomme en échange ? »
Le patron lui sert un chocolat et des morceaux de kougloff. Il a l’habitude, me dit-il, il en voit régulièrement de semblables. Je demande au jeune moine de prier pour moi et il vient s’asseoir à côté de moi. Je lui raconte ma conversion à l’orthodoxie, celle du père Placide, la fondation de ses monastères, tout ce qui se passe chez nous sur ce plan-là, et qu’il ignorait complètement. Il me dit avec assurance que mes affaires ici s'arrangeront très bien, puisque j'y suis venue avec la bénédiction de mon père spirituel. Puis il reprend la route, dans l’intention de demander asile pour la nuit à un monastère local. D'après ce que j’ai compris, il rédige quelque chose sur son expérience vagabonde d’un lieu saint à l’autre.
Quand je cherchais mon armoire, parmi toutes les horreurs disponibles, Kostia m’avait recommandé de prier pour la trouver. «Je ne vais pas déranger Dieu pour si peu, ai-je objecté.
- Vous avez tort, car il a dit que nous ne pouvions rien faire sans lui, même trouver une armoire ; et d’autre part, il nous est recommandé de prier sans cesse. »
Ce matin, visite du beau plombier, qui m’a fait un cours sur la météorologie en Russie à l’époque d’Ivan le Terrible, et m’a dit que quelque soit le temps, la Russie survivrait à tout, comme elle l’a déjà fait jusqu’alors. Tout ceci raconté avec une douce ironie, des gestes expressifs et dansants, je n’ai jamais vu un plombier pareil. Gilles le connaît : «Ah oui, le plombier philosophe ! C’est lui qui a travaillé chez moi.
- Et alors ?
- Et alors, normal ! »
Il a une cicatrice sur la joue. Le beau balafré, ça fait médiéval.
J’ai appris par Kostia qu’il fallait avoir le numéro de téléphone du détachement de cosaques, pour pouvoir les appeler en cas de problème.

8 commentaires:

  1. Bonsoir ma chère amie vos récits me délectent je reve je reve et c'est tellement bon merçi. Avez vous eu votre connexion internet et téléphone? Tres belle soiree. Amities

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre commentaire, non, pour l'instant, je rame toujours, mais j'ai déposé une demande pour une installation normale, dans les jours qui viennent...

    RépondreSupprimer
  3. Superbe idée ce blog Laurence!
    Je ne comprends pas en quoi consiste ta connection internet en ce moment? Tu tournes en 56k?

    Samuel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai une clé 4G, et en plus, mon ordi déconne, il ne reconnaît plus les périphériques et il rame.

      Supprimer
  4. En fait, tu fais le pont entre la France et la Russie. Tu nous permets de pénétrer un peu le "mystère" russe et tu fais connaître une réalité autre de l'Occident aux russes qui, de leur côté, ont probablement une image faussée ou, au moins, partielle de nous. Nous te suivons chaque jour avec plaisir dans ton périple...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certains Russes ne remarquent pas ce que je vois dans leur propre pays!

      Supprimer
  5. Bonjour du sud de la France.Celui qui vous à demandé de transmettre ses salutations à la Russie, celui a qui vous avez dédicace votre livre "lueur à la dérive"...amis dans la foie au monastère de Solan...J'aimerais partager votre "rêve"...d'ailleurs je le partage déjà à travers votre blog...Merci.

    RépondreSupprimer
  6. C'est une bonne idée pour vous de déjeuner chaque jour dans ce café . Cela permet des contacts nouveaux .

    RépondreSupprimer