Translate

mardi 22 juin 2021

Solstice

 Le jour de la Trinité, je suis allée à l'office à l'aube chantante. C'est une fête que j'aime beaucoup, comme toutes celles qui sont liées au Saint Esprit, les églises sont décorées de branches de bouleaux, de foin et de fleurs . Elle coïncide cette année avec le solstice d'été, une chaleur inhabituelle, et la lune presque pleine dans un crépuscule qui se mue peu à peu en aurore, une nuit transparente et brève. On a du mal à dormir, par les fenêtres ouvertes, j'ai entendu les derniers rossignols précéder les premiers chants de l'aube. Désormais, après cette fête de l'été, nous descendrons peu à peu vers l'automne et l'hibernation dans les ténèbres...

Ce jour de la Trinité, j'étais invitée par Olga et Oleg, revenus avec les beaux jours, comme les hirondelles. Ils sont intelligents et charmants, nous avons des discussions intéressantes, sur leur terrasse ombragée de vigne-vierge, et ils font bien la cuisine. Nous avons été rejoints par Sacha Viguilianskaïa, que je n'avais pas vue depuis trois ans, et son amie Natacha. elles arrivaient de la Trinité-Saint-Serge. Sacha compte bien que je la rejoindrai à Kourmych, dans la région de Nijni Novgorod, où elle déploie de grandioses efforts pour restaurer l'église où ses ancêtres étaient prêtres, et même le village autour, qui était avant la révolution une petite ville de marchands assez prospère. Elle a acheté sur place une maison qui était le traktir (taverne) du coin, et qui figure sur les photos anciennes.Elle avait lancé aux artistes peintres une invitation, venir peindre en plein air des vues de Kourmych pour constituer ensuite une exposition à Moscou et attirer l'attention, et l'argent, sur son projet. Pour l'instant, je suis la seule à avoir répondu. Mais elle espère que cela fera venir les autres. Elle espère aussi que le père Basile, l'archimandrite français du monastère de la Trinité à Tcheboksary, nous rendra visite. 

De son côté Skountsev tient beaucoup à m'emmener au festival cosaque qui a lieu près de Volgograd, sa région natale, dans le Don. Cela m'intéresse énormément, mais je ne vais pas arrêter de voyager, je crains que ce ne soit un peu fatigant.

Aujourd'hui, j'avais rendez-vous au café français avec des parents d'élèves, Luc et Victoria, et nous y avons trouvé Gilles, avec qui nous avons discuté dans notre langue natale. La fille de Luc et Victoria, Paula, vient d'avoir vingt ans. Je l'ai eue comme élève en moyenne et grande section, au lycée français. elle faisait partie d'une classe que j'ai beaucoup aimée, avec des enfants très attachants. Je travaillais alors avec Sacha Viguilanskaïa, et nous formions une équipe de choc. Elle assumait la partie russe, et moi la partie française. Nous étions tous en état de grâce, les maîtresses et les enfants, dans une sorte d'atmosphère magique. Les enfants apprenaient en créant et en chantant, ils faisaient des choses magnifiques et ils étaient très épanouis, nous aussi. J'invitais de vrais folkloristes et nous préparions ensemble les fêtes du calendrier, dans la mesure où la laïcité le permettait, évidemment, et ce n'étais pas toujorus simple.




Etrange que nous nous soyons retrouvés à deux jours d'intervalle, Sacha et les parents de Paula.

Ce matin, je suis retournée me baigner à l'embouchure de la rivière. Il fait vraiment très chaud, et même trop chaud. Mais c'est mieux qu'un été complètement pourri, d'autant plus que cela ne durera sûrement pas très longtemps. Pouvoir se baigner, porter des vêtements légers, avoir du soleil et de la lumière, c'est un luxe sur lequel, ici, nous ne pouvons pas cracher. J'utilise les affaires que j'avais emportées de Cavillargues et que je pensais donner, car je ne les mets guère souvent, tout ce dont on a besoin pour les étés torrides du Gard, et qu'on sort ici une année sur cinq.





3 commentaires:

  1. Magnifique fête au seuil de l'été, qui pour vous est déjà là ! Ici fraîcheur et orages...
    Ils annoncent du 36 degré sur Pereslavl pour demain et après demain 😳! Canicule sur l'anneau d'or !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu chaud. D'autant plus que demain et après demain, j'ai RT qui vient tourner...

      Supprimer
  2. Beau texte vivant et joyeux. Sur le solstice, ce texte : https://www.dedefensa.org/article/guenon-et-le-genie-initiatique-du-peuple-ii

    RépondreSupprimer