Translate

jeudi 6 mai 2021

Passage aux aveux.


 Il est temps de passer aux aveux, je vais quitter Pereslavl pour le village de Pertsevo, à dix kilomètres de là, dans la direction de Iouriev Polski.

Je me résignais à aménager comme je le pouvais mon terrain en fonction de ce qu'avait fait le voisin, et j'avais invité le cosaque Romane à faire une clôture et à changer mon perron de place. Regardant l'étendue des dégâts, il me dit: "Eh bien il ne vous a pas ratée. Et c'est comme cela partout, cela devient invivable et d'ailleurs, nous avons tous décidé de fonder une communauté cosaque, car c'est seulement en communauté que nous pourrons résister à ce qui se passe.

- Une communauté? Où ça? 

- Au village de Pertsevo. Benjamin le Suisse a acheté cinq hectares, et moi cinq hectares. Et un autre encore s'est construit une maison. Nous voulons nous regrouper entre orthodoxes pour que personne ne vienne nous gâcher la vie.

- Mais attendez, Romane, moi aussi je suis partante!"

Après son départ, je regarde: le village n'est pas loin, vingt minutes du centre de Pereslavl,  il a une belle église blanche qui fonctionne. Et il s'y vend une maison, une seule. Ce n'est pas une jolie maison paysanne, plutôt une datcha soviétique, ce qu'on appelle les datchas finlandaises, mais elle n'est pas affreuse non plus, elle a des proportions normales, un toit en zinc qui se confond avec les nuages et qui semble solide, un beau terrain, des arbres, un horizon dégagé. Je regarde l'intérieur, tout semble en bon état, facile à aménager. Et le prix très abordable. tout cela se passait la veille de Pâques. Et j'ai eu l'impression d'un événement providentiel.

Le surlendemain, je partais la visiter. La route pour y aller, magnifique, l'église blanche plantée sur la colline, très beau point de vue. Evidemment, ils ont déjà abîmé pas mal d'isbas, mais ce n'est pas trop catastrophique. Et la maison est effectivement en bon état, quasiment habitable. Elle a une pièce et une cuisine en bas autour d'un gros poele en briques, une véranda incluse dans la maison, et deux grandes chambres au premier. Il faut mettre une chaudière électrique et des radiateurs, isoler et doubler les murs, doubler ou changer les fenêtres du haut, changer de place la petite salle de bains qui ne servait que l'été.

Au courant de mes intentions, Benjamin m'a dit qu'il serait ravi de passer me voir quand il irait s'occuper de ses ruches.

Acheter cette maison me permet, outre de retrouver le ciel, les nuages, la beauté des horizons vierges, les balades en vélo ou à ski de fond, de dégager l'argent que j'avais englouti dans ma maison actuelle, et de garder une marge. Une amie m'a dépannée pour me permettre d'acquérir le bien sans vendre le mien dans la précipitation. Bien sûr, la perspective d'un déménagement m'intimide, mais il se fera progressivement, et j'éprouve un sentiment de libération, j'ai besoin de la nature, et comme me l'avait écrit un correspondant, le père Placide ne m'a pas renvoyée en Russie pour que je vive dans une banlieue américaine. Une communauté cosaque, c'est quand même nettement mieux.

A l'agence immobilière, une jeune femme me dit: "J'étais au café, et tout à coup j'entends une guide dire à une petite fille: c'est ici, dans cette ville, qu'habite Laurence, ah si nous pouvions la rencontrer!"

Je suis ébahie par cette soudaine popularité. Heureusement que je suis trop vieille pour prendre la grosse tête!






19 commentaires:

  1. Laurence, c'est juste magnifique, et l'on sent une telle paix ! Tu vas adorer ! Le Christ est ressuscité !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Laurence,
    comme je suis heureuse pour vous! Vous allez revivre! L'environnement paraît très joli et la maison bien solide. Dès que vous y aurez mis votre patte, ce sera chaleureux avec ce "je ne sais quoi" qui vous appartient et qui est si agréable à voir au travers des photos que vous partagez si simplement avec nous. Et puis ce côté communautaire, j'en rêve, sentant depuis longtemps qu'il est sans aucun doute notre planche de salut (sur terre, j'entends...). C'est une grâce que le Ciel vous accorde ici, qu'Il en soit remercié pour vous!

    RépondreSupprimer
  3. A quoi pensai-je ? Le Christ est ressuscité !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour ,
    Voilà une bonne nouvelle.
    Oui pouvoir vivre parmi les siens, construire sa résilience, résister autour d'un même clocher c'est le mieux à faire.
    Je vous suis depuis quelques temps et vous remercie pour les pépites que vous nous laissez.
    Christel

    RépondreSupprimer
  5. Le Christ est ressuscité!
    Félicitation Laurence, vous pouvez maintenant vivre en paix et dans la joie du Christ!
    Vous voilà dans la Rus' Fini le cauchemar de la néo-banlieue de Dallas!
    Je suis très heureux pour vous. Décidément, vous avez raison, vous avez un bon évêque et ses prières sont entendues par le Seigneur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En vérité, Il est ressuscité! Oui, voyez, je n'avais pas oublié ce que vous m'aviez écrit!

      Supprimer
  6. Bonne chance, Laurence, et que Dieu vous garde.

    RépondreSupprimer
  7. Oh Laurence, je suis très heureuse pour vous. L'Univers vous a tricoté de jolies synchronicités. C'est impressionnant. Je vous souhaite beaucoup de bonheur dans votre nouvelle maison (je la trouve belle pour ma part), ainsi qu'à vos compagnons à 4 pattes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, oui, je sens qu'il y a là dedans quelque chose d'un peu mystique.

      Supprimer
  8. Christ est Ressuscité !!! Quelle bonne nouvelle.... Adieu les galères avec ton voisinage ! Tu vas retrouver la Paix, vive la communauté des cosaques.. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en vérité, Il est ressuscité! J'ai vu que tu avais appelé, je vois que tu es peu sur facebook, sinon je te rappelerais bien.

      Supprimer
  9. Je m'en doutais que tu ne pourrais rester à Pereslav...Sans arret il y aurait un probleme de voisin et cette humidité latente..Je veux dire que je sentais que tu aurais toujours un probleme nouveau. Gloire à Dieu...vivre avec tes amis cosaques mais quelle joie pour toi!Et tu t'en tires financierement aussi Super..J espere que tu pourras revendre bien vite...Je pense à ton voisin :il va etre surpris !!!
    Je t embrasse Christ est ressuscité !

    RépondreSupprimer
  10. Bon choix, Laurence. Elle a belle allure, cette maizon, elle donne confiance. Et le regroupement avec lez cosaques est zalutaire. Bonne inztallation (dézolé, j'ai 2 touchez en panne!).

    RépondreSupprimer