C'était aujourd'hui la Transfiguration, une fête que j'aime beaucoup et que j'associe à celle de saint Séraphim de Sarov devant Motovilov. J'aime toutes les fêtes du Saint Esprit. Je me suis révéillée si ankylosée, si fatiguée, il m'a fallu vraiment lutter avec moi-même pour aller à l'église et communier. Mais je suis contente de l'avoir fait. Cela m'a fait du bien. Je me suis confessée au père Andreï, qui est chaleureux, intelligent et plein d'humour. Je lui ai dit que j'éprouvais une grande lassitude, peut-être pas de l'acédie, mais presque. La science-fiction de la covid, mes trop nombreuses activités, les différents vampires auxquels j'ai affaire. Et puis les poires...
- Ah oui, vous récoltez vos fruits à tour de bras, mais c'est bien d'en avoir.
- Certainement, mais ces fruits m'ont demandé beaucoup de travail!
- Pensez donc aux fruits amers que nous sommes pour notre Seigneur Jésus Christ!
Les gens venaient faire bénir fruits et miel. J'ai lu récemment un post d'un moine qui s'indignait de ces bénédictions, et des expressions populaires de "Sauveur des pommes " ou de "Sauveur du miel" pour caractériser la fête. C'est superstitieux, païen, il ne rêvait que de purifier l'orthodoxie de ces enfantillages. J'ai protesté contre cette vision des choses, disant que les catholiques l'avaient fait et que cela ne leur avait pas réussi, et j'ai pris une volée de bois vert de la part de dignes lettrés de la foi. Et pourtant, ces enfantillages mettent du sacré dans les périodes de notre vie et ses gestes quotidiens, et je regardais les prêtres répandre l'eau bénite avec bonhommie sur les récoltes de leurs paroissiens, en quoi cela dérange-t-il ces personnages, et pourquoi faut-il que des pisse-froids viennent toujours nous gâcher le goût du ciel avec celui de la terre?
J'ai vu avec joie que la belle église du métropolite Pierre, construite par Ivan le Terrible, allait enfin être plus ou moins réparée, je me demandais si cela allait arriver un jour...
La Transfiguration annonce l'automne. Il fait chaud, mais on commence à voir des rameaux jaunir, le temps est pluvieux, on sent que cela peut changer désormais assez vite. Je suis allée me baigner à la Vioksa, pour le cas où cela se produirait. Mais l'eau était basse, et pas très propre, contrairement à l'année dernière. J'ai nagé au milieu des canards. Rita m'attendait sur le ponton avec un air de martyre. J'aurais préféré la laisser. Mais la veille quand, j'ai voulu le faire, pour aller à Serguiev Possad retrouver mes amis, prévoyant qu'elle allait me gêner et souffrir de la chaleur et des allées et venues, je me suis aperçue, après ce moment de fermeté, que j'avais oublié mon téléphone, et revenant pour le prendre, j'ai vu, au milieu du portail ouvert, un spitz tragique, prêt à m'attendre la journée entière, le nez levé pour inspecter la route avec une résignation désespérée... comment ensuite laisser l'animal fou de joie de me voir revenir?
"La Route de la Joie": https://www.youtube.com/watch?v=WNIEbVThVBw
RépondreSupprimerBonjour Laurence,
RépondreSupprimerje suis depuis longtemps votre chronique que j'apprécie bcp, même si je ne suis pas d'accord avec vous sur tous les sujets que vous abordez.
A propos du Covid, j'aimerais vous soumettre un article concernant une déclaration du Métropolite Hilarion.
J'ajoute que je suis absolument contre la vaccination anti-Covid, et suis très scandalisé par ce qui nous arrive, mais ne sommes-nous pas dans un monde mauvais ?
Je suis sidéré et à la fois attristé par les propos tenus par le Met. Hilarion ! A-t-il perdu la tête ? Est-cela que l'on est en droit d'attendre d'un ecclésiastique ?
Voici ces propos rapportés par le site "egliserusse.eu" :
"Une déclaration du métropolite Hilarion à propos de l’épidémie
Mgr Hilarion : « Les personnes qui ne sont pas vaccinées contre le coronavirus, qui infectent les autres et deviennent la cause de leur mort, expieront leur péché à vie »
Selon le métropolite, il est souvent confronté au fait que des personnes qui n'ont pas été vaccinées contre le coronavirus viennent se repentir. Elles disent qu'elles ont involontairement causé la mort d'autrui. "Ils viennent et disent: 'Comment puis-je vivre avec ça désormais?', - a dit le métropolite. - Et c'est même difficile pour moi de dire comment vivre avec ça maintenant. Toute votre vie, vous devez expier le péché commis."
Le métropolite a expliqué : « le péché réside dans le fait qu'une personne qui a refusé de se faire vacciner ne pensait qu'à elle-même, mais ne pensait pas à son entourage. Il a rappelé : si une personne souffre de la maladie de manière asymptomatique ou sous une forme bénigne, cela ne veut pas dire qu'elle n'est pas contagieuse ».
"Nous portons la responsabilité - chacun de nous - non seulement pour nous-mêmes et pas seulement pour nos proches, mais aussi pour tous ceux qui entrent en contact avec nous", a déclaré Mgr Hilarion .
