Jour de pluie, bien nécessaire, et j'éprouve un plaisir béat à faire la sieste dans la pénombre, en ouvrant les yeux ensuite sur une fenêtre grise où les branches encore noires du poirier sont rongées par les mille reflets blancs des gouttes d'eau qui grouillent sur les vitres. Je regarde avec attendrissement mes bégonias français, celui des Belges et celui d'Elizabeth. Ils ont pris, et comme s'ils étaient investis d'une grâce particulière, poussent joyeusement. Celui des Belges fleurit déjà, celui d'Elizabeth épanouit des feuilles, ces feuilles rondes et vernissées doublées de rouge qui ont quelque chose d'art nouveau, et cela fait des années que je n'en vois plus dans aucun magasin. J'ai vu avec satisfaction sur internet que le saule frisé que j'ai planté pour me cacher la maison et la terrasse du voisin, d'une part se taillait facilement, et d'autre part ne prendrait pas des proportions gigantesques, ce qui lui sauvera peut-être la vie quand j'aurai perdu la mienne.
C'est le samedi de Lazare et il n'y avait pas beaucoup de monde, à l'église, je crois que je ne suis pas la seule à être épuisée par ce carême tardif, les gens qui ont un vrai potager et qui doivent déjà y trimer sans le secours d'une nourriture consistante ont certainement du mal à tout concilier. Quand je suis allée baiser la croix, notre évêque s'est exclamé à ma vue: "Mais quelle jeune fille élégante! Quel style!" Je n'avais, en fait, que des vêtements que je traîne depuis des années, dans le genre sport et décontracté, mais ça fait toujours plaisir, et les autres vieilles sont venues avec attendrissement me parler des compliments de monseigneur! En revanche, comme je discutais avec Antonina juste avant la communion de nos douleurs respectives, le père Andreï nous a demandé avec bonhommie de nous taire, sinon monseigneur allait nous gronder!
J'ai beaucoup aimé l'homélie de notre évêque, j'irai la lire sur la page de l'éparchie, car je n'ai pas tout compris, mais ce qui m'a plu, c'est qu'à propos de la résurrection de Lazare, lui qui est scientifique de formation a fait allusion à la nature des particules dont Dieu est le maître absolu, et qu'il peut combiner et recombiner à sa guise. Or moi qui ne suis pas scientifique du tout, dans une discussion avec le défunt mari de ma cousine qui l'était beaucoup plus que moi, je lui avais dit la même chose, en réponse à ses doutes sur la résurrection: "Lorsque tu meurs, les particules qui te composaient se libèrent, mais elles sont immortelles, qui te dit qu'elles ne peuvent pas te recomposer?" Et j'avais vu qu'il était ébranlé...
Le métropolite Arséni, de la laure de Sviatogorsk, qui m'a toujours fait une grande impression de dignité et de courage, a été arrêté par le pouvoir ukro-otanien pour qui la liquidation de l'orthodoxie est une priorité des premiers jours du maïdan. L'orthodoxie ne peut être tolérée que sous la forme otano compatible du Phanar, ses expressions occidentales authentiques étant vouées à devenir, à mon avis, de plus en plus clandestines. J'ai commandé pour lui quarante jours de prières.
Très beau texte.
RépondreSupprimerToujours un plaisir que de vous lire Laurence. Je serai intéressé pour lire également l'homélie de l'évêque ... si vous avez un lien, merci et bon dimanche 🙏☦️
RépondreSupprimerje pense qu'elle n'est pas encore parue...
Supprimermais voici le lien du site, si vous avez VK... https://vk.com/preparhia?from=search
SupprimerMerci pour le lien ... j'ai Vk
RépondreSupprimerA propos des "particules" , je pense que le clerc commet un contre-sens . En effet l'ensemble des atomes des corps des êtres vivants , organisé en molécules et macromolécules (protéïnes , ADN ,etc...) , se réorganisent à chaque fois qu'un organiosme meurt , e ce , oàsus l'action des ibbombrables bactéries qui entamenty le ^processus de décomposition . Tout cela , c'est la "biosphère" . Les atomes d'azote de mon collagène (par exemple) vontj se retrouver dans le cuticule d'un insecte , et ce , en passant par la case "protéines putrides" ...Mais on est toujours dans la biosphère . Càd dans le monde matériel du "cosmos" , comme on aime bien dire en "ortholangue" . L'étarnité , le monde "transfiguré" , c'est un mystère i,dicible , car nousne disposons que des mogts d'ici bas pour en parler . C'est totalement impossible . Il s'agit d'un monde où le temps n'existe pas . Pas de temsp , donc pas d'espace et encore mloins de matière ! Et plourtant nousy serons plus existants que jamais . le monde de l'Eternité n'a rien à voir avec ce :!monde-ci . Il fuat bien se caler ça dans la tête . Il faut sortir des conceptions primaires . D'ailleurs ,dans l'Apocalypse de St Jean , ne parle-t-on pas d'une autre "terre" ? Ce que , en ortholangue on appelle le monde (galaxies et autres corps astraux aussi) transfiguré . Dans ce monde-ci , la lloim d'airain de l'accroissement de l'entropie de tout système ocnduis à l!a destruction et à la mort . Avec bien sûr , la nécessité de se nourrir pour obtenir l'énergie nécessaire au maintien de notre système biol!ogique . on lutte toute sa vie désespétément contre cette foutue entropie , et , à la fin , elle finogt par gagner . La mort , c'est une rupture , une formidable explosion de l'entropie .Dans le monde "transfiguré" , cela aura disparu , c'est aussi , ej crois , la signification du "plus de larmes ni de grincemants de dents" .On n e peut pas en dire beaucoup plus , et la prudene nous impose de rester dans l'apophatisme .
RépondreSupprimerBonne continuation à tous , bon voyage vers l'ultime délivrance et que le Seigneur vous tende la main (comme ds l'icône de la Résurrection) à l'ultime passage !
Héreticus , ex-catho , mais pas encore ortho officiellement , mais de coeur , si .
Mon commentaire sur la matière a-t-il été censuré ?
RépondreSupprimernon, il n'était pas encore modéré, pour cause de panne d'internet et de semaine sainte
SupprimerMerci , Laurence . Je suis effaré par le nombre incroyable de coquilles de mon petit topo . Et pourtant je me suis plusieurs fois relu . J'ai l'impression qu'il y a des erreurs qui se génèrent au moment de l'envoi . La peste soit de l'informatique et des informaticieux ! (libre adaptation de l'"Avare" ...:-)))
SupprimerNicodème
je vous répondrai plus tard, j'ai des difficultés de concentration! La fatigue, la Pâques...
Supprimer