Inutile de dire que cette déclaration a embarrassé des centaines de milliers de fidèles de l'Église orthodoxe russe. Dans le même temps, le président russe Vladimir Poutine a récemment déclaré qu'il était opposé à la vaccination obligatoire mais recommande aux citoyens de continuer à se faire vacciner. Le métropolite, dans sa promotion de la vaccination, est allé jusqu'à accuser des concitoyens non vaccinés d'avoir tué leurs proches (!).
À quel point de telles déclarations du métropolite Hilarion sont insensées ? Que nos lecteurs jugent eux-mêmes. Nous ajoutons que même les personnes vaccinées contre le covid peuvent porter cette infection de manière asymptomatique et contribuer à sa propagation, et donc les propos du président du DECR MP peuvent se rapporter à n'importe quelle personne , y compris lui-même."
Bonsoir Jean-Loup. Je suis aussi choquée que vous par la déclaration du métropolite Hilarion, qui prend une lourde responsabilité en apportant son soutien, conscient ou non, à une entreprise à tout le moins mafieuse, à tout le moins. Cette déclaration tient de la manipulation et ne tient pas debout, puisque les personnes vaccinées ne sont pas à l'abri de la maladie, et restent contagieuses. Les ficelles sont si énormes qu'on peut parler de câbles. Pour ma part, en ne me faisant pas vacciner, j'ai la conscience parfaitement tranquille.Je l'aurais beaucoup moins si je donnais l'exemple de ma soumission aux desseins d'une bande de psychopathes. Je veux bien admettre que le vaccin russe est moins daubé que celui des occidentaux, mais il ne semble pas être plus miraculeux, et s'il n'est pas utilisé a fond pour nous tracer comme des vaches, c'est grâce au "bordel russe" et à la méfiance instinctive de la population envers la caste dirigeante. Malheureusement, dans toutes les juridictions orthodoxes, on voit maintenant apparaître des maillons faibles.
RépondreSupprimerBonjour Laurence,
SupprimerMerci de votre réponse. Le métropolite Hilarion n'est pas le seul à inciter les fidèles orthodoxes à se faire vacciner, utilisant ainsi leur fonction dans l'Eglise comme vecteur d'influence. Un évêque ou archevêque Grec, dont j'ai oublié le nom, a déclaré sous peu "qu'il fallait se faire vacciner par amour pour Dieu et de son prochain" ! On croit rêver, mais en fait c'est un cauchemar, je m'attendais plus à un discours de ce genre dans la bouche de catholiques que d'orthodoxes, car cela nous ramène quelques(centaines ?)d'années en arrière, où les prêtres exerçaient leurs pouvoir sur leurs ouailles à grand renfort de promesses de damnation. La déception viendrait du fait qu'on attendrait un peu plus d'intuition ou de sainte inspiration de la part de nos responsables religieux. Ce qui démontre par ailleurs, que l'Esprit Saint ne tient pas compte de la hiérarchie qui pour certains tient plus de la mondanité que de l'avancement spirituel. On me dit parfois, qu'ils subissent une pression politique, et ne seraient pas tout à fait libres de leurs propos ! C'est encore plus grave que de l'ignorance. C'est une trahison envers leurs devoirs de Pères, mais aussi envers toute la Tradition Orthodoxe avec ses martyrs qui n'ont jamais fléchi de leur devoir de vérité et de leur foi devant les menaces des politiques ou des dirigeants ou les circonstances de leurs époques. Ici, en France, mais vous devez le savoir, on vante la vaccination avec les mêmes arguments publicitaires (et débiles/mensongers) qu'on utiliserait pour vendre de la lessive, et comme ne se gêne pas pour le faire le président Macron, en prenant les gens pour des demeurés. On en parle du matin au soir dans tous les médias, et on ne se gêne pas non plus pour traiter les non-vaccinés de "brebis galeuses"(sic)
Heureusement pour nous, Orthodoxes, il est des évêques inspirés comme l'Evêque Timothée (du Patriarcat de Roumanie) nous demandant de ne pas retirer le Christ du centre de notre vie et de le remplacer par d’autres choses auxquelles nous donnerions trop d’importance : « Vous êtes-vous jamais demandé pourquoi les grands saints et les sages spirituels, étant remplis de la grâce de Dieu, recommandent la prière continuelle par l’invocation du nom du Christ ? C’est pour que notre cœur et notre esprit se remplissent uniquement de la grâce de Dieu et pour ne pas laisser de temps ni d’espace aux choses éphémères, et éviter que celles-ci s’incrustent dans notre âme. »
Pardon si j'ai été un peu long.
Merci de vos chroniques (tonifiantes) que je lis régulièrement,
J.Loup
Les fruits et le miel, c'est essentiel. Laissons le clergé faire ses affaires.
RépondreSupprimerNicolas : cette réponse n'est pas acceptable quand le clergé se sert de son influence pour que les fidèles (crédules ou mal informés) se vaccinent. En fait, c'est criminel.
RépondreSupprimerSinon, je ne tiens pas à polémiquer, les choses sont claires, fin de l'échange.